TEST – Assassin’s Creed Valhalla – L’épisode le plus abouti de la série ?



TEST Assassin's Creed Valhalla XWFR

Seulement deux ans après Assassin’s Creed Odyssey dont l’action prenait place en Grèce (et même moins que cela si on prend en compte les DLC), la série est de retour avec un épisode se déroulant cette fois en Norvège et en Angleterre durant la période des raids Vikings . Exit les Spartiates donc et place aux fiers guerriers du Nord ! Vanté par Ubisoft comme étant l’épisode le plus ambitieux et le plus généreux de la saga, Assassin’s Creed Valhalla parait à première vue fort alléchant. Mais qu’en est-il vraiment manette en main ? Aiguisez vos haches, préparez vos boucliers et enfilez votre fourrure, car l’heure du verdict est arrivée !


Les évènements d’Assassin’s Creed Valhalla se situent donc vers la fin du IXe siècle à l’époque des raids vikings en Angleterre. On incarne Eivor qui sera au choix une femme ou un homme. Et malgré les apparences, sachez qu’Eivor est un prénom fréquemment donné aux femmes en Norvège ! Comme d’habitude dans la série, ce nouvel opus se veut historiquement réaliste, tout en incluant quelques phases traitant de la mythologie nordique (sur lesquels je ne m’étendrais pas pour vous laisser la surprise). On retrouve également quelques personnages célèbres de l’époque ayant vraiment existé pour la plupart (du moins selon les légendes), notamment certains bien connus des amateurs de la série Vikings !

Si vous avez mis les mains sur les deux derniers opus (Origins et Odyssey) vous n’aurez pas trop de difficulté à prendre en main Valhalla. Ubisoft a en effet fait le choix de garder bien des éléments introduits dans ces deux jeux. Ainsi ne soyez pas surpris par exemple de retrouver des menus qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux d’Odyssey, de pouvoir faire appel à un oiseau pour repérer les lieux pour vous, ainsi que la possibilité d’acheter des skins pour vos armes, chevaux et bateaux via des crédits Hélix (qui eux s’achètent avec du vrai argent rappelons-le). Difficile donc de ressentir un effet de surprise et il faut avouer que cela donne parfois le sentiment que certains éléments sont simplement copiés-collés d’un épisode à l’autre. D’ailleurs cet épisode semble piocher dans plusieurs épisodes de la série, introduisant par exemple le retour de la dissimulation dans la foule avec une capuche (vous pouvez même faire semblant de travailler !), la chasse aux membres d’un ordre, comme celui des anciens dans Odyssey, ou encore les phases d’enquête comme dans Unity.

Malgré que l’on soit donc en terrain connu, Assassin’s Creed Valhalla introduit fort heureusement des nouveautés fort appréciables. Tout d’abord vous ne resterez pas dans un seul et même pays comme la série nous a souvent habitués. Vous visiterez la Norvège, l’Angleterre et d’autres lieux encore que je vous laisse découvrir ! Ensuite cet épisode introduit la construction et la gestion de colonies Vikings. Avec des matériaux que vous récupérez dans des raids (dans des villages ou des églises) vous pourrez fabriquer une forge, une caserne, une échoppe de tatouages et bien d’autres bâtiments encore. Vous pourrez même recruter des Jomsviking, des mercenaires qui vous aideront lors de vos différentes missions. Le système d’exploration de son côté est revu et devient nettement mieux pensé. Fini les quêtes secondaires peu intéressantes qui envahissaient la map. Ces mini-quêtes sont souvent mieux scénarisées (bien que courtes) et deviennent ainsi moins jetables que par le passé.

Exit aussi le loot à gogo qui en a agacé plus d’un dans Odyssey. Ici le jeu privilégie en effet l’amélioration des équipements avant tout. Refonte aussi du système d’expérience, bien mieux pensé que dans les deux derniers épisodes. En effet lorsque vous gagnez de l’expérience (en terminant des quêtes par exemple) cela fait monter une jauge qui une fois pleine vous donne des points à dépenser dans un arbre de compétence. Trois voies sont possibles : celle du corbeau, de l’ours et du loup. Chaque voie possède ses particularités et vous pouvez y augmenter aussi votre santé, les dégâts avec vos armes ou encore votre résistance au poison. Dépenser des points dans cet arbre de compétence fait grimper votre niveau, cette fois affiché de manière chiffré. Simple et intuitif, on tient sans doute ici la meilleure évolution de la série sur ce point !

