[TEST] Obliteracers : quand Mario Kart rencontre Micro Machines sur Xbox One



Obliteracers est un jeu de course automobile primé et développé par le studio australien Varkian Empire (anciennement Space Dust Studios) et publié par Deck13. Initialement prévu le 20 juillet de cette année sur Xbox One le jeu est donc disponible sur le Store depuis le 26 août au prix de 13,99€. Nous sommes donc en présence d’un party game qui rappellera sur le fond, évidement, Mario Kart et Micro Machines qui sont deux références en la matière. Mario Kart étant une licence phare. de Nintendo ayant eu très peu de concurrence chez les deux mastodontes que sont Microsoft et Sony. Cependant nous n’auront pas à faire à un copier coller, puisque le studio aura tenté d’agrémenter ici et là quelques différences. Parmi elles, l’usure des véhicules, une vue en caméra fixe (qui se consacre seulement à la tête de course et non à votre seul(e) pilote, contrairement à un certain Micro Machines) éliminant de ce fait les retardataires, et un multijoueur en ligne permettant de jouer jusqu’à 16, le local pourra quant à lui accueillir 4 joueurs au maximum.

Obliteracers_s2

Vous aurez ainsi le choix entre 16 pilotes et 12 circuits. Malgré la légèreté des circuits mis à votre disposition, on se consolera avec des changements météo comme la pluie et la neige pour certains, ainsi qu’une conduite de nuit pour d’autres. Par contre le jeu compensera avec pas mal de modificateurs, ce qui vous permettra d’agrémenter votre arsenal comme bon vous semble. Vous pourrez ainsi mettre un paquet de bonus au départ des courses, jouer également sans bonus et même vous créer des handicaps, histoire de se compliquer un peu la vie.

Le jeu se divise en deux modes, un mode carrière où des bombes viendront récompenser les 24 courses disponibles, et un mode versus. Le mode carrière vous servira de tutoriel pour vous aider à vous familiariser avec le jeu. Il est assez court et se finira plus ou moins rapidement selon vos affinités avec le jeu et comme une bonne partie de ce type de licence le multijoueur local ou en ligne augmentera considérablement  la durée de vie.

Obliteracers_s1

Les deux modes se verront divisés en quatre types de parties. Tout d’abord, l’endurance (en manche unique), qui consiste en un match à mort avec réapparition instantanée, la victoire revenant au pilote restant en tête de course et éliminant les adversaires grâce à un écart conséquent.

La seconde étant le K.-O.: pour celui-ci les points cumulés suite aux k.-o. des adversaires seront comptabilisés. Viendra ensuite la survie, répartie en plusieurs manches, les points seront attribués au dernier survivant de chaque manche. Enfin le dernier mode, le mode Leader, sera proche du mode endurance mais se verra divisé en plusieurs manches comme les deux précédents avec la possibilité de voler les points de concurrents.

Le jeu est assez joli et ne rencontre pas problèmes particuliers, pas de lag, même à 16 joueurs en ligne. Les bonus proposés pendant les parties vont du taser, lance-flammes, mitrailleuse, à la traînée d’huile de moteur et j’en passe. Foutoir garanti. Pendant les courses le pilote a la particularité de pouvoir enclencher un bouclier à tout moment, permettant évidemment de le protéger mais ayant aussi pour conséquence de le ralentir, ce qui risque d’être fortement pénalisant de temps en temps. Autant vous dire qu’à 16 joueurs c’est un bazar monstre et que votre durée de vie sur la piste sera précaire, frustrante pour les uns, et fun pour les autres. On notera malheureusement la pauvreté des personnages proposés, malgré la quantité, ainsi que des véhicules les accompagnant. Que l’on prenne un personnage imposant ou non, cela ne changera pas vos contacts sur la piste. Un petit format résistera autant qu’un plus gros. Les niveaux aussi  seront un peu précaires, on aura très vite fait le tour de la question avec du déjà-vu et sans originalité particulière malgré la météo jouant correctement son rôle. Aucune affinité également avec des personnages peu attachants et sans particularités, le character design étant très banal.

Obliteracers_s3


 

Les consoles salons manquant de titre à jouer en local entre amis, et de tout âge,  Obliteracers fera plaisir de ce point de vue, le multijoueur en ligne étant la priorité de beaucoup de licences.Petit vent frais mais sans plus, Obliteracers sera fréquemment de sortie pendant les soirées entre amis mais sera certainement mis à la cave rapidement en dehors. Le jeu manquant cruellement de contenu on en aura vite fait le tour, et c’est bien dommage!!.

 

Jeu fourni par l’éditeur pour la réalisation du test

Obliteracers - Xbox One

5.7

Graphismes

6.0/10

Son

5.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

4.0/10

Rapport qualité/prix

5.0/10

Succès

7.0/10

Pour

  • - Agréable à plusieurs
  • - 16 joueurs en ligne
  • - Le local avec les amis
  • - Les modificateurs et les parties personnalisées

Contre

  • - Peu de circuits
  • - Peu de contenu
  • - Personnages sans charisme et interêt
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.