TEST – Gangsta Paradise – Le Tower Defense au pays des mafieux !



TEST Gangsta Paradise XWFR

En cette période de vache maigre question sortie de gros jeux et d’exclusivité, on guette un peu tous les titres qui pourraient nous occuper agréablement, ne serait-ce que quelques heures. Et ça tombe bien, parce que le monde du jeu vidéo indépendant a toujours quelque chose à nous offrir ! Aujourd’hui, le titre dont nous allons parler est un Tower Defense. Dans la peau d’un mafieux, vous allez devoir protéger un certain « Al Calzone » de ses rivaux de la pègre. Voici notre avis sur ce titre développé et édité par Prison Games.


Une fois le jeu lancé, pas de cinématiques, pas d’histoire, le joueur atterrit sur une petite map qui permet de sélectionner les niveaux. Des niveaux qui sont d’ailleurs décomposés sous forme de jours, cela dans 4 « mondes » différents. Le principe est simple : Vous devez repousser vos assaillants en utilisant toutes les armes à votre disposition. Si au début le joueur commence avec un simple pistolet, d’autres armes viennent garnir l’arsenal. Double gun, mitraillette, fusil à pompe, gatling, bref il y a de quoi faire ! Cependant ces armes ne sont pas toutes accessibles dès le début du jeu et se débloquent au fur et à mesure de la progression. Point positif, les ennemis sont assez variés, allant des simples sous-fifres avec des battes de baseballs, aux gangsters qui jettent de la dynamite ou avec des tronçonneuses. Certains adversaires sont même assez amusants, comme les cuisiniers qui lancent des poissons ! Le studio a de plus fait l’effort d’introduire de nouveaux types d’ennemis régulièrement, cela jusqu’au niveau final.

Dans le principe, Gangsta Paradise ressemble un peu à ce que l’on pouvait trouver dans les premiers épisodes de Plants vs Zombies, la stratégie en moins. En effet il y a finalement peu de stratégie dans le titre de Prison Games. On bouge son personnage de haut en bas, on tire sur les ennemis et on recharge. Rien de très sorcier donc ! À chaque fin de mission vous gagnez une somme d’argent qui vous permet d’améliorer vos armes ainsi que votre barrière de défense. Si les premiers niveaux sont simples et servent de mise en jambes, il faudra avoir des réflexes d’acier pour le dernier environnement du jeu, surtout si vous comptez faire le meilleur score en obtenant les 3 étoiles ! Au cours d’une mission, vous gagnez des pièces d’or qui vous permettent d’acheter des armes, uniquement pour le niveau en cours. Trop d’ennemis vous foncent dessus ? Il est peut-être temps d’acheter un fusil à pompe pour 800 dollars ! Et en cas de gros pépins on peut aussi acheter une grenade qui ralentit les ennemis. Le jeu mise donc davantage sur les réflexes que sur la réflexion. Si l’ennui vous guette en solo, un mode coop local est de la partie. Dommage cependant que le personnage contrôlé par le second joueur soit le même et que d’autres « héros » ne soient pas disponibles (par exemple à l’achat dans la boutique).

Si le jeu est plutôt fun voir prenant à jouer, quelques défauts viennent un peu ternir le tableau. Tout d’abord toutes les armes sont loin de se valoir, et certaines, comme le double gun et notre pistolet de base, deviennent assez rapidement inutiles. À partir du niveau 3 ces armes seront donc mises de côté, tant leurs dégâts sont insignifiants. À contrario, le fusil à pompe est limite cheaté, permettant parfois de tuer plusieurs adversaires d’une seule balle une fois qu’il est un peu amélioré ! La gatling, trois fois plus cher à l’achat que le fusil à pompe, est donc rarement nécessaire pour terminer un niveau. On se retrouve ainsi régulièrement en train de switcher de la mitraillette au fusil à pompe uniquement. Un autre reproche que l’on peut faire au titre, c’est qu’il devient vite répétitif, non seulement dans son principe même mais surtout dans ses décors et dans son ambiance musicale. Pour la musique c’est simple, il n’y a qu’une seule et unique musique tout au long des 40 niveaux que comporte le jeu ! De quoi l’avoir un peu trop en tête après avoir posé la manette. Ensuite si visuellement les graphismes cartoons sont plutôt plaisants, les environnements se répètent un peu trop, puisqu’il n’y a qu’un seul fond par « monde ». Seul change parfois le moment de la journée, plaçant ainsi le personnage dans des combats de jour ou de nuit.

 


En définitif, Gangsta Paradise n’est pas le paradis du genre Tower Defense mais reste un titre agréable à jouer, ne serait-ce que pour son ambiance mafieuse et cartoon et son mode coop en local. Hélas la redondance des décors, de la musique, et le manque d’équilibre entre les armes viennent mettre un peu de plomb dans l’aile au jeu de Prison Games. Il est dommage également que l’aspect stratégie soit quasi inexistant, forçant le joueur à miser tout sur ses réflexes. Le jeu reste malgré tout honnête question rapport/qualité prix, et pourrait bien vous occuper quelques heures tout de même, surtout si vous souhaitez obtenir les 3 étoiles partout et débloquer l’ensemble des succès.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Prison Games

Pour

  • Les graphismes façon cartoon
  • L’ambiance mafieuse qui se dégage du titre
  • Des ennemis variés et qui se renouvèlent jusqu’à la fin du jeu
  • Le mode coop local à deux joueurs
  • La boutique pour améliorer ses armes et sa défense
  • La rejouabilité pour les 3 étoiles
  • 1000 G assez simples à obtenir pour les chasseurs de succès

Contre

  • Des environnements qui se ressemblent trop
  • Une seule musique tout au long des 40 niveaux !
  • Manque d’équilibre entre les armes
  • L’aspect stratégie très en retrait voir absent
  • On contrôle le même personnage en mode coop
  • L’argent aurait pu servir à acheter d’autres personnages jouables

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.