[Test] Chime Sharp : un Tetris-like modernisé



Chime Sharp est un jeu développé par les développeurs Ste Curran & Ground Shatter. Chilled Mouse, quand à eux se charge de l’édition du titre sur la console de Microsoft . Le jeu s’articule autour de deux axes :un puzzle game à la sauce Tetris mais avec un peu plus de subtilité et un jeu de rythme musical. Chime Sharp est la suite du jeu Chime sortie en février 2010, personnellement je n’ai pas jouer au premier, donc je ne donnerai pas mon avis sur celui-ci. Attardons nous alors sur Chime Sharp, un titre très innovant sur le papier mais qu’en est-il manette en main?

Pour moi le jeu est une excellente surprise j’adore Tetris de base, alors pour moi le concept d’empiler et de construire des lignes pour marquer des points, personnellement j’adore!! Mais là , le jeu prend une tout autre dimension en ajoutant un élément que je trouve génial quand on empile les formes géométriques la musique s’accélère, mais quelle idée géniale !! On va parler un peu du scénario du jeu…. On pose des tétraminos ( c’est comme ça que ça s’appelle c’est pas moi qui l’invente) et des pentaminos ( j’ai pas inventer le nom non plus !! ) pour créer des formes géométriques et compléter le grand carré pour obtenir le 100% est voilà le scénario…. Extrêmement compliquée comme vous pouvez le voir.

Le principe est donc très simple, on a un timing pour compléter la chanson à 100% il fait donc empiler est faire des lignes rapidement pour avoir plus de temps car si on réfléchit trop on a plus le temps pour compléter la chanson ce qui est synonyme de gameover car le principe est d’essayer d’avoir le 100% partout ce qui n’est pas facile du tout.

Le gameplay est très simple c’est du Tetris donc à la portée de tout le monde avec le stick on choisit ou on veut mettre le tétraminos on l’incline pour le mettre dans la bonne position est on pose c’est pas plus compliqué que ça. Bien sur il y a quelques subtilités ,comme par exemple, si on empile plusieurs bloc entre eux il y a bonus de score pour pouvoir l’augmenter car dans le jeu, il y a un système de tableaux des scores en ligne provenant des joueurs du monde entier.

L’intérêt du jeu est d’essayer d’avoir le 100% sur toute les chansons mais ce n’est pas facile, le jeu est assez difficile, il faut vite réfléchir pour poser les pièces sur le plateau il y a différents plateaux: un carré, un carré avec un trou au milieu, un carré avec plusieurs trous…. Il y a donc plusieurs plateaux est il ne se ressemble pas quand on joue c’est plutôt un bon point positif. Si on ne fait pas un bon score ou que l’on ne fait pas beaucoup de lignes, la musique ne commence pas elle reste au point de départ mais tout change dès que l’on a fait suffisamment de points ou suffisamment de lignes; alors la musique s’accélère et s’étoffe avec de nouveaux instruments pour atteindre un rythme normale jusqu’au 100%.

Il y a aussi plusieurs modes de jeu disponibles comme par exemple le mode entraînement qui comme son nom l’indique nous permet de se familiariser avec le jeu et tenter de finir la chanson à 100% pour ensuite passer au mode standard, au passage le mode entraînement ne compte pas dans le classements, ce qui est plutôt logique. Le mode standard nous permet de faire la chanson avec un temps défini et l’objectif est bien sûr d’essayer d’avoir les 100%; Sachez que d’autres modes sont également disponibles par la suite proposant de véritable défi aux joueurs.

Parlons maintenant des musiques qui sont….. Absolument GÉNIALES, en résumé j’adore vraiment les musiques dans le jeux avec des sons des années 90, des morceaux que je ne connaissais pas, il y a quand même un titre que tout le monde connaît Kavinsky-Roadgame. Le choix de musiques électro est très judicieux collant parfaitement à l’ambiance générale du titre, le rythme de la musique nous incite à faire le maximum de points et nous pousse à atteindre nos limites.

Il n’y a pas beaucoup de points négatifs au jeu, hormis le fait que certains joueurs peuvent ne pas accrocher aux styles musicaux du jeu. La difficulté du titre peut en rebuter certains, pour être franc je ne suis pas parvenu à terminer une chanson à 100%, malgré cela je trouve le jeu très addictif poussant très souvent le joueur à se surpasser. Le prix est peut-être un peu excessif, il est proposé au prix de 9,99€ mais le jeu possède une excellente durée de vie si on accroche au concept et il propose un challenge très relevé pour quiconque souhaite s’investir un tant soit peu. Le jeu peut être répétitif sur la durée de ce fait je vous conseille d’effectuer de courte session de jeu et avec un casque audio de préférence pour prendre le maximum de plaisir. Les graphismes sont minimalistes mais reste cohérents avec une esthétique propre à ce type de jeu, vous comprendrez que le but du titre n’est pas de flatter votre rétine mais plutôt vos oreilles, c’est une réussite à ce niveau-là.


Pour conclure j’ai pris beaucoup de plaisir a jouer au jeu, Chime Sharp est une belle surprise de ce début d’année, il y a bien-sûr quelque défauts comme les musiques qui je ne pense ne plairont pas à tout le monde, le prix un poil élevé mais en contrepartie des musiques de haute volée et le titre simple à prendre en main mais à la difficulté relevée. Une réelle bonne surprise pour tout fan de Tetris que se respecte. Chime Sharp innove dans un style bien à lui et modernise le genre qui en avait bien besoin.


Jeu fourni par l’éditeur pour la réalisation du test

Chime Sharp - Xbox One

7.7

Graphismes

8.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

6.0/10

Pour

  • Des musiques de haute volée
  • Un gameplay accessible à tous
  • Une grosse durée de vie
  • C'est un Tetris modernisé

Contre

  • Prix un peu élevé
  • Style musicale qui peut ne pas plaire
  • Assez répétitif à la longue
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.