TEST – Bridge Constructor Portal – Une fusion surprenante mais réussie !!



TEST Bridge Constructor Portal -XWFR

Un mélange entre deux licences, l’une étant bien reçu sur les supports mobiles et l’autre qui a une renommée dantesque depuis des années sur PC et qui provient de Valve, qui aurait cru qu’un jour on nous annoncerait un jour la fusion entre un Bridge Constructor et un Portal ? Sans doute peu d’entre nous, pour être honnête. Voyons ce que nous réserve le dernier jeu de développeur/éditeur allemand Headup Games ?

Un petit rappel si vous ne connaissez pas Bridge Constructor. Comme son titre l’indique, c’est un petit jeu sur mobiles et sur Steam sur de la construction de ponts pour pouvoir faire passer des véhicules d’un point A à un point B. Graphismes un peu à la cartoon, de la réflexion et une physique des structures, il avait un bon petit concept. Mais alors pourquoi mettre Portal dans une simulation de bâtisseur de ponts ? Curieusement et manette en mains ça fonctionne bien.

Le jeu commence avec un entretien d’embauche dans un bureau. On nous pose deux questions et une fois pris, on peut attaquer les premiers tests. L’univers reprend Portal. On retrouve le célèbre centre d’enrichissement d’Aperture Science et la voix terrible et charmante de GlaDOS, personnage devenu culte avec sa voix robotique. L’humour est présent et elle sort de bonnes répliques.

Le but des tests à réaliser est pareil que dans le jeu de base Bridge Constructor. L’objectif est de réussir à faire rouler un véhicule à travers des constructions les plus stables possibles au risque de tout faire s’écrouler avec le poids. Pour nous aider il y a plusieurs sortes d’éléments à mettre sur le chemin pour ne pas que les véhicules et les autres employés d’Aperture Science ne meurent dans d’atroces souffrances dans un liquide vert mortel. Des poutres métalliques pour renforcer les bouts, des câbles suspendus pour maintenir en l’air le poids du pont, c’est un jeu qui nous apprends presque à devenir un pro dans la conception de ponts. Alors vu de comme ça, ça peut paraître simple mais pas du tout. La grosse difficulté du titre vient du fait qu’on ne peut pas suspendre un pont n’importe où. Pour cela, il faut s’aider des quelques points d’attaches qui sont représentés par des carrés orange. Ils peuvent très bien être en l’air ou sur le sol. Après il est libre construire comme on veut tant qu’on respecte les points d’attache. Grâce à la bonne physique on peut vraiment faire de tout et n’importe quoi. Mais n’oubliez pas qu’il y a des vies en jeu. Il va falloir apprendre à créer des ponts en faisant des triangles et toutes sortes d’autres choses.

Pour bien nous rappeler dans quel univers nous sommes, les fameux portails de couleurs sont de la partie ! Et c’est là que le jeu se démarque de son modèle. Les véhicules vont passer dedans et ça peut partir vers le haut, vers le bas. Ça peut être décliné n’importe comment. Ça vole de partout. Donc il ne faut pas seulement construire des passages tout droits. Il faut parvenir à créer des ponts de travers qui montent ou qui descendent. Tout en faisant attention à la physique pour ne pas qu’ils s’effondrent ou s’écroulent sous le poids du véhicule. C’est tout un art ! Chacun pourra trouver une solution différente au problème. Ce n’est pas scripté avec une seule solution. Il faudra aussi faire attention à la solidité des structures. Quand il faut faire passer 10 engins jusqu’à l’arrivée, ça demande une base très solide et les piliers et le reste souffre du poids. Elles peuvent finir par avoir des point de dégâts qui sont visibles avec les bouts de constructions qui deviennent rouge au bout d’un moment et là, attention aux dégâts. Les difficultés seront nombreuses et il faudra toujours avoir une longueur d’avance.

Si vous connaissez bien l’univers de Portal, vous ne serez pas en terre inconnue puisqu’il y a les les tourelles avec des champs de visions et pour ne pas se faire désintégrer il faudra parvenir à les contourner et les faire tomber de leurs places et aussi les célèbres cubes. Les interrupteurs aussi. Pour cela, il faudra faire tomber des objets dessus ou tout simplement à rouler dessus pour ouvrir des portes qui sont fermées et qui bloquent la sortie des salles. Tout est réunit. La difficulté monte crescendo. Les points d’ancrages sont de moins en moins nombreux et il faudra se débrouiller pour fabriquer les points. Le jeu à deux objectifs. Le premier est de faire rouler le véhicule jusqu’à la sortie. Déjà ce ne sera pas une mince affaire. Mais le plus difficile et c’est secondaire donc pas obligatoire, est de le faire avec tout un convoi. Ça peut aller jusqu’à 10 engins. Par principe on peut se dire que c’est la même chose qu’avec un seul engin mais pas du tout. Plus ils passeront sur les ponts, plus les structures vont souffrir avec leurs poids. Si il y a trop de poids c’est la destruction assurée. Mais si vous voulez faire tous les succès il faudra passer par là et dans ce cas bon courage d’avance. De nombreux cobayes (employés) vont devoir mourir dans de l’acide pour tester vos plans. Il faut se savoir montrer patient et ne pas hésiter à tout supprimer pour tenter autre chose. Les premiers niveaux sont simples une fois qu’on connaît bien le principe mais la suite se complique très rapidement. Pour les deux publics de Bridge et de Portal ou même les deux, vous devez en avoir l’habitude.

La jouabilité à la manette est simple. On bouge un curseur avec le joystick gauche, on peut zoomer ou dézoomer le niveau, avec la flèche du bas on sélectionne les câbles pour surprendre et en appuie sur la flèche du haut pour reprendre les autres éléments et la flèche de gauche sert à faire partir le véhicule. On supprime les éléments avec le bouton B Il est possible de mettre pause ou de mettre fin au parcours pour remettre le véhicule à son départ. Aucun problème de ce côté-ci, c’est intuitif et les commandes ne sont pas nombreuses.


Mélangeant deux licences qui sont au final deux jeux de casses têtes très différents, Bridge Constructor Portal est un pari plus que réussi avec ce beau mariage. Si les fans attendent toujours un Portal 3 qui a du mal à se montrer depuis des années, ils devront attendre avec ce titre qui mérite d’être jouer. Pour les autres joueurs qui ne connaissent ni Portal ni Bridge Constructor, ce sera l’occasion parfaite pour découvrir les deux jeux. Voilà des énigmes bien addictifs, complexes et bien pensées avec plusieurs mécanismes.


Test réalisé par Snake135 à partir d’un review code Xbox One fourni par le développeur

Bridge Constructor Portal

14,99€
8

Graphismes

8.0/10

Son

8.5/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

7.5/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Deux univers : la construction et la physique de Bridge Constructor et l’univers et l’humour de Portal
  • La physique fonctionne bien et elle permet de créer des constructions loufoques
  • Les portails, toujours aussi fun
  • Le gameplay à la manette

Contre

  • Seulement 60 niveaux (6 chapitres)
  • On en voudrait toujours un peu plus
  • Ne pas pouvoir faire un avance rapide lors des tests de véhicules
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.