TEST – Cassiodora – Un shoot’em up prêt à prendre son envol ?



TEST Cassiodora XWFR

Si comme votre serviteur vous êtes amateur de shoot’em up, vous aurez sans doute remarqué vous aussi que ce n’est pas forcément l’originalité qui étouffe le genre. En effet la plupart du temps on contrôle un vaisseau très puissant qui doit faire face à une menace extraterrestre. Alors quand un shoot propose autre chose, autant dire qu’on l’accueille avec plaisir ! C’est le cas de Cassiodora dont nous allons parler dans ces lignes. Développé par Void Studio et publié par PID Games, le soft nous propose de contrôler des chevaliers ailés façon Gynoug (Mega Drive), dans un univers de fantasy médiéval, tout en proposant de la coop locale jusque 3 joueurs. Un vent de fraicheur ? Voici notre avis !

 

C’est la panique dans le château du bon roi Artorius. La princesse Cassiodora a été enlevé par le méchant sorcier maléfique Kenzar. Ni une ni deux, les chevaliers Agni, Colden et Luken répondent à l’appel pour sauver la demoiselle (qui semble au passage avoir piqué la tenue de la princesse Peach). Mais la mission sera périlleuse et le druide Faramix (au bon lait de brebix) leur donne la capacité de voler grâce à des ailes magiques ainsi que des pouvoirs élémentaires. Ces derniers sont au nombre de 3 : La foudre, la glace et le feu. Et ça tombe bien car certains ennemis et puzzles environnementaux sont sensibles uniquement à certains pouvoirs élémentaires (mon cher Watson). Il faudra donc tout au long de l’aventure switcher entre les touches Y, X et B pour passer d’un pouvoir à l’autre. Mais la touche A ne boudera pas longtemps puisqu’elle servira à attaquer au corps à corps et… à caresser les familiers que l’on obtient assez rapidement dans le jeu ! En effet les 3 héros obtiendront un gardien élémentaire tout mignon avec différents pouvoirs pour les accompagner dans les 7 contrées hostiles et les 35 niveaux du jeu. Une durée de vie plus que raisonnable donc pour le genre. De plus les développeurs ont eu la bonne idée de rajouter un mode avec quelques défis sympathiques à faire, en plus des nombreux défis dans les niveaux du jeu (comme par exemple récupérer toutes les pièces ou faire un combo x20). Et si vous avez envie de challenge, ce ne sont pas moins de 4 niveaux de difficulté qui sont disponibles.

 

 

Mais la plus grande force du jeu, c’est bien entendu la possibilité de shoot’em-uper (oui on invente des verbes ici) jusque 3 joueurs en local, avec des joueurs qui peuvent rejoindre la partie à tout moment. De la coop donc, mais aussi de la compétition puisque à chaque fin de niveau, un tableau des scores « récompense » celui ou celle qui a ramassé le plus de pièces ou tué le plus de monstres. Sympa. En plus des pouvoirs élémentaires, les 3 personnages peuvent esquiver un court moment grâce à la gâchette RB, et utiliser un méga pouvoir (une fois la jauge pleine) avec la gâchette LB. Une super attaque qui de plus varie selon l’arme équipée. Très pratique pour les boss avant tout, histoire de faire rapidement un max de dégâts. En parlant des boss, on saluera le design de ces derniers, particulièrement variés, et surtout leurs différentes animations qui sont souvent rigolotes. Un constat valable aussi pour certains monstres que l’on rencontre dans le jeu (comme la faucheuse au cimetière). Varié aussi est le bestiaire, puisque l’on rencontrera de nombreuses créatures tout au long du jeu, toujours en rapport avec le thème de la région que l’on traverse et parfois avec une inspiration mythologique certaine. Bref on ne s’ennuie pas et on se demande souvent ce que les développeurs ont bien pu imaginer pour le level suivant. Et ça c’est clairement un bon point.

 

 

Si la 3D n’est pas particulièrement très jolie (de même que les modèles 3D des héros), les différentes régions possèdent une identité propre, et les couleurs utilisées donnent du charme à l’ensemble. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de se demander quelle tête aurait pu avoir le jeu avec une belle 2D à l’ancienne. Bien entendu, c’est ici encore une fois les gouts et les couleurs. En revanche il y a fort à parier que la bande-son mette tout le monde d’accord. En effet les musiques collent bien avec les régions que l’on traverse et certaines restent en tête comme les thèmes des boss. Même constat niveau bruitage d’autant que nous avons même le droit à quelques cris et différentes expressions pour nos 3 personnages. Autre point positif, le jeu dispose d’une boutique, où l’on peut acheter des capacités et même différents éléments cosmétiques pour personnaliser les chevaliers. Tout cela s’achète grâce aux pièces d’or que l’on ramasse tout au long de l’aventure.

 

 

Enfin, pas d’inquiétude si vous êtes un débutant dans les shoot’em up, puisque le studio a mis en place différentes options pour vous aider. En effet en plus d’un mode facile, on trouve la possibilité d’être invincible, ou encore de ressusciter lorsque l’on meurt. Si vous décidez de vous passer de ces aides, sachez que mourir équivaut à recommencer tout le stage en cours. Mais les étapes sont souvent courtes, et votre personnage ne meurt pas après un seul coup reçu comme dans certains jeux du genre. En effet nos héros disposent de 5 cristaux de vie, qui lorsque le joueur est touché, vont se balader dans le décor. Ainsi il suffit de les récupérer (avant qu’ils disparaissent) pour retrouver ses points de vie. Alors certes, cela est parfois plus simple à dire qu’à faire étant donné que les ennemis n’hésitent pas à nous mitrailler dans tous les sens. Mais dans l’ensemble, on meurt assez rarement même en mode normal. D’autant que nos compagnons volants peuvent obtenir la capacité de ramasser ces cristaux pour nous. En bref le jeu est à la fois accessible mais aussi difficile pour qui cherche le challenge (essayez un peu la difficulté max pour voir !).

 


Quelle bonne surprise que ce Cassiodora ! Car bien qu’il n’invente pas la poudre, le jeu de Void Studio centré sur les pouvoirs élémentaires est un shoot’em up des plus agréables à jouer. Avec ses animations amusantes, son humour qui fait mouche, sa bande-son réussie et ses lieux plein de charme, Cassiodora est le genre de jeu qu’on avale d’une traite sans voir passer le temps. Si la 3D n’est pas des plus jolie, les lieux que l’on traverse ont un certain charme et ont une identité propre. Pas convaincu ? Alors ajoutons à cela un bestiaire varié, des boss imposants assez mémorables et surtout la possibilité de jouer à 3 en coop local. En bref, Cassiodora est un bon shoot’em up, qui se paie en plus le luxe de sortir un peu de l’ordinaire.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur PID Games

Pour

  • Un shoot’em up qui change un peu des vaisseaux et menaces extraterrestres
  • Très bonne bande-son
  • Plutôt accessible pour les néophytes
  • Des animations réussies et souvent drôles
  • Jouable à 3 en coopération locale
  • Les défis par niveaux et multijoueurs qui rallongent la durée de vie
  • La possibilité de customiser ses héros, changer de super attaques…
  • Les compagnons tout mignons
  • Entièrement dans la langue de Molière
  • Des régions qui ont un certain charme et une identité propre…

Contre

  • …mais une 3D pas toujours super jolie
  • Les phases de puzzles/énigmes qui cassent un peu le rythme (même si originales pour le genre)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

 

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.