[TEST] Anarcute : la révolution est en marche?



Anarcute est un jeu de simulation d’émeute tout mimi développé par 5 étudiants de Supinfogame au talents certains, Le titre a déjà remporté de nombreuses récompenses comme « Best of Student au Unity Award 2015 ou encore . Après un long temps de développement, le jeu est maintenant disponible sur Xbox One et PC. Vous avez hâte de savoir ce que j’en pense et bien c’est parti!!

Tout commence à Tokyo au Japon, vous contrôlez un groupe de manifestants appelé Anarcute. Tous les personnages de votre groupe sont des petites créatures toutes mignons aux yeux « Kawaii (on est au Japon rien de plus logique).  La police Loboto-Patrouille exerce une forte répression et tyrannise les habitants qui n’avaient rien demandé.  La révolution est en marche et votre groupe s’étouffe. Maintenant, reprendre le contrôle en parcourant quatre grandes villes parmi Tokyo, Paris, Miami et Reykjavík dans le but de libérer vos copains lapins, renards, serpents emprisonnés et faire en sorte d’avoir un groupe suffisamment puissant pour affronter les leaders de la police. Vous ne serez pas de trop pour affronter tous les ennemis qui se dresseront sur votre route comme les snipers, les tourelles, les robots au encore des boss imposants. Et comme ça ne suffisait pas  vous devrez également faire attention aux nombreux pièges à l’image des lasers, des détecteurs de présence ou encore des mines.

Anarcute_screen1

Ici c’est Paris!!

 

Dans une vue du dessus, le joueur contrôle un groupe d’animaux bien décidés à tout casser pour cela ils ont la possibilité de ramasser toute sorte d’objets urbains comme des bancs, des voitures, des cabines pour les balancer dans la tronches des méchants policiers. Pris séparément, ces charmantes petites créatures ont l’air inoffensives mais en groupe, elles sont redoutables. C’est pour cela que vous ne devez pas perdre trop d’alliés sinon votre puissance de frappe risque d’en être fortement impactée. Il est tout de même préférable d’utiliser les objets car ils représentent la meilleure attaque ainsi que la meilleure défense de plus, ils occasionnent beaucoup de dégâts surtout lorsqu’ils sont explosifs à l’image des voitures ou encore des bonbonnes de gaz. Une autre possibilité s’offre à vous, plus votre groupe est important, plus vos possibilités d’action sont grandes. Je m’explique, il faut savoir que les capacités offertes aux manifestants se font par paliers, par exemple si votre nombre dépasse les 30 manifestants, vous aurez la possibilité de renverser les immeubles bien utile pour faire tomber les snipers.  Le jeu est relativement facile à prendre en main à une ou deux choses près car l’action est parfois un peu confuse quand le nombre de manifestants est trop importants et il est très difficile de bien orienter son groupe, de plus il est impossible de regrouper les manifestants comme pourrait le faire Olimar avec ses Pikmins.

Anarcute_screen2

La rave sur la plage de Miami!!

 

D’un point de vue technique, le jeu dispose de graphisme assez sommaire avec des textures plutôt plates.Mais le jeu reste cohérent avec des personnages hauts en couleurs et les villes sont parfaitement identifiables avec des éléments caractéristique comme par exemple, la plage de Miami ou encore les petites boutiques de Tokyo. La moteur physique est vraiment performante car il ne faut pas oublier que la plupart des éléments du décor sont destructibles. L’animation n’est pas toujours idéale sur Xbox One car un tearing (déchirement de l’écran) quasiment omniprésent lors des déplacements de nos manifestants. C’est vraiment dommage. La bande son rattrape le tout avec des musiques un peu rétro mais que j’aime tout particulièrement. Chaque musique a été pensé pour être la plus représentative de la ville visitée.

anarcute_screen3

Les manifestants peuvent tout casser même les immeubles !!

 

La durée de vie du titre oscille entre les 5 à 6 heures de jeu en ligne droite. Sachant que le jeu propose un scoring en fin de niveau basé sur le nombre de manifestants restants à la fin de mission, le temps passé sur le niveau et le nombre d’ennemis vaincus, on peut facilement doubler ce temps de jeu si l’on désire finir le jeu à 100%.
 
 

Incarner des petites créatures toute mignonnes pour castagner une organisation gouvernementale, il fallait oser!!! Malgré quelques problèmes techniques, Anarteam a réussi à donner un coté rafraichissant à son jeu Arnacute tout en lui apportant une idéologie forte. Son concept innovant dans un univers très cohérent en fait un jeu à conseiller si vous souhaitez passer un bon moment.

Jeu fourni par le développeur pour le test

Anarcute

7.5

Graphismes

7.5/10

Son

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Succès

7.5/10

Pour

  • Le coté kawaii
  • Une bande son très réussi
  • La destruction du décor
  • Bonne durée de vie

Contre

  • Réalisation technique en retrait
  • Un peu confus par moment
  • Impossibilité de regrouper les manifestants
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.