TEST – BROKEN MIND – Jamais deux sans trois !



TEST BROKEN MIND XWFR

Après 2URVIVE (un jeu de tir en vue du dessus) et BRUTAL RAGE (un beat’em up old school) le studio français 2BAD GAMES est de retour avec un nouveau titre : BROKEN MIND. Développé en solo par Tony De Lucia pendant 5 ans, le jeu nous embarque dans une enquête policière au côté d’un détective qui ne semble plus avoir toute sa tête mais qui doit retrouver une adolescente disparue. Mélange entre le FPS et le jeu d’horreur, BROKEN MIND semble ambitieux et surtout séduisant sur le papier. Mais qu’en est-il vraiment manette en main ?

 

Dès le début, le joueur est plongé dans la peau de l’agent Frank Morgan, un policier dont le passé plutôt sombre semble venir le hanter. Cependant notre homme a une mission : enquêter sur la disparition de l’adolescente Laura Campbell, enlevée alors qu’elle était en plein live avec ses abonnés. Tout au long du jeu, vous contrôlerez soit le policier qui mène l’enquête, soit Laura dans le passé ou dans le présent alors qu’elle essaye d’échapper à ses geôliers. Les déplacements se font en vue FPS et il faudra parfois user de la force, que ce soit avec votre arme de service contre des adversaires ou encore en donnant des coups de pieds ou de mains (par exemple pour casser des obstacles). À cela s’ajoute un petit côté horreur et même survival horror car comme vous le découvrirez bien assez tôt, vos ennemis ne sont pas uniquement des kidnappeurs et des simples malfrats !

 

 

Quelques puzzles viendront également ponctuer votre progression, même si ces derniers ne sont souvent pas bien compliqués. Besoin d’un code ? Il est sans doute dans une pièce à proximité. Besoin d’un objet en particulier ? Sans doute se trouve-t-il lui aussi dans la zone proche. Il faut dire que les niveaux ne sont pas très grands ni particulièrement ouverts, et que l’on fait assez vite le tour des 10 niveaux et de l’aventure. Cependant 4 niveaux de difficulté sont proposés afin de rallonger l’expérience. Mais attention car le mode facile bloque l’obtention de certains succès ! On note aussi de rares collectibles à ramasser (4 boites à musique à trouver dans le jeu) et surtout la présence de bonus plutôt sympathiques une fois le jeu terminé comme des artworks, des anecdotes sur le développement et même la possibilité d’écouter les musiques.

 

 

Vous le remarquez sans doute sur les captures, BROKEN MIND a une identité particulière visuellement parlant. Entièrement dessinés à la main, les graphismes en 3D du jeu donnent l’impression d’évoluer dans une bande-dessinée. Malgré des textures parfois un peu « simplistes », le jeu possède ainsi un charme certain pour peu que l’on adhère au parti pris. Surtout que les personnages sont dans l’ensemble travaillés et attachants, et il est assez difficile de s’arrêter une fois le jeu commencé tant on veut savoir le fin mot de l’histoire. Il faut dire que les 7 acteurs qui ont travaillés sur le projet semblent vraiment investis dans leurs personnages tout au long du jeu. Notre progression est de plus accompagnée par une bande-son assez prenante, avec des musiques souvent sombres et angoissantes signées Chris Hoole (et Rajat Tiwari pour la piste de la boite à musique). Question prise en main pas d’inquiétude à avoir, la maniabilité du jeu étant particulièrement bonne et simpliste. En plus de pouvoir tirer avec son arme de service, Frank peut aussi donner des coups de pieds et de mains, esquiver des attaques et aussi utiliser des objets dans son inventaire simplement en appuyant sur la touche Y. Laura elle ne peut pas se défendre mais elle peut aussi utiliser des objets dans son inventaire et se cacher dans des armoires pour échapper à ses ravisseurs.

 

 

Alors finalement, que peut-on reprocher à BROKEN MIND ? Eh bien hormis une aventure qui se termine un peu trop rapidement, on lui reprochera des énigmes peu passionnantes et souvent bien trop simples comme dit précédemment. De plus certaines étapes dans notre progression manquent un peu de logique ou de cohérence, comme cette scène où Laura doit courir pour s’échapper de sa prison, avec des pièges à mâchoires disposés un peu partout sur le sol on ne sait quand et comment par les ennemis. Il convient aussi de ne pas trop réfléchir et de penser le plus simplement possible. Par exemple une scène nous demande de nourrir un chat avec des croquettes. Par logique le joueur va prendre le paquet de croquettes et va chercher à les déposer dans la gamelle du chat. Eh bien non ! Après avoir cherché durant 15 minutes cette maudite gamelle dans toute la maison, je découvre qu’il faut en fait simplement prendre le paquet dans son inventaire et le tendre directement à l’animal ! Alors oui, c’est du détail et on pinaille, mais il est dommage d’avoir quelques légers soucis de cohérence ou de logique dans une aventure qui est globalement bien construite, avec une enquête véritablement passionnante et qui comporte même quelques rebondissements.

 


BROKEN MIND est sans aucun doute le titre le plus ambitieux et le plus abouti de 2Bad Games. Tony De Lucia a mis les petits plats dans les grands pour nous proposer une enquête policière si prenante qu’il est difficile de poser la manette avant de savoir le fin mot de l’histoire. À mi-chemin entre le FPS et le jeu d’horreur, BROKEN MIND séduit aussi par ses graphismes façon BD, sa bande-son captivante, et son jeu d’acteur franchement réussi pour une petite production indé. Malgré une durée de vie vraiment trop courte et des énigmes guères passionnantes, le dernier bébé de 2Bad Games est une vraie réussite. On espère vraiment que Tony De Lucia ne s’arrêtera pas en si bon chemin et que d’autres jeux arriveront dans les années à venir !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur 2Bad Games

Pour

  • Les graphismes façon BD
  • Une enquête prenante, angoissante et très bien menée
  • Une bande-son vraiment réussie
  • Le jeu des acteurs au top
  • Une maniabilité simple et efficace
  • Bonne fusion entre le FPS et le jeu d’horreur
  • Les bonus que l’on débloque une fois le jeu terminé
  • 4 niveaux de difficulté
  • Les clins d’œil aux autres jeux du studio !

Contre

  • Une aventure qui se termine un peu trop rapidement
  • Les énigmes pas très passionnantes
  • De légers soucis de cohérence (pour pinailler !)

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.