TEST – Earthfall – Un bon FPS coopératif à la Left 4 Dead sur Xbox One ?



Test Earthfall

Avez-vous connu un certain Left 4 Dead sorti sur Xbox 360 et PC en 2008 ? À l’époque ce FPS horrifique basé sur la survie et la coopération en ligne avait fait forte impression. Le but était simple : avancer en escouade de 4 joueurs et aller d’un point A à un point B tout en accomplissant quelques objectifs de missions. Le tout en survivant à l’apocalypse zombie. Hé bien Earthfall c’est exactement le même principe, sauf que cette fois les zombies laissent leurs places à des extraterrestres belliqueux ! Mais Holospark parvient-il à insuffler de l’originalité à son titre, voir à surpasser son ainé ?

La première chose qui frappe quand on lance une mission d’Earthfall c’est… le manque de scénario ! Le jeu ne s’encombre en effet absolument pas de ce « détail », et voilà donc le joueur et ses coéquipiers (gérés par l’IA ou par d’autres humains) lâchés dans un monde post-apocalyptique où les aliens font la loi. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’univers, il faudra découvrir du lore planqué dans le décor, ou simplement progresser dans les campagnes pour pouvoir consulter quelques fichiers d’informations. Même si, il faut bien le dire, ces révélations ne sont pas particulièrement passionnantes. Sauf si apprendre qu’un personnage aime le yoga et un autre les framboises a de l’intérêt pour vous… Mais passons car après tout Earthfall n’est pas là pour nous retourner le cerveau avec une histoire pleine de rebondissements. Le but, c’est surtout de jouer avec ses amis et de buter les méchants extraterrestres. Et à ce niveau, le bébé de Holospark s’en sort plutôt bien. On progresse en effet avec plaisir et amusement dans les différentes missions de la campagne, tout en essayant d’être le plus tactique possible pour augmenter ses chances de survie. Déclencher un interrupteur aura souvent comme inconvénient d’attirer un essaim d’ennemis si ce n’est de gros monstres avec de dangereux pouvoirs. Il conviendra donc de se préparer le mieux possible à cette éventualité. Pour cela le jeu vous donnera régulièrement la possibilité de placer des tourelles ou encore de vous barricader dans une salle. Et ce n’est pas de trop car parfois ce sont plusieurs dizaines d’ennemis qui vous tomberont dessus !

À l’instar d’un Killing Floor, vous pourrez de temps à autre imprimer des armes en quelques secondes. Un conseil : utilisez ces armes pour les bêtes ou les grosses vagues d’ennemis uniquement car les munitions viendront à manquer rapidement si vous les utilisez du début à la fin d’un niveau. Il est en effet plus sage d’utiliser le petit pistolet de base aux munitions illimitées pour abattre les simples drones que l’on croise par centaines. L’IA n’est en effet pas des plus fines, et ces drones ne sont finalement que de la chair à canon, dont le nombre représente l’unique danger. Pour le reste du bestiaire, on dénombre quelques classes d’ennemis un peu plus balèzes comme les sapeurs (qui lâche du gaz toxique une fois mort) ou encore le blackout (qui se déplace très vite et vous lance des décharges électriques).

Après quelques parties, on se rend compte que Earthfall est parfois frustrant voir punitif. Même en facile, certains passages sont très difficiles à négocier, surtout lorsque l’on croise les fameuses bêtes rouges. Ces dernières sont très résistantes et possèdent de plus des attaques dévastatrices. Vos coéquipiers dirigés par l’ordinateur ne sont de plus pas très intelligents et n’hésiteront pas régulièrement à se mettre devant vous, prenant donc quelques balles dans la tête au passage ! Le tir allié étant en effet de la partie. À noter que les ennemis ne sont pas toujours identiques d’une partie à l’autre. Par exemple vous pouvez très bien avoir 3 bêtes dans une session comme 1 bête et 2 blackout la fois suivante !

