[TEST] Assassin’s Creed Chronicles : India sur Xbox One



Assassin Creed Chronicles: India est le deuxième volet de la trilogie de la série Chronicles toujours développé par Climax Studios et supervisé par Ubisoft  qui se terminera le mois prochain avec le dernier volet de la trilogie intitulé Russia.Après nous avoir fait découvrir la Chine en 1526 avec la sublime Shao Jun durant la chute de la dynastie Ming nous voilà ici transporté en Inde .Cette suite a-t-elle réussi à gommer les erreurs du premier épisode, apporte-t-elle assez de nouveautés et d’éléments de gameplay pour continuer le voyage c’est ce que nous allons découvrir dans les lignes qui suivent ?


 

L’action se situe en Inde en 1841 en plein cœur du conflit grandissant entre l’empire Sikh et la colonie Britannique des Indes Orientales . On y incarne Arbaaz Mir assassin indien qui a pour mission de récupérer un coffret au main d’un maitre templier contenant un objet qui selon la rumeur ressemblerait a un fragment d’Eden, le Koh-I-Noor qui au passage mettra en danger son mentor Hamid ainsi que son amante .

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Si vous avez déjà joué à Assassin’s Creed Chronicles: China vous ne serez pas trop dépayser car on est toujours en présence d’un jeu en 2.5D qui fait la part la belle à l’infiltration même si notre nouvel assassin se débrouille plutôt bien au corps à corps , l’infiltration est préconisée vu la faible barre d’énergie dont nous disposons chose qui été déjà le cas dans le volet précédent .En incarnant un assassin masculin et non féminin, on aurait pu penser que le gameplay évoluerait et bien non les mécaniques de gameplay sont exactement les mêmes les couteaux on été remplacer par des chakrams ( Inde oblige ) sauf petite nouveauté ils peuvent ricocher sur les murs; C’est ainsi qu’il sera possible d’atteindre des endroits difficilement accessibles ainsi que casser les lumières pour réduire la vision des gardes .Les pétards quand à eux ont été remplacés par des bombes fumigènes pour aveugler les gardes.Il est toujours possible de se cacher, grimper au plafond avec son grappin s’accrocher au corniches ,escalader les murs mais au final Climax Studios n’a pris aucun risque en changeant juste le protagoniste puisque la palette de mouvement est la même que le premier opus, cependant la seule véritable nouveauté réside dans des décors beaucoup plus chatoyants et colorés que China qui tiré trop vers le gris , India possède un style particulier beaucoup plus agréable à l’œil.

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Le jeu s’articule toujours en plusieurs niveaux appelé mémoires divisées en plusieurs courtes séquence d’infiltration .Votre manière de jouer dans ces portions sera évaluée et récompensée  par des notes de style.Le jeu comporte neuf notes de style reflétant chacune votre manière de jouer.On trouve ainsi trois catégories (Ombre,Silencieux et Assassin)disposant chacune trois rangs Or,Argent et Bronze.
A ces notes de style correspondent des scores.Ombre Or offrant le meilleur score et Assassin le score le moins élevé.Le score obtenu en fin de niveau détermine les améliorations qui peuvent vous être accordées. On pourra même conserver ces dernières en refaisant une partie en mode « nouvelle partie plus ». Pour obtenir la meilleurs notes c’est a dire « Ombre d’Or » ,évitez de vous faire détecter et ne tuer ou assommer que les cibles apparaissant en dorée lorsque vous utilisez la Vision d’aigle.

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Qui dit jeu d’infiltration dit systèmes de détection , la vue des gardes est représentée par un cône de vision que vous devez éviter pour ne pas être repéré, si vous entrez dans le cône de vision de l’ennemi ,il passera en mode d’enquête.Le cône s’agrandira,deviendra jaune et commencera a se remplir de rouge. Si vous vous trouvez dans la portion jaune en cours d’apparition, l’ennemi sera alerté et attaquera.Si l’ennemi ne vous vois pas pendant un certain temps,il considérera que la menace a disparu et reprendra ses activités normales au final ce système fonctionne toujours aussi bien, il aurait été dommage d’en changer. Le jeu propose également des niveaux où l’infiltration laisse place à la plateforme et la vitesse ce qui casse la répétitivité du jeu.

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Pour ce qui est de la durée comptez environ 8-10 heures pour les plus acharnés cherchant à terminer le jeu a 100 % avec les objectifs secondaires : collecte de fragments disséminés dans le niveau, vol de documents, ouvrir tous les coffres présents dans le niveau…sinon comptait moitié moins pour voir le générique de fin en faisant juste l’objectif principal.De plus, des salles de défi ( collecte, contrats, assassinats,) sont disponibles pour rallonger cette durée de vie où toutes vos compétences d’assassins seront mises a contribution ce qui plutôt bien vu.

Pour finir coté sonore le jeu dispose comme China de musiques typiques du pays sympa elle se laisse écouter avec plaisir.


 

Au final, Assassin Creed Chronicles : India ne parvient pas a se renouveler alors si vous avez aimé China nul doute que celui-ci vous plaira.Disposant de graphisme plus fin ainsi qu’une meilleur animation, il arrivera peut-être à séduire les nouveaux joueurs afin de faire ce triptyque dans l’univers Assassin’s Creed tellement riche en événements en espérant que le volet final arrive a se renouveler pour donner un second souffle chose dont la série a réellement besoin réponse le mois prochain .

 

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Les Plus

+Les décors colorés

+Infiltration jouissive

+Bonne rejouabilité grâce au scoring

+Les salles de défis

+gameplay efficace

Les Moins

-Manque de réelle nouveauté

 -Légères saccades

-Combat au corps a corps sans grand intérêt dommage !

7,5/10

Jeu fourni par l’éditeur pour le test

 

 

   

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