TEST – AO Tennis 2 – Grand chelem ou revers cinglant ?



TEST AO Tennis 2 XWFR

Après un premier opus sympathique mais perfectible, AO Tennis est de retour avec la ferme intention de corriger les défauts de son prédécesseur. Pour ceux qui n’ont jamais mis les mains sur un AO Tennis, sachez qu’il est question ici d’une simulation et non d’un jeu d’arcade. Ne vous attendez donc pas à tirer des balles enflammées ou à attraper des Power-Ups partout sur le terrain ! Maintenant que les présentations sont faites, voyons un peu ce que vaut le jeu de Big Ant Studios.


Vous avez aimé l’Open d’Australie qui vient de se terminer et vous en voulez encore ? Hé bien bonne nouvelle car AO Tennis 2 propose la célèbre compétition dans ses menus ! Mais le jeu des Australiens dispose également de nombreux autres modes de jeu (sur lesquelles nous allons revenir par la suite) et notamment du fameux mode académie déjà présent dans l’épisode précédent.

Dans cet outil de création très complet, vous pourrez créer des joueurs, des stades, des logos et même customiser les filets sur le terrain ! Vous pourrez également récupérer les créations d’autres personnes ou partager les vôtres. Comme le jeu propose peu de joueurs et joueuses officielles (25 en tout dont 14 hommes et 11 femmes), c’est un vrai plus de pouvoir récupérer des grands noms absents du titre comme Federer ou Djokovic ainsi que les stades de Roland-Garros !

Comme nous l’avons vu plus haut, AO Tennis 2 est une simulation. Le jeu est donc plus difficile à prendre en main qu’un titre orienté arcade, particulièrement lorsqu’il s’agit de viser précisément. Il faut en effet déplacer une petite cible blanche avec le joystick gauche pour indiquer où vous souhaitez viser. Ainsi il ne suffit pas de bourriner les touches en espérant marquer des points. Les premiers matchs, même dans la difficulté la plus faible, peuvent alors sembler difficiles pour les néophytes. Mais une fois que l’on prend le coup (n’hésitez pas à passer du temps dans le mode entrainement) le jeu se révèle particulièrement maniable. On appréciera les petits plus comme le fait de pouvoir demander la vérification d’une balle, ou encore que notre joueur puisse exprimer sa colère ou sa joie !

Au chapitre des défauts, outre un manque de licences officielles (même si on le sait, cela coûte cher), AO Tennis 2 souffre d’une réalisation graphique un peu datée. En atteste le visage des joueurs et des joueuses qui semblent manquer de finitions et des menus particulièrement austères (malgré les musiques rocks plutôt sympathiques). On déplorera également des temps de chargement très long, même pour lancer un simple match. Enfin, la difficulté est parfois mal dosée et le jeu à la volée reste toujours perfectible, même si cela s’est tout de même amélioré depuis le dernier opus.

Comme mentionné un peu plus haut, AO Tennis 2 possède un nombre conséquent de modes de jeu. Vous pourrez ainsi vous lancer dans des matchs simples ou doubles, affronter d’autres joueurs en ligne ou en local, participer à des compétitions, et surtout jouer en mode carrière, qui est à mon sens le mode le plus intéressant du titre. Davantage scénarisé que dans l’épisode précédent, il faudra veiller à la réputation de son joueur, car vos comportements auront un impact (léger) sur les sponsors par exemple. Ainsi si être fair-play est une condition sine qua non de votre bonne réputation, vos réponses lors de différentes interview par des journalistes auront aussi une importance ! On appréciera donc cette volonté de réalisme, bien que malheureusement cela aura finalement très peu d’impact sur votre carrière. En effet même en se comportant comme un parfait idiot arrogant, les contrats seront toujours là et vous n’aurez pour ainsi dire aucun problème à continuer votre carrière.

Hormis ce point qui peut laisser assez dubitatif, le mode carrière est donc dans l’ensemble une vraie réussite, donnant la possibilité au joueur de paramétrer entièrement son style de jeu. Nombres de jeux, de sets, difficulté, gestion de la fatigue, AO Tennis 2 laisse une certaine liberté fort appréciable. On retrouve d’ailleurs toujours cette richesse en terme de personnalisation déjà présent sur AO Tennis premier du nom quelques soit le mode de jeu sélectionné. Vous souhaitez changer la surface de jeu, modifier votre type de déplacement (automatique ou non), régler la difficulté (8 paliers sont disponibles !) ou encore la sensibilité de la visée ? Pas de problème Big Ant Studios vous laisse un tas de moyen de customiser vos parties.


Avec un mode carrière de qualité, un outil de création très riche, et de nombreux modes de jeu, AO Tennis 2 propose une très bonne durée de vie pour les amateurs de simulation. Oui de simulation, car AO Tennis 2 est bien plus proche d’un Top Spin que d’un Virtua Tennis, un point qui a finalement une très grande importance. Il faudra donc faire preuve de patience pour parvenir à maîtriser la bête et pour l’apprécier à sa juste valeur. Néanmoins, si le jeu est plutôt maniable, on regrettera encore un certain manque de précision dans le jeu à la volée. Dommage également que le titre soit daté esthétiquement, et que les menus soient assez austères. Pour autant AO Tennis 2 reste un sympathique jeu de tennis, d’autant qu’il y a depuis un moment, peu de titres pour les amateurs de balles jaunes.


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Bigben

AO Tennis 2

54,99€
7.5

Graphismes

6.5/10

Son

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Pour

  • Le mode carrière
  • Un outil de création très complet
  • Le partage des créations avec la communauté
  • Excellente durée de vie grâce aux nombreux modes de jeu
  • Une simulation paramétrable qui laisse beaucoup de libertés

Contre

  • Assez daté graphiquement
  • Des menus austères
  • Temps de chargement longs même pour un simple match
  • Un jeu à la volée qui reste toujours perfectible
  • Une difficulté parfois mal dosée
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.