TEST – Cosmic Top Secret – Une expérience unique non classifiable!



TEST Cosmic Top Secret XWFR

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous avez sans doute remarqué que nous avons un petit penchant pour le monde des jeux vidéo indépendant ainsi que les productions qui sortent de l’ordinaire. Eh bien le moins que l’on puisse dire, c’est que le titre dont nous allons parler dans ces lignes est un véritable ovni ! Développé par Klassefilm et Those Eyes et édité par Nakana.io, Cosmic Top Secret est un jeu qui plonge le joueur dans l’espionnage international avec une direction artistique très particulière. Vous êtes curieux ? Alors ça tombe bien car vous êtes au bon endroit pour en savoir plus !


Tout d’abord petit point culture, Cosmic Top Secret est un terme qui existe vraiment. Il est utilisé par l’OTAN pour désigner le plus haut niveau de confidentialité ! En effet certains documents utilisés dans le jeu sont tout ce qu’il y a de plus vrai et le jeu a même dû demander une autorisation militaire pour avoir le droit de sortir. De plus, il a même inspiré la création d’un événement au musée de la guerre froide au Danemark. Donc autant dire que ça ne rigole pas ! Enfin ne vous attendez pas non plus à des gros scandales ou à apprendre des secrets d’états sinon le jeu n’aurait bien évidemment jamais vu le jour. Au programme : Guerre froide, menace nucléaire, espionnage en tous genres, arrivée des premiers ordinateurs et surtout… un gameplay et une direction artistique qui ne ressemble à aucun autre jeu !

Avec ses graphismes 3D pas très jolis, Cosmic Top Secret donne l’impression d’être un jeu qu’on aurait oublié dans un tiroir depuis plusieurs générations de consoles. Un choix des développeurs qui divisera évidemment beaucoup. L’accent est ici surtout mis sur la direction artistique, où tout semble être en papier, même l’héroïne que l’on contrôle ! Mais pas seulement car de vraies photos  sont aussi présentes dans le décor et les personnages de papier ont de véritables têtes humaines ce qui donne un style très particulier !

Ici le joueur dirige « T » qui va mener l’enquête pour savoir si son père était un espion pendant la guerre froide. Tout au long des 5 niveaux (+ un court niveau tuto), le but du jeu est donc de collecter divers documents qui en plus de faire la lumière sur cette affaire, nous en apprendront davantage sur le contexte historique de l’époque. Cela via des photos, des enregistrements audio ou vidéo ou divers textes écrits. Problème : Le jeu est intégralement en anglais et les textes, y compris les discussions entre les personnages sont parfois très longs. Un peu dommage vu que le titre mise énormément sur la narration et son histoire pour attirer le joueur !

Pour se déplacer, « T » roule comme une boulette de papier froissé. Si on ne peut que saluer cette originalité, on regrette tout de même que la boulette n’en fait parfois qu’à sa tête. Il est en effet difficile de faire des sauts précis sur les plateformes, surtout que la boulette se coince (ou se « colle ») parfois dans le décor. Pour terminer un niveau, il vous faudra trouver 9 fichiers et résoudre une petite énigme afin d’avoir le bon code à rentrer sur un terminal à chaque fois. Cela fera aussi avancer l’histoire et déclenchera à systématiquement une partie de l’interview du père de « T », un vrai humain cette fois. D’ailleurs même si les personnages sont faits de papier, ce sont de vrais visages qui sont collés dessus (hormis les gros yeux bien entendu) ce qui donne vraiment un style particulier au jeu.

Comptez deux ou trois heures maximum pour finir le jeu en ligne droite, un peu plus pour ramasser les objets cachés pour avoir les 100%. Si vous ramassez tous ces collectibles, des bonus comme des vidéos cachées feront leurs apparitions à la fin du jeu. Mais avant de se quitter évoquons les musiques, qui ne sont vraiment pas palpitantes. Certaines sont même un peu agaçantes au point où l’envie de couper le son se fait parfois ressentir. Rien à dire en revanche au niveau des doublages, avec des intervenants que l’on sent vraiment impliqués dans le projet. Enfin pour les chasseurs de succès, vous ne devriez pas avoir trop de mal à obtenir le sacro-saint 1000G puisqu’il suffit juste de terminer le jeu et ramasser l’ensemble des collectibles !


Pour le meilleur et pour le pire, Cosmic Top Secret est un véritable ovni de la scène indépendante et ne ressemble vraiment à aucun autre jeu. Si l’idée de partir à la chasse aux documents confidentiels dans un monde où les personnages sont en papier est originale et amusante, la sauce a un peu de mal à prendre. La faute aux nombreux textes entièrement en anglais et à une maniabilité pas toujours au point. Nul doute que le jeu plaira en revanche aux férus d’histoire, à condition de ne pas être anglophobe et trop regardant sur les graphismes et la technique assez moyenne, même pour un jeu indépendant.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Nakana.io

Pour

  • Un jeu qui ne ressemble à aucun autre !
  • Une direction artistique très originale
  • Se transformer en boulette de papier pour avancer
  • De vrais documents historiques…
  • Des intervenants investis et agréables à écouter…
  • Les 1000G pas bien compliqués à obtenir
  • Prix très doux

Contre

  • …Mais intégralement sous-titrés en anglais (documents, dialogues et vidéos)
  • La maniabilité parfois frustrante
  • Des graphismes très datés même pour un jeu indépendant
  • La bande-son vraiment pas palpitante
  • Un gameplay pas très passionnant

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.