Hand of Fate 2 – Le coeur des cartes



Les jeux de cartes ont toujours été une passion personnelle, je dois l’admettre. J’ai toujours trouvé leurs règles intéressantes et la complexité de leurs systèmes très jouissive. Alors quand Hand of Fate 2 m’a été donné à tester, j’avais vraiment hâte de commencer. Bizarrement, malgré sa nature de jeu de cartes, il s’agit plus d’un jeu de table avec des scènes de combats jouables.

Pour mettre les choses au clair, vous êtes assis à une table avec un camarade masqué qui semble être en train de vendre des armes; il vous racontera des histoires d’aventures extraordinaires en utilisant les cartes qui sont placées devant vous. Une petite figurine du personnage que vous avez créée se trouve à côté des cartes, face cachée, et vous pouvez l’utiliser à chaque tour pour avancer sur la carte, cela vous permettra de révéler des événements scénarisés.

Le but est donc de lancer des dés mais, si vous échouez, vous finirez probablement par vous battre. C’est là que le jeu change la donne, alors que vous êtes projeté à travers un portail magique (un écran de chargement en réalité) et transporté dans une petite arène dans laquelle vous allez vous battre jusqu’à la mort. Les combats rappellent beaucoup la série de Batman Arkham, probablement le meilleur exemple de combat au corps à corps à l’heure actuelle; malheureusement tout n’est pas aussi fluide dans Hand of Fate 2 sur Xbox One. Grâce à la puissance de la Xbox One X, le jeu retrouve de sa fluidité et gagne en souplesse notamment avec l’apport de l’affichage en 1080P/60. Pour les amateurs de graphisme chatouillant, un mode 4K/30 a également été intégré pour profiter au maximum des environnements du titre.

Ceci est probablement dû à la différence énorme de budgets entre les deux studios, mais aussi aux contrôles qui ne sont pas aussi réactifs; j’ai souvent trouvé que mes blocs ne fonctionnaient pas tout le temps, ce qui peut avoir une différence cruciale pour votre survie.

Les combats ne sont pas vraiment le cœur du soft, car la majorité de votre temps sera passé autour de la table, à écouter la voix suave et profonde de votre hôte.

Hand of Fate 2 est presque comme une représentation numérique du jeu Dungeons & Dragons, mais avec une saveur de jeu de rôle plutôt extrême, grâce à l’environnement général du jeu, tout cela ajoute énormément à l’atmosphère générale. La façon dont les cartes fonctionnent, se déployant aléatoirement à travers la table et formant un chemin sur lequel vos figurines vont marcher, permet de créer un scénario toujours différent.

Le jeu n’a pas vraiment une histoire à proprement parlé, mais plutôt 22 défis distincts qui peuvent parfois vous présenter de nouveaux personnages. Ces personnages seront ajoutés à votre collection de cartes à la fin du défi en question et pourront vous aider lors de futurs combats. Choisir le bon personnage en fonction de votre style de jeu peut être parfois difficile, vis à vis des défis que vous aurez à relever. Après chaque épreuve, vous recevrez un nouvel ensemble de cartes pour votre deck, un peu comme avec les cartes- personnage; vous en choisirez plusieurs avant de commencer le prochain défi.

Ce sont parfois des armes et des armures, mais ce sont surtout des scénarios pour tester votre chance et vos compétences de combat. Étant un grand fan de la narration dans les jeux, Hand of Fate 2 a vraiment réussi à retenir mon attention, notamment grâce à une atmosphère et des histoires individuelles très intéressantes. Si vous avez une Xbox One X, le jeu est maintenant réellement agréable et les qualités du titre seront mises en avant au détriment de sa grande sœur, qui souffre des mêmes problèmes que le premier opus, à savoir des temps de chargement trop long et un framerate chancelant.


Malgré ses visuels faibles et son style de jeu répétitif, Hand of Fate 2 possède un véritable charme, une atmosphère atypique et c’est vraiment un plus à l’heure actuelle où la plupart des productions se ressemblent. Si vous appréciez les jeux de cartes, tentez l’expérience, vous pourriez être agréablement surpris !


Jeu testé par Clemicles à partir d’un review code Xbox One fourni par l’éditeur

Hand of Fate 2

29,99€
7.2

Graphismes

8.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • L’impression de jouer à Dungeons & Dragon
  • Toutes les parties sont différentes
  • Techniquement agréable sur Xbox One X mais...

Contre

  • Un peu dirigiste
  • Les combats peuvent être parfois bizarres
  • ...Beaucoup moins sur Xbox One
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.