[TEST] 101 Ways to Die sur Xbox One



Développé par le studio indépendant anglais Four Door Lemon, 101 Ways to Die est selon eux l’antithèse du jeu Lemmings. Qui n’a jamais essayé de tuer sauvagement les petites créatures irritantes dan ce jeu. Et bien, dans celui-ci, vous allez pouvoir faire ressortir votre coté sadique en tuant un par un les cobayes qui ne sont là que pour mourir. Pari risqué ??


 

Bien caché au fond de son laboratoire secret, le professeur Splattunfuder scientifique complètement cinglé cherche toutes les façons imaginables de donner la mort. Alors qu’il touchait au but et avait terminé son livre de « recettes » contenant les 101 façons de mourir, un de ses cobayes fît explosé son laboratoire réduisant ses recherches à néant. Le professeur grièvement blessé mais encore en vie décide de relancer ses travaux mais cette fois-ci avec l’appui d’un assistant. Vous êtes donc en charge d’aider le professeur à terminer ses recherches. Vous allez donc tuer une multitude de cobayes appelés Splatts pour réécrire les pages du livre.

La phase « Complot »

Le jeu est décomposé en 2 phases bien distincts : la phase appelée  » Complot » et une deuxième de test.

Parlons de la phase « Complot », c’est la phase où l’on fait étalage de notre créativité. On place des objets judicieusement dans la salle pour donner la mort avec le plus de classe possible. On aura sous la main de nombreux outils pour créer une mort stylée comme les bumpers qui projettent les Splatts dans une direction définie, les ventilateurs, les mines qui explosent au contact mais aussi manuellement et d’autres objets que vous découvrirez par la suite. Dans chaque salle , un ou des objectifs obligatoires appelés Licence vous est demandés , il permet de passer à la salle suivante s’il est bien réalisé mais également d’objectifs facultatifs appelés « objectif master » qui aident à augmenter son score et par la même occasion donne accès à la note ultime des 3 étoiles. Une fois que l’on a fini son installation, il ne reste plus qu’à libérer les Splatts dans la salle en appuyant sur le bouton Y et passé dans la phase de test.

101_ways_to_die_screen1

Le splatt Tank résiste aux mines !!

La phase de « Test »

Une fois dans la phase de test, nos malheureux splatts sont livrés à eux-même, et cherche désespéramment à rejoindre la sortie. Évidemment, votre but est de vous débarrasser de chacun d’entre eux avant qu’ils atteignent celle-ci. C’est ici que vous pourrez voir le fruit de votre travail dans la phase complot. Le jeu vous laisse la possibilité de retourner à la phase précédente si le résultat n’est pas au rendez-vous. Heureusement, vous ne recommencerez pas totalement à zéro car le jeu vous a laissé les objets déjà placés. Petit bémol , il n’est pas possible de déplacer ni orienter un objet sans le supprimer au préalable, cela nuit un peu à l’ergonomie du jeu.

Au fur et à mesure de vos expérimentations, vous allez exécuter les splatts avec une combinaison mortelle d’objets donnant accès à une page du livre comme bumper + mine par exemple. Il sera même nécessaire de combiner un grand nombre d’objets pour causer la mort vers la fin du jeu.

Dans le jeu, plusieurs types de Splatts feront leur apparition avec le splatt standard (sans caractéristique spécifique) , le splatt tank (très résistant mais très lent) et pour finir le splatt alpha (très faible mais extrêmement véloce).

« réunir toutes les pages du livre ne sera une mince affaire »

Certaines salles vous proposeront une combinaison de ces splatts en même temps pour apporter une difficulté supplémentaire qui n’en manquait pas vraiment. En effet, le jeu devient très difficile vers la fin et réunir toutes les pages du livre ne sera une mince affaire. De plus, il arrive que les splatts se bloquent dans le décor nous forçant à recommencer , frustant!! Réunir les 101 pages vous prendra du temps avec de l’acharnement. Ne comptez pas sur le classement en ligne pour comparer vos scores, car en l’état actuel il pose problème avec le cumul des scores ne permettant pas d’évaluer notre performance. Est-ce un erreur ??

 

101_ways_to_die_screen3

Les 3 types de splatts (Tank, Alpha et normal) en route vers une fin tragique!!!

 

Le jeu est graphiquement agréable avec une fonction zoom bien utilisé qui nous permet de bien voir les détails des salles. L’interface du mode complot manque un peu de souplesse mais fonctionne quand même très bien. La fonction Oeil de Lynx est utile pour révéler les points chauds , les rayons d’action des mines et les zones où l’on peut poser ou non des objets. Pour la partie sonore, les effets sont sympathiques avec le cris agonisant des splatts et la musique est trop discrète pour qu’on n’y fasse attention.


 

101 ways to Die est donc bien l’antithèse de Lemmings avec un coté sadique qui lui donne un style tout particulier. Doté de nombreuses qualités mais aussi quelques défauts, il n’en reste pas moins que le jeu est une valeur sure faisant la part belle à la créativité. On prend plaisir à tuer ces pauvres créatures sans le moindre état d’âme. Le pari est donc payant car le jeu dépoussière un style trop peu vu ces dernier temps.

 

 

101 Ways to Die - Xbox One

7.7

Graphisme

8.0/10

son

7.0/10

gameplay

7.5/10

durée de vie

8.0/10

succès

8.0/10

Pour

  • Fait appel à la créativité
  • Le coté sadique
  • Durée de vie
  • Jouissif

Contre

  • Le classement en ligne
  • Les bugs de collision
  • Interface qui manque un peu de souplesse
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.