[TEST] Clockwork Tales: Of Glass and Ink sur Xbox One



Un peu moins d’un an après le réussi Nightmares from the Deep: The Cursed Heartle studio polonais Artifex Mundi est de retour pour un tout nouveau jeu de puzzle : Clockwork Tales: Of Glass and Ink, disponible sur Xbox One depuis le 22 janvier au prix de 9,99 €.


 

Clockwork_Tales_screen3

Le menu principal vous pose directement dans l’ambiance : bienvenue dans une aventure d’enquête aux accents steampunk. Le style et l’esthétique très particulière de l’époque sont reconnaissables très rapidement. Le titre propose une campagne principale qui met en scène l’agent Evangeline Glass enquêtant sur des phénomènes inquiétants tels que des tremblements de terre. Partie aider son ami de toujours le Dr. Ink, grand esprit de la révolution technologique, elle assiste dès les premières minutes de jeu à la disparition du brillant scientifique. L’héroïne devra donc enquêter afin de retrouver son ami et mettre fin à ce cataclysme. Il est possible aussi d’incarner le Dr. Ink dans une mission bonus se déroulant avant le début de l’histoire. Il faudra néanmoins terminer une première fois la campagne de Evangeline avant pour débloquer cette histoire supplémentaire.

Clockwork_Tales_screen1

Deux modes de difficultés sont mis à disposition, normal et expert. Le niveau choisi permettra d’avoir notamment plus d’aides visuelles ou plus d’indices disponibles. Car Clockwork Tales est bel et bien un point-and-click d’aventure. On se rapproche beaucoup des jeux disponibles sur PC, alternant les phases d’énigmes et de recherche d’indices sans n’avoir à aucun moment à bouger le personnage. Le jeu est loin d’être facile et il faut se creuser les méninges avant d’arriver à éclaircir tous les phénomènes étranges. L’aventure est découpée en trois grands chapitres : le village d’Hochwald, le château et la machine. Vous enchaînerez à chaque fois des phases de recherche d’objets et de mini-jeux (qu’il sera possible de passer), le tout entrecoupée de courtes cinématiques développant l’histoire. Il va donc falloir multiplier les allers retours entre les zones car la solution n’est pas toujours sous vos yeux. Rayon bonnes idées, citons la possibilité de contrôler le curseur grâce à l’aide des deux joysticks (le joystick gauche avancera plus rapidement contrairement au joystick droit qui est plus lent) ou encore Matthew, un compagnon bien utile qui nous accompagne tout le long de l’aventure. Matthew est un oiseau mécanique qui vous permettra notamment d’aller chercher des objets souvent inaccessibles. Il faut donc avoir l’œil partout et penser à tout !

Clockwork_Tales_screen2

Repensé pour la Xbox One, Clockwork Tales bénéficie d’une jolie remasterisation, affichant des graphismes en 1080p et une animation en 60fps. Le style est très appréciable et le jeu nous plonge vraiment dans cette ambiance « révolution industrielle ». Une fois installé dedans, difficile de s’en détacher. La bande-son reste elle très simpliste et il faudra vraiment tendre l’oreille pour l’apprécier à sa juste valeur. La durée de votre aventure dépendra surtout de votre niveau et votre capacité à résoudre les nombreuses énigmes et éviter les pièges qui parsèment le jeu. Avec un guide complet, la durée oscille entre 3 et 4 heures. Mais pour un titre de ce genre, il vaut mieux le savourer et réfléchir par soi-même. Les succès restent eux très accessibles et les 1000G sont facile à obtenir.

 


 

Artifex Mundi nous prouve, une fois de plus, tout leur talent dans ce style de jeu souvent casse-pipe. L’ambiance et l’histoire sont prenantes et les développeurs ont travaillé sur toutes les phases de réflexion afin de nous produire de réelles bonnes énigmes variées. C’est réussi!

 

Clockwork_Tales

Les Plus

+ L’ambiance steampunk
+ Des énigmes variées
+ Une difficulté bien dosée
+ Il vaut son prix

Les Moins

– La bande-son assez inexistante
– Loin d’être accessible à tous

8/10

Jeu fourni par le développeur pour le test

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.