[TEST] Assetto Corsa : la simulation de course parfaite sur Xbox One?



Assetto Corsa, le tant attendu jeu de caisses par excellence sur PC au financement participatif, arrive sur Xbox One. Déjà disponible depuis quelques années sur PC, le jeu développé par Kunos Simulazioni débarque enfin sur nos consoles de salon. Dans le secteur embouteillé de la simulation de course automobile avec Forza Motorsport 6 ou encore Project Cars, le jeu réussira-t-il à se faire une place de choix? Voyons cela dans mon test.

Qui est Kunos Simulazioni?

logo_kunos

Depuis 2005, Kunos Simulazioni est une société spécialisée dans la conception de logiciel pour simulateurs professionnels. Utilisé par la firme Ferrari (rien que ça!), elle doit faire preuve de minutie pour que  son moteur physique soit le plus réaliste possible. Pour cela, la firme utilise tous les technologies existantes comme la reconstruction des circuits au laser mais également une utilisation très pointue des données constructeurs. Grâce à leur expertise, Assetto Corsa se veut être une simulation de sport automobile très pointue sur PC mais également sur Xbox One.

Assetto_Corsa_s2

 

Tour du propriétaire

Après une magnifique cinématique d’introduction bien pêchue, on se retrouve dans un menu pour le moins austère et sans fioriture. Fébrilement on se dirige dans le mode Entrainement pour se familiariser avec les commandes.La première prise en main vous annonce la couleur, le premier virage aussi… nous sommes dans la simulation pure et dure, pas de place à la faute, à l’erreur, à la négligence, non. Vous pensez pouvoir gratter un virage en coupant, que nenni. Il s’agit là d’un jeu pour puriste et les néophytes pourront quand même y avoir accès et ne passeront pas des plombes sur les réglages pour jouer et mais il faudra à un moment ou à un autre mettre les mains dans le cambouis en effectuant des réglages poussés avec notamment la gestion de l’essence, des freins, de la boite de vitesse, des pneumatiques et des suspensions par exemple. Le titre vous proposera une centaine de véhicule, Ferrari, KTM, Lamborghini, Lotus, BMW, Audi pour ne citer qu’eux. Vous aurez ainsi accès à un mode Carrière, Contre la Montre, Multi (non disponible pendant le test) et un mode Événements Spéciaux, qui est pour ainsi dire le cœur du mode solo, il regroupe différents types de course à l’approche très « très » technique mais aussi (plus surprenant) un mode Drift où il faudra enchaîner des drifts sur une portion de circuit pour marquer un maximum de points. Le son qui accompagne chaque véhicule se montre extrêmement précis et la conduite avec vue intérieure ravira les puristes et accrocs de gros vrooms dans les enceintes. A chaque fin de course, on tombera vite dans l’envie de continuer pour améliorer sans cesse nos chronos en abordant les virages le plus vite possible. Malheureusement, on ne pourra pas tester ses talents de pilote sur piste glissante ou même de nuit puisque les réglages météo se limitent au strict minimum, un point négatif face à la concurrence.

 

assetto_corsa_

 

Le meilleur jeu de caisse sur Xbox One?

Chaque détail compte et les réglages complets vous permettront d’avoir une approche précise pour chaque type de course. Alors évidement nous ne sommes pas dans la richesse des parcs automobiles ou des nombreux circuits d’un Forza Mortorsport ou d’un GT, mais la force de la licence réside justement dans les sensations manettes/volants en main et la fidélité des circuits travaillés au laser scan.  D’un point de vue technique le passage sur Xbox One pouvait nous faire craindre le pire. Sur les précédentes vidéos console, on pouvait encore voir quelques soucis techniques comme un peu d’aliasing, de tearing , mais il semble que tout cela ait été à peu prêt gommé sur cette version finale. Le jeu est certes un poil moins beau que sur PC en chipotant un peu mais reste très fin et très fluide, même plus fluide que sur la majorité des PC, la console pour le coup mettra un coup de pied dans le fameux cliché « tout est moins bien dessus » avec un 60fps en 900P clairement efficace. Les consoles salons ne sont plus dans les cordes et s’imposent un peu sur le ring. La course peut donc commencer.

Assetto_Corsa_s3

Il faudra du temps pour apprivoiser la bête, mais elle le sera. Les néophytes ne seront pas perdus, le jeu ciblant un public de fans boys saura conquérir tous les types de joueurs. Attention, les lignes de conduite ne sont pas dynamiques, elles ne font office que de repère et ne varient pas en fonction de la vitesse, un comble pour ce genre de simulation! Vous aurez envie de gérer votre voiture, fini les « press start » direct, vous comprendrez vite l’intérêt de se pencher sur la partie technique de la bagnole tant le résultat derrière se fera ressentir. On chipote à FIFA en mettant un joueur précis à chaque poste, là cela sera pareil, en faisant une comparaison hâtive. Les personnes voulant passer le pas et acquérir un volant seront ravies, Logitech, Trustmaster, Hori et Fanatec en proposent et pour tout type de budget. Sur PC, le jeu a comme particularité d’être très suivi et enrichit par la communauté avec des circuits, véhicules, mod, espérons qu’avec le temps la version console jouira du même enthousiasme, le studio étant très actif pour le coup.

Après un longue attente et des dates de sorties repoussées, Assetto Corsa est enfin là et fera certainement parti des références automobiles sur console comme il a su le faire sur PC, le virage était serré mais il a été passé avec brio. Le jeu fera parti à n’en pas douter des licences très compétitives à l’avenir dans le domaine automobile et ce n’est pas les joueurs qui vont s’en plaindre.

Jeu fourni par le développeur pour la réalisation du test

Assetto Corsa sur Xbox One

7.9

Graphismes

8.5/10

Son

9.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

8.5/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Succès

4.0/10

Pour

  • - Des graphismes soignés
  • - Les effets sonores très réalistes
  • - Une conduite aux petits oignons
  • - Une durée de vie conséquente
  • - Pas très cher 49,99€

Contre

  • - Manque un peu de contenu
  • - Vous n'êtes pas là de débloquer tous les succès
  • - Encore quelques soucis techniques par ci par là
  • La pluie et la nuit en option?
  • Utilité des lignes de conduite discutable
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.