Vous l’aurez donc compris, la force de Earthfall, c’est bien la coopération avec des amis en ligne. Car à plusieurs, le jeu est très plaisant, voir même amusant. Si un peu de lag se fait parfois sentir, on trouve sans problème des parties en ligne avec des joueurs du monde entier. En revanche, comme le jeu ne comporte à l’heure actuelle que 10 missions réparties sur 2 campagnes, l’aventure se boucle un peu trop vite et il conviendra donc de tenter les modes de difficultés au-dessus pour espérer faire durer le plaisir. Cependant rassurez-vous, l’intégralité du futur contenu sera proposé gratuitement pour notre plus grand plaisir ! Si une première mise à jour a d’ors et déjà corriger plus de 2000 bugs (oui oui 2000 !) on espère que par la suite la technique sera un peu revue à la hausse. Car si on ne peut pas dire qu’Earthfall soit moche à proprement parler, Holospark ne nous donne pas non plus matière à nous extasier. Un genre de flou cinétique est malheureusement un peu trop présent et vient donc gâcher quelque peu l’expérience. On regrettera également le manque d’animations, notamment faciales, chez nos quatre héros. Côté level design, le jeu s’en sort plutôt bien et les différents objectifs proposés ici et là ont le mérite de faire voyager sur les cartes.

Si on peut donc s’amuser entre amis sans problèmes un petit moment, on ne peut s’empêcher en revanche de trouver le jeu répétitif et pas particulièrement original. Outre des objectifs assez simplistes (ouvrir des portes à codes, pirater des ordinateurs, détruire des nids aliens…) Earthfall n’invente pas l’eau chaude et se contente de copier/coller ce qui existe déjà mais dans son propre univers. Au chapitre des déceptions on soulignera ainsi l’impossibilité de personnaliser nos armes, le manque de peps de ces dernières (elles font un peu paintball), ou encore vos coéquipiers qui, lorsqu’ils sont contrôlés par l’IA, n’hésitent pas à  vous prendre les rares armes disponibles sous le nez. Même chose pour les kits de soins ! Mais heureusement, l’ordinateur aura le réflexe régulier de tenter de vous soigner. Oui je dis bien tenter car il n’est pas rare que celui-ci arrête son action en cours de route !

Il est dommage également que les récompenses en fin de missions (des médailles) sont juste là pour faire jolies et ne donnent pas de bonus (skins pour les personnages ou les armes par exemple). Mais le plus gros problème, c’est bien le système d’hôte pour le multijoueur. Si le créateur quitte le jeu, même pour un problème de connexion, alors la partie s’arrêtera net plutôt que de passer la main à un autre joueur. Particulièrement frustrant surtout quand on est proche de la fin d’un niveau ! Enfin question bande-son les musiques se font assez discrètes hormis quelques compositions qui savent mettre dans l’ambiance quand arrive un essaim ou un adversaire plus redoutable.


« Tout comme Left 4 Dead mais en moins bien » pourrait parfaitement résumer cet Earthfall. Le titre de Holospark ne prend pour ainsi dire pas de risques et se contente de copier une formule qui a déjà fait ses preuves dans le passé. Seulement voilà, le contenu est un peu maigre à l’heure actuelle, et on fait trop vite le tour des deux campagnes proposées. Earthfall reste cependant un solide défouloir entre amis, pour peu que l’on ne soit pas trop exigeant sur la technique et le manque de réalisme concernant le son des armes à feu. Je vous conseille donc d’attendre un petit peu que le contenu du jeu s’étoffe, bien que le prix soit à l’heure actuelle plutôt correct. Earthfall a toutes les qualités pour devenir un très bon FPS coopératif. Reste à voir maintenant ce que les développeurs nous proposeront dans un futur proche, et surtout, s’ils écouteront le retour des joueurs.


Jeu testé sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par le développeur Holospark

Earthfall

29,99€
7

Graphismes

7.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Plutôt fun à jouer entre amis
  • Des cartes assez vastes et bien pensées
  • L’idée des barricades
  • Pouvoir imprimer ses armes
  • Bonne prise en main
  • Des ennemis parfois différents d’une partie à l’autre
  • Texte intégralement en français
  • Quelques zones plutôt jolies…

Contre

  • ...Mais gâchées par un voile flou (en attendant une version Xbox One X)
  • Prise de risque proche du zéro
  • L’IA des ennemis et des alliés
  • Le son des armes
  • On fait vite le tour du jeu à l’heure actuelle
  • Peu de personnalisation (personnages, armes)
  • Assez répétitif malgré une volonté de diversifier les objectifs
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.