TEST – Doctor Who: The Edge of Reality – Une bonne refonte de Edge of Time ?



TEST Doctor Who: The Edge of Eternity XWFR

Fin 2019, Doctor Who : The Edge of Time débarquait sur Playstation 4 et PC via le PS VR et l’Oculus Rift (entre autres supports VR). C’est cette aventure que l’on retrouve aujourd’hui sur Xbox, dénué cette fois bien évidemment de toute VR mais avec du contenu supplémentaire. Le jeu reprend en effet l’histoire de Edge of Time mais en adaptant le gameplay pour nos consoles de salon. Et c’est toujours le studio Maze Theory qui est derrière ce développement. Mais ce titre vaut-il le coup si l’avez déjà parcouru ? Peut-il plaire aux fans de la série ? Des questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici !


 

Dans ce jeu, nous allons devoir aider le treizième docteur (incarné par Jodie Whittaker) dans sa quête pour sauver l’univers d’un virus qui altère la réalité. Le joueur va donc devoir passer d’un monde à l’autre afin de retrouver des cristaux temporels pour remettre les choses en place. Si vous êtes amateur de l’univers du Doctor Who, rassurez-vous, vous serez en terrain connu car on retrouve par exemple les ennemis cultes de la série, à savoir les Anges, les Daleks ou encore les Cybermen. Et comme vous l’imaginez, les voyages se font bien évidemment à l’aide du TARDIS, le célèbre vaisseau qui permet de voyager dans l’espace et dans le temps !

 

 

Le gameplay du jeu repose sur un combo exploration/puzzle plutôt agréable à jouer d’autant que le scénario est plutôt intéressant à suivre et réserve même quelques surprises. D’une difficulté variable, les puzzles sont dans l’ensemble réussis et font même parfois preuve d’originalité. Cependant certains sont un peu tirés par les cheveux et vous demanderont de très longues minutes de réflexion. Assez linéaire, le jeu n’est pas en monde ouvert, et l’on se contente donc de suivre des chemins menant aux objectifs. Alors certes on peut tout de même explorer un peu les différents niveaux à la recherche d’objets et de pages de journal à collecter (pour les 100%) mais on rencontre souvent des portes closes ou différents obstacles lorsqu’on s’éloigne du chemin principal. En cours de route, on trouve régulièrement des objets dans le décor bien que la plupart du temps ces derniers n’ont hélas aucune utilité.

 

 

Pas bien difficile (hormis une phase de shoot assez délicate voir frustrante) Edge of Reality peut se terminer en à peine 3 ou 4 heures malgré le monde supplémentaire par rapport à Edge of Time. Et si vous comptez avoir les 1000G il vous faudra environ 2 heures de plus. Oui c’est très court mais il faut dire qu’hormis les puzzles qui ralentiront un peu votre progression, la plupart des obstacles peuvent se franchir rapidement à l’aide du fameux Tournevis Sonique. À moins de vouloir ramasser l’intégralité des objets, la rejouabilité n’est donc pas vraiment au rendez-vous. Par contre sachez que si vous loupez un objet dans un niveau il vous faudra recommencer le jeu depuis le début car il est à l’heure actuelle impossible de retourner dans le niveau désiré ! Heureusement les collectibles ramassés sont tout de même mémorisés dans l’inventaire.

 

 

Sur le sujet des graphismes, on ne peut pas dire que le jeu flatte la rétine. Cependant quelques environnements sont tout de même assez beaux, et l’ambiance du jeu est même assez prenante. D’ailleurs, l’une des forces du jeu, c’est qu’en passant d’un monde à un autre, le joueur se retrouve plongé dans un univers très différent du précédent à chaque fois. Mention spéciale pour le niveau dans le Londres Victorien avec les Anges et ses jump scares qui nous donnent quelques sueurs froides ! D’autant que la bande-son, plutôt efficace, souligne assez justement les différents événements ainsi que l’urgence de la situation.

 

 

Même si le jeu a déjà reçu quelques patchs, des bugs subsistent encore. Par exemple nous avons eu la mauvaise surprise de voir disparaitre des objets indispensables à la réalisation d’une énigme. Pas d’autres choix dans ce cas que de quitter le jeu. Mais le problème, c’est qu’il est impossible la plupart du temps de sauvegarder au cours d’un niveau. Résultat on se retrouve à recommencer intégralement ce niveau, en essayant de ne pas oublier de reprendre les objets que nous avions déjà récoltés sur le chemin. Fort heureusement les niveaux sont souvent courts et ce type de bug reste rare. Nous espérons tout de même qu’un prochain patch viendra résoudre ce type de problème tout de même assez frustrant. Enfin dernier point un peu agaçant : la voix qui nous répète sans arrêt de faire ceci ou cela en boucle et qui empêche parfois toute concentration.

 

 


Si vous avez déjà joué à The Edge of Time, ce « nouveau » jeu de Doctor Who est loin d’être indispensable puisqu’il n’est finalement qu’une relecture de l’épisode VR sorti en 2019 (avec quelques améliorations et nouveautés tout de même). Cet épisode plaira donc essentiellement aux fans hardcore du Doctor Who à la recherche du moindre contenu en lien avec la série. À condition tout de même de ne pas être trop exigeant sur les graphismes et la technique. Mis à part cela, l’aventure reste riche en rebondissements, et propose des environnements variés avec différents type de gameplay et d’ambiances propres à la série. Le jeu peut également compter sur une bande-son réussie et des doublages et sous-titres de bonnes qualités. Une expérience plutôt sympathique donc bien que trop courte et qui a surtout le mérite de rendre le titre accessible pour qui ne dispose pas de VR à la maison.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Maze Theory ( Indigo Pearl)

 

Pour

  • Des mondes avec des ambiances uniques
  • Doublages et sous-titres de qualités
  • Les musiques souvent bien adaptées à la situation
  • Le contenu en plus par rapport à la version VR (surtout le monde en plus)
  • 1000G assez facile pour les chasseurs de succès
  • Des efforts pour tenter de varier le gameplay…

Contre

  • – …Mais pas toujours intéressant et réussi (le shoot avec les Daleks)
  • Des graphismes tout de même assez moyens
  • Quelques soucis techniques
  • L’absence d’animations faciales pour les personnages
  • Très court et peu de rejouabilité
  • Encore des bugs malgré les patchs
  • Impossible de choisir son niveau pour les collectibles oubliés
  • Assez dispensable si vous avez fait l’édition VR

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.