TEST – Curse of the Sea Rats – Un « ratoidvania » incontournable ?



TEST Curse of the Sea Rats XWFR

Si le genre Metroidvania est assez populaire, avec de nombreux jeux qui sortent tous les ans, il faut bien avouer que la qualité de ces titres est parfois inégale, et surtout que le concept même a du mal à se renouveler. Développé par Petoons Studio et publié par PQube, Curse of the Sea Rats est un nouveau jeu du genre mais cette fois jouable en coop local ! Annoncé en 2020 pour une sortie en 2021, le jeu a été repoussé de nombreuses fois avant enfin de débarquer sur nos consoles en ce mois d’avril 2023. Mais alors, est-ce un bon « ratoidvania » comme le dit le studio ? La réponse dans notre test !

Curse of the Sea Rats XWFR S1

 

L’action se déroule en 1777. Vous incarnez l’un des quatre prisonniers fraichement débarqués d’un bateau qui viennent tout comme l’équipage d’être transformé en rats ! La coupable ? La tristement célèbre pirate sorcière Flora Burn. Cette dernière a de plus capturé le fils de l’amiral. Le but est donc simple : mettre fin à la malédiction pour retrouver votre liberté et briser la malédiction en terrassant la sorcière une fois pour toutes. Le joueur a donc le choix entre 4 personnages jouables, apportant chacun un style de jeu plus ou moins unique (surtout au niveau des attaques magiques). Il est de plus possible de jouer seul ou avec trois amis en coopération local. Et ça c’est vraiment cool et assez rare de nos jours pour le souligner ! Tout au long de l’aventure vous pourrez débloquer de nouvelles compétences, apprendre de la magie, augmenter votre barre de vie ou encore la puissance de votre attaque grâce à des points de compétences que l’on glane en tuant des adversaires. Ces points peuvent être dépensés dans des arbres de compétences accessibles auprès du vieux sage que l’on rencontre de temps en temps lors de notre expédition. Nos personnages peuvent également acheter des objets à un marchand et gagner des niveaux comme dans tout bon Metroidvania qui se respecte afin de devenir plus puissants et résistants. Et comme dans un Castlevania, vous pouvez aussi vous téléporter via des portails placés à différents endroits de la map. En bref c’est ici du grand classique, mais cela reste toujours assez efficace.

 

Curse of the Sea Rats XWFR S2

 

En tous cas les graphismes du jeu en 2,5D sont plutôt jolis, avec des animations dessinées à la main, donnant parfois la sensation d’évoluer dans un petit film d’animation. Les personnages que l’on rencontre, boss comme alliés, sont de plus haut en couleurs et parfois même assez attachants. Les environnements sont de plus variés (la côte, des grottes, une forêt, un moulin, une grange, un tombeau…) et quelques arrières plans bien travaillés et vraiment superbes. Composée par Màxim Ballet, la bande-son frôle le sans-faute avec des thèmes épiques, voir amusants et loufoques et de superbes compositions au piano. Mention spéciale pour le voice acting très réussi, avec des doubleurs bien investis dans leurs rôles. Et pour les anglophobes rassurez-vous, si les voix sont en anglais, il est possible d’avoir des textes en français et de bonnes qualités en sélectionnant la langue dans les options. On saluera aussi la qualité d’écriture, avec des dialogues souvent drôles et une histoire globalement bien ficelée.

 

Curse of the Sea Rats XWFR S3

 

Attaques vers le haut, coups vers le bas, attaques magiques à distance ou à proximité, nos petits héros ont de quoi se défendre et sont de plus très maniables bien que le gameplay soit parfois un peu raide. Comme dans de nombreux jeux du genre, l’accès à certaines zones se fait uniquement après avoir acquis de nouvelles capacités comme l’éternel double saut, un genre de dash dans les airs ou encore une projection vers le haut. À première vue difficile au départ, le jeu est en fait assez facile, d’autant que vous pouvez farmer l’expérience et l’argent très tôt dans le jeu si besoin est. Les boss ne sont de plus pas très résistants et on parvient à les découper en tranches assez rapidement. Sachez qu’il vous faudra environ 10 heures pour terminer le jeu, un peu plus si vous voulez obtenir les 100% étant donné que quelques quêtes secondaires sont de la partie, de même que de nombreux passages secrets. Du moins si vous n’êtes pas victime de bug comme ce fut le cas pour nous lors de nos parties !

 

Curse of the Sea Rats XWFR s4

 

En effet l’aventure avait plutôt mal commencée car il était impossible de parvenir au bout du tutoriel, la faute à une action non détectée (saut et attaque vers le bas). Tutoriel qu’il est heureusement possible de passer. Mais le plus gros problème est venu des crash à répétition lors des parties, survenant d’un coup sans prévenir et essentiellement lors d’un changement de salles. Résultat nous avons dû refaire plusieurs fois les même boss et passages, n’ayant pas le temps de sauvegarder entre deux plantages (surtout que les save sont parfois assez éloignées). Un patch sur le sujet a déjà été déployé mais il semble que tous les problèmes ne soient pas encore réglés à l’heure actuelle. C’est vraiment dommage étant donné que le jeu a été plusieurs fois repoussé. Mais nul doute que le studio va définitivement régler le problème très rapidement.

 

Curse of the Sea Rats XWFR s5


Curse of the sea Rats n’invente rien au genre Metroidvania. Mais ce qu’il fait, il le fait plutôt bien. Joli, visuellement bien réalisé et bien écrit, jouable à 4 en coop local, le jeu nous charme également par sa bande-son réussie et son humour qui parvient à nous faire esquisser quelques sourires. Si on peut lui reprocher des sauvegardes mal placées, un certain manque de lisibilité sur la carte, et un gameplay parfois un poil rigide, tout cela ne nous empêche pas de passer tout de même un bon moment. Par contre les quelques crash qui surviennent encore malgré la dernière mise à jour viennent eux gâcher la fête et on espère fortement que le problème sera réglé pour de bon dans les prochaines mises à jour.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur PQube (WarningUp)

Pour

  • Très jolie direction artistique et beaux graphismes
  • Une bande-son très agréable et un doublage de qualité
  • Jouable à 4 joueurs en coop local
  • Une histoire bien écrite et de l’humour
  • Textes 100% en français
  • Des quêtes secondaires classiques mais pas dénuées d’intérêts

Contre

  • Des crash et retour au menu de la console encore trop réguliers
  • Gameplay un peu rigide (surtout pour les contre)
  • Carte peu lisible car pas de distinction entre les zones
  • Des points de sauvegardes placés parfois un peu loin les uns des autres

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.