TEST – Golden Force – Un platformer rétro qui ne manque pas de challenge !



TEST Golden Force XWFR

Vous aimez l’ambiance pirates et les jeux d’action/plateformes rétro ? Vous êtes au bon endroit ! En effet le studio Storybird Games (derrière Aggelos ou encore Guns of Mercy) débarque avec un jeu qui sent bon les pixels, la piraterie et les coffres au trésor. Son nom ? Golden Force. Édité par PixelHeart, l’aventure nous met aux commandes de 4 héros qui vont faire la chasse aux monstres sur une île dans le but de se remplir les poches. Voyons ensemble ce que vaut cette aventure qui à première vue, fait un peu penser à Shantae sur le papier !

Golden Force s1

Pas le temps de prendre tranquillement les commandes en main dans Golden Force, le jeu nous place directement dans l’action. En effet le tuto du jeu n’est rien de moins qu’un… Boss gigantesque ! Au moins le ton est donné et on sait à quoi s’attendre. Après cette douloureuse mise en jambes, nos héros débarquent sur l’île Muscle (oui c’est étrange comme nom !) pour découper du monstre en tranche et ramasser moult piécettes. Avant de commencer un niveau, 4 personnages sont sélectionnables. Il y a Gutz (un allemand ?) petit blond à l’épée, Spina avec ses cheveux violets et ses cimeterres qui ressemble à Shantae, Drago une gargouille avec une grosse hache, et Elder, vieux guerrier avec des bras robotiques façon Zan dans Streets of Rage 3 !

À quelques variantes près, la manière de jouer avec ces 4 héros est similaire, et le jeu se prend assez rapidement en main malgré une palette de coups assez variés. En effet nos pirates sont capables de dasher sur les côtés et en hauteur, charger des attaques en maintenant X enfoncé, glisser, envoyer des objets ou renvoyer des tirs dans tous les sens. Lorsque votre jauge de pièce est pleine, il est également possible de faire appel à votre bateau pirate histoire de faire le ménage, un peu comme la police dans Streets of Rage 1 ! Gros point positif, l’aventure peut entièrement se parcourir en coopération local à deux joueurs !

De temps en temps vous ramassez des power-up de feu, de glace ou encore d’invincibilité qui permettent de faire le ménage. Et vous aurez bien besoin de ces pouvoirs car Golden Force est un jeu à l’esprit rétro jusque dans sa difficulté ! Outre les boss tous très gros et assez costauds dont il faudra apprendre par cœur les patterns, les niveaux sont loin d’être une balade de santé. Certains passages de plateformes sont assez difficiles et quelques ennemis vraiment balèzes. Sans compter que les checkpoints sont peu nombreux, obligeant donc parfois le joueur à recommencer depuis le début en cas de mort ! Bien que l’on dispose de cinq points de vie, ces derniers fondent parfois comme neige au soleil. Il est possible d’augmenter son nombre maximum de points de vie mais pour cela il faudra trouver des pièces spéciales bien cachées dans les niveaux et les dépenser au vendeur sur… votre propre bateau pirate ! Oui pas très sympa le capitaine ! Et si vous ramassez tous les collectibles dans un monde, des stages cachés apparaissent !

À l’ancienne aussi sont les graphismes du jeu, tout en pixel. Comme d’habitude on aime ou pas. En tous cas l’ensemble ici est de bonne qualité et quelques arrières plans sont même vraiment très jolis. La bande-son de son côté est sympathique, avec quelques thèmes marquants (comme ceux des boss avec le Warning au début de chaque affrontement façon Megaman) bien qu’ils soient finalement peu nombreux. Certaines reviennent en effet plusieurs fois tout au long du jeu au fil des niveaux. Et tant qu’à parler des problèmes du jeu on peut citer pêle-mêle quelques soucis qui impact un peu le plaisir de jeu.

Outre quelques mécanismes qui bug parfois un peu (exemple une corde qui ne redescends pas) on se retrouve un peu trop souvent face à des ennemis hors caméras ou une caméra qui ne montre pas toujours ce qu’il y a devant nous, notamment lorsque le joueur descends de plateformes en hauteur. On subit donc des dégâts sans pouvoir faire quoi que ce soit ne sachant où on met les pieds. Rageant, surtout lorsque cela occasionne la mort et que le dernier checkpoint est situé loin en arrière. On remarque aussi que la hitbox est un peu imprécise, que ce soit avec nos attaques en l’air qui touche des ennemis bien au-dessus de nous, ou certaines attaques de monstres qui nous occasionnent des dégâts alors qu’on était pourtant assez loin d’eux. Dans les détails, on peut citer des titres de niveaux qui ne s’affichent pas correctement comme celui du niveau 2-2. Enfin, si vous maitrisez un tant soit peu le genre, l’aventure est assez courte, avec ses quatre mondes plus le boss final.


Golden Force reste un titre très agréable à jouer, surtout pour les amoureux d’expériences rétro. Du moins si vous n’avez pas peur de la difficulté qui est elle aussi d’une autre époque ! Le jeu de StoryBird Games est en effet assez corsé mais n’est heureusement que très rarement frustrant. Jouable seul ou en coopération avec un ami en local, et disposant de jolis graphismes rétro, Golden Force souffre d’une durée de vie assez courte et de quelques petits problèmes techniques (caméras et hitbox pas toujours précises en tête) qui n’ont au final que peu d’impact sur le plaisir de jeu. En revanche le prix à la sortie (19,99€) est sans doute un petit peu trop élevé pour ce type de jeu.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur PixelHeart

Golden Force

19,99€
7

Graphismes

8.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Pour

  • Jouable à deux joueurs en local
  • Les jolis graphismes rétro et détaillés
  • Du challenge à l’ancienne sans être frustrant
  • Les niveaux bonus cachés
  • Une bande-son sympathique…
  • 4 personnages jouables…

Contre

  • …Mais quelques thèmes qui reviennent souvent
  • …Bien que ces personnages se jouent tous de la même manière
  • Un peu cher à la sortie
  • Assez courts quand on maitrise (4 mondes)
  • Quelques soucis de caméra
  • Hitbox pas toujours précise
  • Entièrement en anglais (même si très peu de textes)
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.