TEST – GRIP : Combat Racing – Le jeu de course futuriste digne de Rollcage ?



Connaissez-vous Rollcage ? Cette licence de jeux de courses futuristes (édité par le défunt studio Psygnosis) a su faire parler d’elle dans les années 90/2000. Depuis que la licence appartient à Sony, cette dernière semble au point mort. Mais le tout jeune studio canadien Caged Element, compte bien réparer cette erreur avec son premier né, à savoir GRIP : Combat Racing, qui se veut une suite spirituelle de Rollcage. Alors l’élève dépasse-t-il le maitre ? C’est ce que nous allons voir dans ce test qui carbure au nitro !


En accès anticipé sur Steam depuis début 2016, Grip sera donc passé par quelques années de développement et un Kickstarter (qui a échoué) afin de nous arriver pour de bon en ce mois de Novembre 2018. Pour les joueurs ayant connu Rollcage, c’est bien simple : l’impression de jouer à un nouvel épisode de la licence se fait ressentir dès les premières minutes de jeu ! Celui-ci s’inspire en effet totalement du titre des britanniques de Attention to Detail, que ce soit dans ses véhicules, ses armes, son ambiance ou encore ses musiques. Les courses se déroulent en effet sur fond d’électro et de Drum & Bass avec des groupes comme Full Kontakt ou Revaux. Du lourd donc pour les amateurs du genre.

Proposant 22 circuits sur 4 planètes et 15 véhicules, GRIP donne la possibilité au joueur de s’affronter via plusieurs modes de jeu. Hormis les courses classiques et le contre-la-montre, on notera la présence d’un mode sans armes où le plus rapide des joueurs sortira vainqueur. Le mode course ultime lui, met au contraire l’armement à l’honneur puisque on y gagne des points en démolissant ses adversaires ! Dans le mode élimination il faut veiller à ne pas se retrouver en dernière position puisqu’un concurrent est éliminé toutes les 30 secondes. À noter qu’il est également possible de pratiquer un match à mort en arène, que ce soit avec l’ordinateur ou des ami(e)s. D’ailleurs, il est possible de jouer jusque 4 joueurs en écran splitté sur la plupart des modes, ainsi que de jouer en ligne avec des adversaires du monde entier (jusque 10 en même temps) ! Enfin le mode « Carkour » pousse le talent des pilotes à leur limite, puisqu’il faudra enchainer les virages, chicanes, boucles et autres sauts pour espérer terminer l’épreuve !

Mais que serait un jeu de course sans sa campagne ? Dans GRIP, les développeurs ont tenu à rendre ce mode plus original. Car ici, les tournois comportent différents objectifs. De difficultés variables, ces championnats alternent entre les différents modes de jeu cités plus haut. Ainsi le joueur n’a pas la sensation de faire deux fois le même tournoi ce qui est très appréciable. D’autant que de nombreuses phases de campagne sont disponibles, assurant au titre une excellente durée de vie, même en solo.

S’il est impossible d’attaquer la fluidité générale ou encore la framerate (60 FPS la plupart du temps sur Xbox One X grâce au patch day one), le titre est tout de même perfectible lorsque l’on s’attaque au sujet épineux des collisions. Si lors d’une chute le jeu vous replace rapidement en course, c’est malheureusement loin d’être le cas lorsque votre engin se coince dans un mur. Il est en effet parfois très difficile de se remettre en route, d’autant que les véhicules ont le don de retomber régulièrement dans le mauvais sens de circulation. Surtout que, vu la vitesse à laquelle on roule, le retard s’accumule très vite. Il ne restera alors plus qu’une seule solution : redémarrer la course ! Pourquoi donc ne pas avoir prévu une option de remise en piste, manuel ou non, lorsqu’un véhicule se coince par exemple dans un rocher ? Mystère. De même, la physique des voitures est perfectible, notamment lorsqu’elles sont dans les airs. Même constat pour la maniabilité.

Si GRIP propose de chouettes environnements futuristes, ces derniers ne sont pas non plus particulièrement originaux, donnant au titre un fort sentiment de déjà-vu. Quelques effets de lumières, particulièrement réussis, contrastent cependant parfois avec la morosité de certaines textures, notamment en mode « Carkour » avec des décors très vides et plein de brouillard. Mais quand est-il donc des sensations me direz-vous ? Sachez que sur ce point, GRIP a de solides arguments et ne déçoit pas le moins du monde. Avec une vitesse de pointe pouvant dépasser facilement les 1000 km/h, des courses complétements folles, des loopings à tout va, des rampes, et des tunnels à donner le tournis, le jeu assure le spectacle ! Il faut dire que le level design des circuits est particulièrement réussi ! De plus, l’arsenal, plutôt conséquent (9 armes) permet aux joueurs de se débarrasser de ses concurrents de bien des manières. Cela à l’aide de missiles divers et variés ou encore de mitrailleuses !

Plus vous prendrez des niveaux d’XP et plus vous débloquerez de véhicules ou de manière de les customiser. À vous donc la possibilité de peindre votre engin de la couleur qu’il vous plaira, de lui coller des autocollants dessus, ou encore de changer le type de pneus. Un petit plus qui plaira sans aucun doute aux amateurs de Tuning !


Assurément, GRIP : Combat Racing ne roule pas dans l’ombre de Rollcage. Que vous ayez connu ou non cette référence à l’époque, ce premier titre de Caged Element parviendra à vous conquérir si vous êtes à la recherche d’un jeu de course futuriste assez nerveux. Ses nombreux modes de jeux, la possibilité de jouer en local avec des amis ou en ligne, ainsi que sa campagne plutôt longue et variée sont autant d’arguments qui pourrait bien vous faire craquer. Si d’autres modes sont prévus par la suite, enrichissant encore un peu plus le contenu, on aimerait également voir arriver quelques ajustements du côté des collisions et de la physique. De même, l’impossibilité de se remettre en course lorsque le véhicule se coince dans un élément du décor est difficilement compréhensible. Croisons les doigts donc pour qu’une future mise à jour corrige tout cela.


Jeu testé sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Wired Productions

GRIP : Combat Racing

39,99€
8

Graphismes

7.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Intègre le Game Pass à la sortie !
  • De bonnes sensations de vitesse
  • Bon level-design
  • Une campagne longue et variée
  • Une grande variété de modes
  • L’écran splitté jusque 4 joueurs !
  • Une bande son qui colle parfaitement à l’action
  • Le nombre de véhicules
  • Dans l’ensemble plutôt joli…

Contre

  • … Mais quelques environnements un peu trop ternes
  • La physique et la maniabilité des voitures dans les airs
  • Très difficile de se remettre en course selon l’accident
  • Les collisions à revoir
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.