TEST – Battletoads – Le retour en force des batraciens bagarreurs !!



TEST Battletoads XWFR

Après Streets of Rage qui a signé son grand retour 25 ans après le dernier opus, voici le retour d’un autre roi du Beat ‘em up 26 ans après : Battletoads. La série développé par Rare, dont le premier titre a vu le jour en 1991, est bien connu des trentenaires (et plus) pour son humour, sa difficulté légendaire, et la variété des phases de gameplay proposé. Si ce retour est bien chapeauté par Rare, ce sont les anglais de chez Dlala Studios qui ont développé le jeu. Un come-back aussi fracassant que celui de Streets of Rage 4 ? C’est ce que nous allons voir ensemble !


D’entrée de jeu le scénario assume totalement son côté loufoque : Rash, Zitz, et Pimple apprennent qu’ils étaient dans une simulation durant ces 26 dernières années ! De retour dans le vrai monde, les amphibiens s’ennuient rapidement et décident de partir à la recherche de la Reine Noire, l’ennemie des précédents jeux, histoire de mettre un peu d’action dans ce quotidien devenu morose. Bien entendu l’histoire continue d’évoluer en cours de route, apportant son lot de surprises, n’hésitant pas à faire de nombreux clins d’œil aux fans tout au long de l’aventure ! Avec son style graphique qui en fait un véritable dessin animé (notamment lors des « cinématiques ») Battletoads est un titre qui ne se prend jamais au sérieux, mettant l’humour et les situations farfelues au premier plan ! On adhère ou pas, question de goût évidemment.

Côté gameplay on retrouve ce qui a fait le succès des précédents jeux : la variété. Battletoads version 2020 enchaine en effet les phases de beat ‘em up, les fameuses courses en moto-jet, des passages de plates-formes, du shoot ‘em up (que l’on trouvait par exemple dans Battletoads & Double Dragon), et même quelques petites énigmes assez simplistes. Les phases d’énigmes et de piratages sont d’ailleurs loin d’être indispensables, cassant un peu le rythme. Certaines sont même particulièrement difficiles et frustrantes comme celles où il faut réparer le vaisseau vers la fin du jeu.

Pour le reste, l’ensemble fonctionne plutôt bien et reste tout à fait dans l’esprit de la série. L’alternance entre les phases 2D/3D est vraiment réussie, même si la dernière partie du jeu est tout de même moins imaginative, proposant plusieurs fois de suite le même type de gameplay (à savoir shoot/plates-formes). Heureusement de nombreux mini-jeux viennent poncturer l’aventure comme le Crapoulox (référence au Kamoulox ?) un genre de Shifumi complétement barré !

Mais la grande force du jeu, c’est son mode coopération à 3 joueurs en local. Comme à l’époque, on peut donc parcourir le titre à plusieurs sur son canapé, ce qui est évidemment bien plus amusant que d’y jouer en solo. Pour ceux qui compte jouer seul, sachez que vous pouvez switcher entre les 3 héros à tout moment, et qu’en cas de K.O d’un personnage, c’est un autre crapaud qui prends la relève ! Pour les amateurs de multi, il est malheureusement parfois un peu compliqué de s’y retrouver lorsqu’on joue à 3 joueurs, la faute à une surenchère visuelle et aux nombreux ennemis présents sur l’écran.

On déplore également la présence à l’heure actuelle d’un mode coop en ligne, qui arrivera sans doute par le biais d’une future mise à jour. Du moins on l’espère car en 2020 un jeu de ce type sans coop en ligne c’est assez incompréhensible ! Quoi qu’il en soit sachez qu’il faut environ 4 heures pour terminer l’histoire en mode normal, ce qui en fait à ce jour l’épisode le plus long de la série ! Mais parlons baston maintenant car après tout c’est aussi la marque de fabrique de Battletoads ! Au menu : Des combos à n’en plus finir, des attaques particulièrement variées et délirantes et coups spéciaux en tous genres ! Nos grenouilles sont aussi très habiles avec leurs langues (je vous vois venir bande de coquins !)  car avec elles les amphibiens peuvent s’accrocher à des anneaux ou encore attraper des objets (ainsi que les fameuses mouches pour récupérer de la vie). Mais ce n’est pas tout car elles peuvent aussi cracher des chewing-gums sur les adversaires pour les immobiliser un moment !

Plus on avance dans les niveaux et plus on constate que le bestiaire est lui aussi assez diversifié, avec des ennemis au design particulièrement imaginatifs et loufoques ! Mais attention car comme à l’époque les combats sont souvent difficiles, avec une barre de vie qui diminue rapidement au moindre coup. Le mode de difficulté Battletoads (le mode hard) est donc réservé aux joueurs les plus patients et les plus expérimentés !

Les musiques sont dans l’ensemble assez rock voir métal, et mettent la guitare à l’honneur. Quelques stages ont tout de même des sons plus doux avec de jolies compositions. Côté bruitages c’est l’éclate avec des sons très cartoon, notamment dans les phases de combats. Le doublage est lui aussi de très bonne facture et les nombreux dialogues sont vraiment drôles, hormis quelques blagues un peu ratées. Il faut cependant penser à activer les sous-titres dans les paramètres puisqu’ils ne sont étrangement pas activés par défauts. Pas d’inquiétude, l’ensemble du jeu est bien en français.


Battletoads cuvée 2020 respecte les codes fixés par ses ancêtres des années 1990, en proposant une grande variété de gameplay, du challenge, et une très grande dose d’humour. S’il est évident que le côté cartoon et que le gameplay un peu à l’ancienne ne plairont pas à tout le monde, Battletoads n’en reste pas moins très divertissant, encore plus en mode canapé avec des amis. L’absence de multi en ligne est en revanche incompréhensible pour un titre de ce genre, surtout à notre époque. Si l’on met de côté quelques phases dispensables et un poil redondantes, les amphibiens signent bien leur retour et d’une belle manière ! Et c’est dans le Game Pass day one alors pas d’hésitation pour les possesseurs ! Merci Dlala Studios et Rare !


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’une version digitale du programme XBOX GAME PASS

Battletoads

19,99€
8

Graphismes

9.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Pour

  • Un gameplay ultra diversifié
  • De très jolis graphismes cartoon qui collent bien à la série
  • De belles compositions et des musiques rock qui dépotent
  • La coop à 3 en local
  • Durée de vie honnête pour un jeu du genre
  • L’humour tout au long de l’aventure
  • La qualité des doublages
  • De nombreux clins d’œil pour les fans
  • Du challenge à revendre notamment en mode Battletoads
  • Dispo à la sortie dans le Game Pass

Contre

  • L’absence d’un mode coop en ligne
  • Une dernière partie plus redondante et moins variée
  • Un manque de lisibilité dans les combats lorsqu’on joue à 3 en coop
  • Quelques passages plus dispensables (énigmes, réparation du vaisseau…)
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.