Blackwood Crossing – L’arbre de la forêt !



Développé par le studio anglais de Paper Seven, Blackwood Crossing est un jeu d’aventure à la première personne qui explore la relation entre un jeune garçon, Finn, et sa sœur plus âgée, Scarlett. Vous incarnez Scarlett qui débute son aventure en se réveillant dans un wagon de train qui chemine à travers la campagne anglaise. Vous entendez la voix de votre frère qui vous appelle à l’aide et vous partez donc à sa recherche.

Parfois, un jeu peut vous toucher émotionnellement.

Parfois, un jeu peut vous laisser de marbre.

Parfois, un jeu peut vous surprendre.

Ma foi, le jeu peut-il s’appeler Blackwood Crossing ?

Blackwood Crossing mélange différents aspects qui caractérisent les jeux narratifs comme un récit haletant, des dialogues plaisants et quelques petits casse-tête qui viennent corser l’aventure.

Concrètement, vous pourrez déplacer Scarlett avec l’aide de votre joystick et vous aurez aussi la possibilité d’interagir avec les différents éléments du décor à l’aide d’un bouton action. Le personnage de Scarlett est d’ailleurs très lent, on a même parfois l’impression de déplacer un Airbus A380.

Autre point important de tout jeu narratif, les dialogues. Le joueur aura la possibilité de répondre par le biais de 3 options; une réponse sarcastique, autoritaire ou douce; dans tous les cas, cela n’affecte pas vraiment le résultat, car l’expérience est assez linéaire.

Mis à part le côté narratif, le soft propose aussi des puzzles intéressants qu’il faudra résoudre pour continuer l’aventure. Je ne préfère pas trop m’étendre là-dessus pour ne pas vous gâcher le plaisir, car malheureusement le jeu est très court, 2 à 3 heures pour en faire le tour.

L’histoire est évidemment essentielle dans les jeux narratifs, c’est un peu le cœur de l’expérience. Blackwood Crossing nous offre un très beau récit, parfois déchirant, parfois angoissant, quelques fois comique et surtout magique. Les développeurs ont vraiment réussi les changements d’ambiance soudains qui accentuent encore plus l’immersion. On peut facilement dire que l’écriture est vraiment réussie, très poétique… On se laisse happer dans cet univers beau et étrange.

Pour ce qui est de l’aspect visuel, le monde est vibrant, chaud et coloré, plein de petits détails qui attirent l’oeil (des petites affiches, des objets anodins etc..). Les personnages sont quant à eux plutôt bien animés (visage) surtout chez Finn, ce qui permet de renforcer l’émotion procurée chez les joueurs.

La bande sonore est un autre point fort du jeu; les phases angoissantes ou calmes sont bien soulignées et nous permettent de nous fondre plus facilement dans les méandres de l’univers.  Les voix des acteurs sont aussi très bien retranscrites, mention spéciale pour Scarlett qui est indéniablement le moteur du jeu: elle incarne vraiment l’âme du soft.


Blackwood Crossing est une bonne aventure même si quelques aspects viennent ternir l’expérience comme les déplacements du personnage ou la durée de vie. Le jeu est avant tout basé sur son histoire, son ambiance, ses personnages et son atmosphère, et sur ces points, c’est clairement une belle réussite.

Alors si vous avez envie de vous évader le temps de quelques heures, je ne peux que vous conseiller de foncer !


Jeu testé par Clemicles à partir d’un review code du jeu sur Xbox One

Blackwood Crossing - Xbox One

15,99€
7

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

6.0/10

Durée de vie

5.0/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Interêt des succès

9.0/10

Pour

  • Histoire prenante
  • Personages attachants
  • Graphismes vivants
  • La bande sonore

Contre

  • Déplacement lent du personnage
  • Durée de vie/prix
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.