Peu importe le pays où la région que l’on visite, la direction artistique du titre est magnifique. Particulièrement jolis, les graphismes immergent le joueur, le faisant user et abuser du mode photo ! Mention spéciale aux reflets du soleil qui viennent souvent nous faire un petit coucou, que ce soit lors des balades terrestres ou sur les eaux. D’ailleurs en parlant d’eau, si les déplacements avec bateaux assez présents dans la série depuis plusieurs épisodes vous lassent, sachez qu’ils sont ici bien plus plaisants. Fini les grandes distances à parcourir sur des mers sans fin où peu de choses se passent. Ici le joueur contrôle de petits drakkars avec quelques soldats s’aventurant essentiellement sur des fleuves dans le but de piller les villages ou des monastères. Les trajets sont donc souvent courts et la vue panoramique nous permet de plus, d’assister à des événements et au quotidien des habitants le long des berges.

Tout cela est de plus servie par une bande-son vraiment réussie. Composées par Jesper Kyd, Sarah Shachner et Einar Selvik, les musiques sont puissantes, mélangeant de nombreux instruments (parfois peu courants) pour le plaisir de nos oreilles. L’ambiance en jeu est donc très bonne et le joueur est immergé de pleins pieds dans l’époque Vikings et dans l’Angleterre du IXe siècle.

Comme d’habitude dans la série, on retrouve aussi des phases de jeu se situant dans le présent. On campe donc une fois encore Leyla Hassan, qui continue sa lutte contre Abstergo et les templiers. Si depuis quelques épisodes, la partie contemporaine était moins intéressante, on sent ici la volonté d’Ubisoft d’approfondir l’histoire, lui donnant même une tournure assez inattendue. C’est aussi l’occasion de retrouver des personnages secondaires qui rappelleront des souvenirs aux joueurs des premiers épisodes !

Mais parlons des choses qui fâchent. Le plus gros problème du jeu à l’heure actuelle est sans conteste l’IA, totalement ratée au point qu’elle coupe parfois toute immersion. On note des problèmes de pathfinding (soldats qui ne trouvent pas leurs chemins, bloquent dans les murs ou encore glissent sur le sol). Les allié(e)s ont aussi des comportements étranges, se téléportant par exemple devant vous en nombre ou répétant les mêmes phrases en boucle sans possibilité d’interagir normalement avec eux.

On suppose évidemment que tout cela sera corrigé rapidement via des patchs, mais cela fait toujours un peu tâche à la sortie d’un titre autant attendu. Beaucoup de petits bugs divers sont aussi présents, mais heureusement rien qui ne vient bloquer la progression du joueur (en tous cas je n’ai rien eu de la sorte de mon côté sur plusieurs dizaines d’heures de jeu). Enfin si les quêtes secondaires sont plus intéressantes, moins nombreuses (on frôlait l’overdose dans Odyssey !) et mieux scénarisées, les petits trésors sont encore très (trop ?) nombreux sur la carte et leur chasse est parfois pénible. On se serait aussi bien passé du retour des lettres à poursuivre sur les toits, plus agaçant qu’autre chose !


Assassin’s Creed Valhalla mélange des formules des anciens épisodes de la série et nous propose un cocktail détonant. Ubisoft met les petits plats dans les grands et nous propose une aventure enfin mieux scénarisée à l’époque rude et sanglante des guerres Vikings. Avec sa magnifique direction artistique, ses panoramas à couper le souffle, une gestion de la lumière admirable, et une excellente bande-son, le joueur est rapidement immergé dans ce qui est l’un des épisodes les plus complet et réussi de la série. On apprécie vraiment la refonte du système d’exploration qui rend la progression plus intelligente, ainsi que les quêtes secondaires qui sont mieux intégrées et moins jetables. Dommage que l’IA soit aussi catastrophique, que de nombreux petits bugs viennent gâcher un peu l’expérience, et que l’aspect collectionnite soit encore un peu trop présent. Cependant, on ne doute pas qu’Ubisoft corrigera certains de ces défauts qui nuisent un peu à l’immersion dans les jours à venir.


Test réalisé sur XBOX ONE X/XBOX SERIES X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Ubisoft

69,99€
9

Graphismes

10.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Pour

  • Des nouveautés comme la gestion de la colonie et les raids très appréciables…
  • Un vrai effort sur la scénarisation…
  • La bande-son particulièrement travaillée et réussie
  • Une superbe direction artistique qui offre des paysages à couper le souffle
  • Un système d’exploration bien mieux pensé que dans Odyssey
  • Une interface plus ergonomique
  • Très bonne durée de vie et contenu généreux
  • L’histoire dans le présent redevient enfin plus intéressante
  • VF et VO de qualités
  • 4K 60fps et temps de chargement quasi inexistants sur Series X

Contre

  • …Mais pas de grosses évolutions majeures (synthèse de plusieurs jeux de la série)
  • …Mais des transitions pas toujours heureuses et des personnages encore raides
  • L’IA qui fait parfois peine à voir
  • Des bugs qui gâchent parfois l’immersion
  • Encore un peu trop de points d’intérêts sur la map pour la collectionnite
  • Quelques checkpoints mal placés
  • Un peu de tearing sur Series X
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.