[TEST] Ghost Blade HD – L’unique danmaku de la Xbox One



Ghost Blade HD est un jeu développé par un studio germanique indépendant Hucast Games et édité par 2Dream Games.  On leur doit déjà Dux, un shoot’em up sorti sur Dreamcast au Japon en 2009. Sorti sur Sega Dreamcast en 2015, le studio nous fait découvrir cette pépite dans une version améliorée et plus conforme aux supports actuels. Le studio doit avoir une DeLorean de planquée derrière un buisson car Sega a fermé les vannes de la Dreamcast le 24 février 2004 au Japon, officiellement…

Là où on va, on n’a pas besoin de route

Le style shoot’em up  est bien trop rare sur les grosses bêtes next-gen au grand désespoir pour les fans du genre. La dernière qui fournissait ce genre et en nombre était la Xbox 360 « version japonaise ». Acheté par mes soins à l’époque exprès pour ce type de jeu ainsi que tous les jeux disponibles sur le territoire nippon, les jeux n’étant pas région free, pas le choix pour jouer il fallait une console japonaise. Le territoire nippon étant complètement fan de shoot’em up, ou Shmup pour les anciens ou encore STG, comme à de nombreuses reprises et bien souvent c’est là-bas que cela se passe.

Hommage au genre des années 90′, à commencer par la sélection des personnages et de leur véhicules alloués. Au nombre de trois avec chacun une maniabilité et un arsenal bien distinct. Pas de blabla, pas d’introduction pour nous dire que l’on va tous mourir et qu’il faut sauver le monde, on y va, on shoot! Comme d’habitude le but sera simple, nettoyer l’écran. Deux types de tir, un concentré et un plus ouvert, le concentré touchera moins de cibles mais dont l’impact sera plus destructrice. L’art de jongler entre les deux se révèlera être votre salut. Ainsi, à notre équipement se greffera une bombe. Au nombre de trois par vie, encore une fois à nous d’en faire bon usage.

Voilà un style de jeu un tant soit peu très difficile pour certains. Certainement et malheureusement aussi pour cet aspect que c’est un peu moins populaire en dehors du pays du soleil levant, c’est souvent ce qui rebute le joueur lambda dans ce type de jeu, la difficulté. Le jeu va être très court, 5 niveaux, chacun ponctué par des boss de grandes tailles. Pas besoin de faire une blinde de niveau pour la durée de vie, finir le jeu sera déjà très compliqué en mode normal et Hard. Le mode easy sera accessible pour tout bon joueur qui se respecte. Mais la différence sera flagrante en augmentant la difficulté, voire hardcore.

Heureusement que pour se faire la main, chaque niveau terminé sera rejouable ainsi que son boss séparément dans le mode Entrainement. Véritable passage obligé, il faudra faire et refaire les niveaux afin de les connaitre sur le bout des ongles. Les téméraires auront le droit à un mode Score Attack afin de marquer un maximum de points durant un passage du jeu avec une difficulté imposée. Enfin un mode deux joueurs en local, quasiment systématique dans le genre, sera disponible, attention toutefois les crédits ne se cumule pas dans ce mode, histoire d’harmoniser la difficulté. A deux ça change bien la vie mais attention quand même.

Très bel hommage donc aux classique du genre, et ils sont nombreux, à scrolling vertical comme Ikaruga (2001), Radiant Silvergun (1998), Super Aleste (1992) ou à scrolling horizontal, Axelay (1992), Gradius III (1990), R-Type (1987), Thunder Force IV (1992) ou encore plus récemment Deathsmiles (2007) de chez Cave. De véritables références du genre et des jaquettes qui rappelleront de sacrés souvenirs pour les plus vieux. Avec une bande son énergique qui accompagnera comme il se doit nos parties endiablés ou pour une bonne soirée Dance Machine avec 2 Unlimited et Dr. Alban.


La mode étant de sortir du lot chez les développeurs de studio indépendants et pour le coup c’est très réussi. Les fans du genre seront ravis. la réussite est totale en tout point de vue. On pourra toujours rechigner devant la faible quantité de niveaux mais la difficulté compensera largement et gommera cette pseudo frustration. Aucun ralentissement à signaler en dehors des succès qui font ralentir le vaisseau, un soucis lié à beaucoup de titre et pas seulement celui-ci. Très bon jeu du studio allemand, tout en espérant voir le prochain titre de leur part plus rapidement que des années après l’annonce!  Au pire cela fera rêver quelque temps comme un coup du foulard de Javier Pastore un soir de février.


jeu fourni par le développeur pour le test

Ghost Blade HD - Xbox One

8.5

Graphismes

9.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Enfin un danmaku venant tout droit des années 90
  • Une bande son du tonnerre
  • Graphismes très colorés
  • Maniabilité

Contre

  • Seulement cinq niveaux
  • Difficulté d'un autre âge
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.