TEST – Alien Cruise – Un shoot’em up coloré et addictif !



TEST Alien Cruise XWFR

Vous avez connu et apprécié des shoot’em up comme Fantazy Zone ou Parodius ? Alors le titre dont nous allons parler vous fera peut-être de l’œil. Développé par Cotton Games (Little Triangle, Mr.Pumpkin Adventure) et édité par E-Home Entertainement, Alien Cruise s’adresse tout particulièrement aux amateurs de shoot 2D qui ne se prennent pas au sérieux. En effet, aux commandes de quelques légumes, vous allez devoir combattre l’étrange envahisseur afin de sauver plusieurs planètes ! Mais si l’humour peut-être appréciable dans ce type de jeu, Alien Cruise a-t-il les qualités suffisantes pour s’ériger comme un bon shoot’em up ?

Difficile à première vue de connaitre l’identité de notre ennemi. Car tout au long du jeu, nos petits vaisseaux affronteront un nombre incroyable d’ennemis différents, qu’ils soient fait de chairs ou de métal. Au programme, sorciers, vers de terres géants, chauve-souris, ou encore ours polaires avec une tête en forme de canon ! Quoi qu’il en soit, cette diversité ennemie est appréciable car on ne sait jamais à quoi s’attendre. De plus les environnements sont assez variés, et on notera un réel soin apporté aux graphismes, ainsi que dans les animations de fond. Chaque pilote possède son propre vaisseau et sa bombe ultra, et l’on peut même apercevoir ce dernier dans le cockpit. Un niveau de détail très agréable donc pour un jeu de ce type !

Mais prenez-garde ! Car si l’ambiance semble assez enfantine, Alien Cruise est un shoot assez difficile, si ce n’est même parfois exigeant ! Les niveaux sont souvent très longs, et se décomposent en acte un peu à la manière d’un Sonic. Ainsi il y aura souvent 3 ou 4 stages avant de pouvoir rencontrer le boss de la planète visitée. Si vous mourez au début du stage 2, vous ne recommencerez pas tout le niveau et reviendrez au début de ce stage. Pour autant cela ne rend pas toujours les choses plus faciles car certaines sections sont parfois interminables et particulièrement délicates ! Si les continues sont infinis, vous ne possédez que 3 vies, symbolisées par des cœurs, pour espérer compléter un stage. Le problème, c’est que si vous mourez à un boss, vous recommencerez directement devant lui mais sans bombes en stock et sans améliorations pour vos armes. Résultat, quelques combats de boss deviennent un vrai cauchemar, vous demandant parfois d’esquiver de nombreuses rafales tout en tirant sur l’ennemi pendant de très longues minutes !

Pour éviter cela il faudra alors apprendre les niveaux par cœur, histoire de mourir le moins de fois possible afin d’espérer occire le boss du premier coup avec le meilleur équipement. Autant dire que quand une planète met 20 minutes à se laisser parcourir, il faut une bonne dose de concentration ! Pour ne rien arranger, votre engin est assez lent, et le boost ne change pas grand-chose. Un boost qui de plus est limité puisqu’il faudra ramasser de l’énergie dans les niveaux pour pouvoir l’utiliser. La lenteur du vaisseau est parfois un véritable problème, surtout quand des rochers vous tombent dessus sans prévenir ou quand des ennemis apparaissent à quelques centimètres de vous ! Inclure une vitesse que l’on peut modifier à tout moment à la manière d’un Thunderforce aurait sans doute été une meilleure idée.

Hormis cela il y a peu de choses à reprocher à Alien Cruise. Si quelques baisses de framerate viennent parfois gâcher l’expérience, le jeu reste dans l’ensemble fluide et agréable à parcourir. Le style graphique, assez cartoon ou bande dessinée fait mouche, notamment avec ses « BOUM » en toutes lettres en guise d’explosions. La bande-son colle parfaitement au titre, et les musiques sont vraiment réussies. Dommage cependant que les boss ne possèdent pas leur propre musique. Si le bestiaire est assez varié on notera par contre un léger manque de choix au niveau des armes. Certaines, comme celles avec des tirs qui rebondissent partout, se montrent même quasi inutilisables, tant on ne sait plus à quel camp appartiennent les tirs !

Traduit intégralement en français (même s’il y a peu de dialogues), Alien Cruise possède aussi une assez bonne durée de vie pour un shoot’em up. Comptez bien 4 ou 5 heures pour le terminer selon votre skill. Honorable. Vous avez également la possibilité de jouer avec un ami en local, ce qui est toujours fortement appréciable. Enfin les succès ne sont pas particulièrement difficiles à décrocher puisque terminer l’intégralité des niveaux du jeu vous récompensera des 1000 G sacrés !


Alien Cruise est une bonne petite surprise qui ravira les amateurs de shoot’em up à défilement latéral. Son ambiance décalée et ses musiques entrainantes assurent sans problèmes quelques petites heures de jeu bien sympathiques, encore plus si vous avez un ami avec qui parcourir le jeu. Hormis quelques baisses de framerate et un vaisseau un peu trop lent, le titre de Cotton Games est presque exempt de défauts. En bref, une vraie bouffée d’originalité pour le genre. Et ça, on en redemande !


Jeu testé sur XBOX One à partir d’un review code fourni par l’éditeur E-Home Entertainment

Alien Cruise

10,99€
8.3

Graphismes

9.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Le style graphique
  • Des ennemis très variés
  • Durée de vie honnête
  • 4 Pilotes au choix
  • 2 Joueurs en local
  • Une bande-son très réussie…

Contre

  • … mais pas de musique propre aux boss
  • Un vaisseau mou du genou
  • Le continue sans power-up ni bombes devant des boss
  • De légères baisses de framerate
  • Une fin un peu trop brusque
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.