TEST – Fueled Up – Un jeu en coop qui carbure ?



TEST Fueled Up XWFR

Vous avez adoré les jeux Overcooked et l’envie de jouer à un jeu du genre avec vos amis se fait sentir ? Eh bien le soft dont nous allons parler aujourd’hui pourrait vous plaire. Développé et publié par Fireline Games, Fueled Up est un jeu de coopération jouable jusque 4 joueurs en local ou en ligne. Votre mission si vous l’acceptez sera de réparer et d’alimenter des vaisseaux en carburant afin d’éviter qu’une pieuvre maléfique de l’espace ne s’en empare. Mais alors, est-ce aussi bon que les jeux de Ghost Town Games ?

 

Après un court tuto qui nous explique les commandes et la manière de réparer les vaisseaux, le joueur (ou les joueurs) choisissent leur personnage parmi différentes créatures, animaux voir même des robots. Et une fois que la partie commence, on comprend très vite qu’il ne faut pas trop souvent cligner des yeux si on veut s’en sortir ! Alimenter des circuits, réparer des dégâts, éteindre les feux, ou encore charger des cristaux pour alimenter les réacteurs des vaisseaux, sont en effet autant de tâches que l’on vous confie et cela dès les premiers niveaux. Il faut donc être polyvalent et surtout rapide à agir. S’il est possible de jouer en solo, les missions deviendront rapidement difficiles, et la présence d’au moins un second joueur est plus que conseillé. De toute manière l’intérêt de ce type de jeu est évidemment bien plus fort lorsqu’on y joue avec des amis. Et ça tombe bien car Fueled Up permet de jouer en ligne jusqu’à 4 joueurs en même temps, mais aussi en local (4 joueurs max également) ce qui devient assez rare pour le souligner !

 

 

Dans son univers, Fueled Up fait davantage penser à Catastronauts qu’à Overcooked. Et puisque l’intégralité du jeu se déroule dans l’espace, les environnements ne sont pas des plus variés et sont même un peu redondants. Cependant le studio a tout de même fait l’effort de varier un peu les couleurs, les planètes et les étoiles autour de nous et surtout les vaisseaux. Plancher en métal, en bois, taille des lieux, l’impression d’évoluer dans un engin différent est tout de même présente. Surtout que les pièges évoluent régulièrement avec le temps, donnant au joueur l’impression d’affronter de nouvelles situations. Ainsi nos astronautes auront fort à faire puisqu’il faudra éviter de se faire aspirer dans l’espace, donner à manger à des créatures, éviter les bains d’acides, ne pas être tué par des météorites ou encore ne pas chuter dans des broyeurs ! Heureusement les commandes sont simples et le jeu se prend rapidement et facilement en main. D’autant que les développeurs ont eu la bonne idée de mettre quelques options comme la possibilité de zoomer histoire d’avoir une meilleure vue sur l’action, ou encore de mieux voir les objets dans le décor. De plus le jeu est un peu plus tolérant au niveau des chutes que l’est un Overcooked, puisque nos personnages ne tombent pas forcément même lorsqu’ils sont à moitié sur une plateforme.

 

 

Divisé en 5 chapitres de 6 niveaux chacun accessible via une map, l’aventure peut paraitre courte à première vue. Mais c’est sans compter les nombreux défis secondaires (parfois très difficiles) et les 3 étoiles à obtenir dans l’intégralité des niveaux. Au final la durée de vie est donc plutôt bonne, surtout si vous voulez obtenir les 100%. On débloque aussi parfois des nouveaux personnages en terminant des niveaux. Le jeu possède de plus une ambiance particulière assez sympathique, et une bande-son plutôt réussie, avec des thèmes qui restent en tête, malgré la répétitivité de certaines musiques. Les effets visuels sont de qualités pour une petite production, à commencer par les explosions (notamment lorsque les vaisseaux explosent) assez impressionnantes. Et même si les graphismes sont assez simples, l’ensemble est assez joli et surtout totalement suffisant et adéquat pour ce type de jeu. De plus l’interface est claire et l’on comprend assez aisément ce que l’on doit faire ou non et dans quel état est le vaisseau et où en sont la puissance des réacteurs par exemple. On notera en revanche quelques problèmes de lisibilité. En cause la taille des lieux et les nombreuses choses à faire qui clignotent parfois dans tous les sens (réparations, feux, fumée…).

 

 

Mais le gros problème de Fueled Up c’est surtout sa difficulté en dents de scie. On passe parfois d’un niveau très facile où l’on peut enchainer les erreurs à un niveau très difficile demandant une synchronisation quasi parfaite et un timing extrêmement précis. De plus, malgré l’ajout de nouvelles mécaniques tout au long du jeu, on finit par se lasser de certaines actions comme celle de remettre des batteries neuves qui sont identiques tout au long du jeu. Car la force d’Overcooked c’est aussi de varier les recettes tout au long de l’aventure, plaisir que l’on ne retrouve pas vraiment dans le jeu des Polonais. Il est de plus dommage d’avoir introduit quelques éléments (comme les plateformes qui se déplace sur l’acide violet ou le poulpe géant qui s’accroche au vaisseau) que l’on ne voit qu’une fois tout au long du jeu. Les objectifs secondaires ne sont pas non plus très passionnants d’autant qu’ils n’apportent pas la moindre récompense en cas de réussite. Le jeu aurait ainsi sans nul doute gagné en intérêt en introduisant quelques variations de plus dans son level design. Mais comme pour Overcooked il est possible que cela arrive dans un futur DLC. Et c’est tout le bien qu’on lui souhaite.

 


À mi-chemin entre un Overcooked et un Catastronauts, Fueled Up n’atteint jamais la qualité du fameux jeu de cuisine (et de sa suite). S’il reste un très bon divertissement entre amis ou en famille, notamment grâce à son lot de mécaniques originales et son ambiance réussie, le jeu agace et déçoit parfois un peu à cause de sa difficulté en dents de scie et ses défis secondaires qui n’apportent finalement pas grand-chose. Si la durée de vie est honorable pour qui vise les 100%, on fait tout de même assez vite le tour du propriétaire, et on déplore l’absence d’un mode de jeu supplémentaire ou encore de niveaux cachés. Fueled Up reste tout de même un très bon divertissement jouable à 4 en ligne ou en local, qui vous occupera sans problème au moins le temps de quelques soirées.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Fireline Games (Evolve)

Pour

  • Jouable jusque 4 joueurs en local et en ligne
  • Pas mal de personnages jouables avec des apparences très variés
  • De l’action non-stop
  • Des musiques sympathiques qui restent en tête
  • La possibilité de zoomer pour mieux voir dans les vaisseaux
  • Une durée de vie honorable si on vise les 100%…
  • L’introduction de nouvelles mécaniques tout au long du jeu…

Contre

  • … mais les habitués du genre finiront très vite le jeu
  • … mais certaines sont hélas sous-exploitées
  • Une difficulté en dents de scie
  • Des objectifs secondaires franchement pas passionnants, difficiles, et qui ne font rien gagner
  • L’absence de « surprises » comme dans un Overcooked (Niveaux cachés par exemple)
  • De légers soucis de lisibilité

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.