TEST – Discolored – Un puzzle game éblouissant ?



TEST Discolored XWFR

Dans le monde du jeu vidéo indépendant, on voit parfois quelques projets qui sortent de l’ordinaire et qui interpellent le joueur. Et nul doute que le jeu dont nous allons parler aujourd’hui rentre dans cette case ! Développé par Jason Godbey, Discolored nous met dans la peau d’une personne qui va enquêter sur un lieu qui a perdu toutes ses couleurs ! Intriguant n’est-ce pas ? Penchons-nous donc ensemble un peu plus sur ce puzzle game atypique.


Nous incarnons donc un enquêteur qui se retrouve face à une affaire peu banale : un restaurant situé au bord d’une route et tout ce qui l’entoure sont désormais en noir en blanc ! Le but du jeu : redonner des couleurs à ces lieux et faire la lumière sur cette étrange affaire. Pour cela le joueur va devoir résoudre des énigmes et mettre la main sur 3 cristaux de couleurs (le vert, le rouge et le bleu). C’est en jonglant habilement avec ces couleurs que l’on peut parfois accéder à d’autres endroits du restaurant. Par exemple remettre la couleur bleu donnera de la couleur à une poignée de porte auparavant en noir et blanc, permettant alors de prendre cette poignée pour s’en servir ailleurs. Discolored est donc un jeu malin qui pousse le jouer à être attentif à son environnement. Certains puzzles sont d’ailleurs parfois un peu (trop ?) tordus. Il faut même aller jusqu’à remettre les lois de la physique en cause pour pouvoir progresser !

Bien que les graphismes soient épurés, l’ambiance du jeu est captivante et bon nombre d’éléments du décor ne sont pas là par hasard. Tout au long de votre progression, la musique évoluera au gré de vos actions. La partie sonore du jeu est d’ailleurs une réussite, avec de superbes compositions qui sont souvent orientées du côté de la musique classique. Autre bon point, le jeu vous donne la possibilité de vous déplacer librement ou de jouer « à l’ancienne » façon Point and Click. Les puristes apprécieront. Cependant tout n’est pas rose (c’est le cas de le dire !) dans Discolored. En effet la gestion de l’inventaire manque un peu d’ergonomie. Même arrivé à la fin du jeu on peut encore se tromper dans les commandes, notamment lorsqu’il s’agit de quitter le menu ou lorsque l’on doit fusionner ou utiliser des objets. La version PC est bien mieux sur ce point puisqu’il s’agit simplement de cliquer sur un objet pour pouvoir s’en servir ou le déplacer. Sur consoles, il faut appuyer plusieurs fois sur X et A pour se servir d’un objet dans l’inventaire. Fastidieux !

L’autre problème de taille concerne la durée de vie du jeu. En effet si vous êtes un habitué des puzzle games, il ne vous faudra guère plus d’une heure ou deux pour terminer l’histoire. Et puisqu’il n’y a aucun autre mode de jeu et que les succès peuvent tous se débloquer en une seule partie, la rejouabilité est donc malheureusement proche du néant. C’est dommage, d’autant que la fin se veut assez ouverte et donne envie d’en savoir plus. Cela pourrait vraiment déboucher sur autre chose derrière. Nous vous conseillons donc de faire le jeu sans guide, histoire de maximiser le plus possible cette faible durée de vie et les 10 euros demandés pour pouvoir y jouer.


Discolored est un puzzle game bien sympathique et original qui nous fait passer un agréable mais court moment. Se terminant en à peine deux heures voir moins, le jeu de Jason Godbey est vraiment conçu comme une expérience à vivre une fois, sans rejouabilité derrière. Il est également dommage que l’inventaire manque d’ergonomie sur consoles par rapport à la version PC. Cependant l’univers du jeu est captivant, cela grâce à sa direction artistique, son histoire qui intrigue, et sa superbe bande-son qui renforce l’immersion. En bref, on ne peut donc que vous le conseiller !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Jason Godbey

Pour

  • Une histoire original et prenante
  • La direction artistique
  • Une jolie bande-son qui renforce l’immersion
  • Le choix entre le déplacement libre et le pointer/cliquer
  • 1000G simple et rapide pour les chasseurs de succès
  • Des puzzles malins et singuliers…
  • Les objets à combiner comme dans un Myst…

Contre

  • …Même si quelques puzzles sont un peu tirés par les cheveux
  • …Mais un inventaire vraiment pas ergonomique
  • Très faible durée de vie et peu (voir pas du tout) de rejouabilité

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.