TEST – Freedom Finger – Un shoot’em up comique, provocateur et bourré d’originalité !



TEST Freedom Finger XWFR

Lorsqu’on pense Shoot’em up on imagine forcément un petit vaisseau ressemblant à un avion qui doit détruire d’autres vaisseaux, le plus souvent d’origine extraterrestre. Si cela reste assez vrai la plupart du temps, certains shoot se veulent un peu plus originaux et décalés, à l’instar par exemple de Purple Chicken Spaceman, dont nous avions déjà parlé ici. Freedom Finger pousse le bouchon encore plus loin (non il n’y a pas de Maurice dans l’équipe), mettant le joueur aux commandes… d’une main qui fait un doigt d’honneur ! Premier jeu développé par les américains de chez Wide Right Interactive, le titre est aussi pensé par le sieur Jim Dirschberger, créateur de la série d’animation Sanjay and Craig. Un gage de qualité ?

Votre mission si vous l’acceptez est de foncer en direction de la Lune afin de sauver une équipe de recherche, tout en butant les ennemis sur votre passage. Du moins, c’est ce que le commandant Cigare (qui fume donc… des gros cigares !) veut bien vous dire. L’homme, véritable cliché de l’américain moyen, vous informe également que votre engin au majeur levé est un concentré de technologies. Et pour cause : En plus de tirer de puissantes boulettes bleues, votre « vaisseau » peut également taper du poing mais aussi saisir des adversaires avec sa main ! L’intérêt ? Pouvoir les lancer sur d’autres ennemis et surtout se servir de leurs armements une fois en votre possession ! On apprécie la volonté de vouloir modifier un peu les habitudes d’un genre qui, soyons honnêtes, n’évolue plus beaucoup.

Votre engin n’évolue pas non plus comme dans la plupart des shoot’em up. Ainsi votre puissance reste la même du début à la fin car vous ne ramassez aucun power-up en route. Impossible aussi de changer d’arme, seuls les ennemis que vous attrapez vous permettent de varier vos tirs. Cependant le moindre choc a pour effet de vous faire lâcher l’arme, sauf si vous désactivez cela dans les options. Un menu d’options qui permet d’ailleurs de modifier grandement le jeu, puisque vous pouvez à tout moment changer la difficulté, augmenter/diminuer votre barre de vie, ou encore censurer le doigt d’honneur ou supprimer la barre de détection.

Et on aborde d’ailleurs ici une autre originalité du titre, à savoir qu’une mission peut échouer si cette barre de détection se remplit entièrement. Il faut donc éviter de tirer à tout va, essentiellement lorsque vous prenez les armes de vos adversaires, qui sont plus puissantes mais moins discrètes. Pas d’inquiétude cependant car même en difficulté normal, la barre monte lentement, et il n’y a vraiment que vers la fin du jeu que l’on se doit d’être un peu plus vigilant.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bestiaire est particulièrement varié, étoffé. De nouveaux ennemis font régulièrement leurs apparitions au fil de votre progression. Outre des vaisseaux et des tourelles plus classiques, votre affronterez des magiciens, des statues, des bactéries, des robots qui ont des canons à la place des bras, des paquets de cigarettes, et surtout des boss absolument énormes ! Ces derniers, en plus d’être assez originaux, possèdent souvent plusieurs attaques et transformations et sont de vrais sacs à PV.

Mais l’autre force de Freedom Finger c’est bien son OST, qui colle parfaitement à l’ambiance du jeu. Ainsi on retrouve des groupes comme White Fence/Tim Presley (Psychedelic Rock), Drab Majesty (Darkwave/Synthpop), Red Fang (Rock) ou encore Metz (Noise Rock). La musique tient de plus un rôle majeur dans certains niveaux puisque les attaques des ennemis se font en adéquation avec le tempo de la piste sonore ! En jeu cela donne donc des vaisseaux qui se figent lorsque la musique ralentit, des attaques comme des rayons laser qui viennent du ciel lorsqu’elle s’accélère. De plus, la fin de la piste sonore sonne également la fin du stage en cours. Original, cela a pour effet d’immerger totalement le joueur dans l’action, surtout avec une OST aussi qualitative ! Au niveau du doublage, on a le droit à un casting 5 étoiles avec John DiMaggio (Bender dans Futurama) ou encore Nolan North (le doubleur de Nathan Drake dans la série Uncharted) pour ne citer qu’eux.

Graphiquement, l’ensemble est plutôt bon pour un jeu du genre. Le côté cartoon et satyrique parvient à créer une ambiance assez unique, avec des dialogues, des cinématiques et surtout des stages complètement barrés ! Certains stages classiques comme l’espace ou la lune, côtoient des lieux beaucoup plus originaux, modifiant même parfois complètement le gameplay. Mais je n’en dis pas plus pour vous laisser découvrir cela par vous-même. Mention spéciale pour le level qui a pour fond sonore une reprise de Beethoven et de sa Sonate au Clair de Lune.

La durée de vie du jeu est très bonne, puisque le titre comporte 40 niveaux, répartis sur 13 mondes. À cela s’ajoute deux fins cachées, accessibles via le mode arcade du jeu ou en relançant l’histoire une fois celle-ci terminée. Sachez aussi que durant la campagne, certaines décisions que vous prendrez auront pour effet de modifier votre trajectoire, vous donnant accès à d’autres niveaux. Outre le mode histoire et arcade, un classement en ligne est de la partie, pour faire la compétition entre amis ou avec des inconnus. En bref, de quoi passer quelques heures de plus sur le titre.


Doté de graphismes colorés et cartoon, d’un univers satirique plein d’humour et d’une bande-son qui dépote, Freedom Finger assure le spectacle sans pour autant se prendre au sérieux. Si l’on ajoute à cela une excellente durée de vie pour le genre, un gameplay assez original (attraper les ennemis et se servir de leurs pouvoirs) et un mode option très complet qui permet de modifier grandement le jeu, le premier titre de Wide Right Interactive est indubitablement une vraie réussite. Freedom Finger apporte de plus une bouffée d’air frais dans un milieu qui peine à se renouveler. Et rien que pour ça, je ne peux que vous le conseiller !


Jeu testé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par le développeur/éditeur Wide Right Interactive

Freedom Finger

14,99€
9

Graphismes

9.0/10

Son

10.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Pour

  • Un univers cartoon coloré et décalé
  • L’humour présent tout au long du jeu
  • Le gameplay qui apporte de la variété au genre
  • Une bande-son qui déchire
  • Une action en cadence avec la musique
  • Des stages originaux
  • Un panel d’ennemis particulièrement varié
  • Bonne durée de vie
  • Beaucoup d’options pour modifier le jeu

Contre

  • Peut déplaire aux anglophobes (dialogues uniquement en anglais)
  • Main un peu lente dans ses déplacements
  • Pas de mode coop
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.