[TEST] Armikrog Un point & click en pâte à modeler



Développé par Pencil Test Studios et édité par Versus Evil , le jeu Armikrog est un jeu d’aventure en point & click atypique puisque son monde est entièrement fait de pâte à modeler et tourné en Stop Motion. Vous suivez les aventures de Tommynaut et de son fidèle chien Beak-Beak aveugle mais doté de la parole. Nos deux compagnons se sont écrasés sur une planète inconnu et sont forcés à pénétrer dans une forteresse qui sera le lieu de leurs aventures.

Certains auront reconnu la patte artistique des Earthworm Jim ou Neverhood de l’artiste Doug TenNapel fondateur du studio Pencil Test, Armikrog tire son inspiration de Neverhood dont le protagoniste ressemble fortement à Tommynaut. Armikrog est donc un point & click entièrement créé en pâte à modeler et filmé en stop motion. On peut dire que le résultat est bluffant et donne à Armikrog une identité introuvable ailleurs. On se croirait devant un film d’animation du style Wallace et Gromit avec des animations légèrement saccadés et des décors grossièrement constitués. Attention je n’ai pas dit moche bien au contraire, le tout est parfaitement cohérent mais il est vrai que c’est un style graphique qui ne laisse pas indifférent (on aime ou on n’aime pas c’est une histoire de goût).

Armikrog_s1

Un univers en pâte à modeler ultra détaillé

 

Revenons à l’histoire, nos deux amis se sont écrasés sur une planète suite à une avarie mécanique de leur vaisseau spatial. Attaqués par une immonde créature, ils se retrouvent contraints à pénétrer dans une espèce de forteresse mais se rendent vite compte qu’ils sont enfermés à l’intérieur et n’ont pas d’autres choix que d’explorer certains endroits remplis de mystères de d’énigmes. Si une énigme vous semblent trop compliquée à résoudre, vous avez la possibilité de consulter un sage holographique qui vous guidera sur la bonne voie. Certains passages trop étroits pour Tommynaut ne pourront être explorés que par Beak-Beak. Grâce à ses sens plus développés, il pourra découvrir des objets cachés dans le décor. Il va vous valoir également bien faire preuve d’observation afin de trouver des objets indispensables cachés dans le décor. De plus, il ne sera pas rare de faire plusieurs allez retours pour retrouver un indice plusieurs tableaux en arrière. Le jeu ne propose pas d’inventaire ce qui est à double tranchant, je m’explique le jeu se voit simplifié à une action par objet, ici pas de combinaison possible, néanmoins il est très fréquent de ramasser un objet sans savoir vraiment de quoi il s’agit et impossible d’avoir une description due à l’absence d’inventaire. Au gré de la progression, vous serez amené à regarder des petites vidéos manquants de sous-titrage (ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal) qui révéleront les origines et les secrets de la forteresse Armikrog.

Armikrog_s3

La vision sensorielle de Beak-Beak

D’un point de vue technique, Armikrog est doté d’une atmosphère très personnelle avec une patte graphique unique, des musiques et des effets sonores excellents et très variés. Le jeu est en anglais sous-titré français avec un doublage de très bonne qualité. Le gameplay est aussi étonnante puisque le jeu ne dispose pas de focus sur un objet interactif , le curseur ne change pas de forme chose très rare dans un point & click. En ce qui concerne la durée de vie du titre, elle dépendra de votre rapidité à résoudre les énigmes et votre volonté à finir le jeu avec les 1000G, selon moi elle oscillera entre 4 à 7 heures de jeu ce qui est loin des standards du genre où Les Chevaliers de Baphomet par exemple dispose d’un durée de vie entre 10 et 15 heures. Mais gardons à l’esprit que le jeu n’est proposé qu’à une vingtaine d’euros environ et non pas à plein tarif.

Armikrog_s2

Des cinématiques dignes des meilleurs films d’animation du genre

 

Armikrog est un point & click doté de qualité indéniable avec notamment une patte graphique inédite, un humour décalé, une excellente bande son. L’absence de réelle interface et d’inventaire pourra surprendre les amateurs du genre mais rassurera les néophytes avec un gameplay simplifié et accessible. La durée de vie du titre est dans la moyenne au vue de son prix d’environ 10 euros. Je vous conseille ce jeu et vous passerez un excellent moment en compagnie de nos deux compères.

Jeu fourni par le développeur pour le test

Armikrog

7.2

Graphismes

8.5/10

Son

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

6.5/10

Succès

7.0/10

Pour

  • Une atmosphère inédite
  • Des énigmes bien pensés
  • Une excellente bande son
  • Gameplay simplifié pour les néophytes
  • Le prix

Contre

  • Enigmes trop redondantes
  • Trop court
  • Jeu trop simple pour les habitués
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.