TEST – Halo Infinite – Vers l’Infini et au-delà !



TEST Halo Infinite XWFR

Halo ! Qui n’a jamais entendu parler de cette série culte dont le premier opus a vu le jour le 15 Novembre 2001 sur la première Xbox de Microsoft ? Son héros, le Spartan John-117 (appelé aussi Le Major ou le Master Chief ) est d’ailleurs cité parmi les plus grands personnages de jeu vidéo. Alors lorsque Halo Infinite fut annoncé à l’E3 2018 autant dire que les fans ne tenaient plus en place ! Après une première présentation de gameplay ratée le 23 Juillet 2020 lors du Xbox Games Showcase (surtout à cause de la qualité des graphismes) 343 Industries annonça le report du jeu pour 2021. Depuis le studio a été rejoint par d’autres comme les canadiens de chez SkyBox Labs, les californiens de chez Sperasoft, et le studio texan Certain Affinity, qui est lui impliqué dans la partie mulitjoueur du titre. Mais trêve de bavardages, car l’heure du verdict a sonné pour Halo Infinite !

 

Une chose est certaine : Halo Infinite commence sur les chapeaux de roues ! La longue introduction du jeu (c’est-à-dire avant de vous retrouver à la surface de l’anneau) est en effet assez intense et fait la part belle à l’action et aux scènes épiques. Nos premiers pas avec le Major mettent donc l’eau à la bouche et nous permettent aussi de poser l’histoire, qui se déroule six mois après les événements de Halo 5. Dès le début, Master Chief se fait battre (oui vous avez bien lu !) à plate couture par un chef Brute particulièrement costaud à bord de l’UNSC Infinity. Le Major est expulsé dans l’espace et dérive un moment, jusqu’à ce qu’un Pélican piloté par un membre de l’équipage de l’Infinity perdu dans l’espace capte son signal et le sauve. N’écoutant que son courage, et aidé par une nouvelle IA, 117 va aller sur le Halo Zeta à proximité afin de vaincre les Parias, une faction rebelle déjà aperçue dans Halo Wars. Une mission qui semble en cacher une autre puisque Cortana (l’ancienne IA qui a accompagné le Major durant toutes ses aventures passées) semble faire parler d’elle de différentes manières et semble tenir un rôle assez important dans l’histoire. Et puis quel est cette nouvelle menace qui semble surpasser celle du parasite ?

 

 

Se rapprochant du premier opus et de la vision d’origine du Halo de Bungie, ce nouvel épisode est pensé comme un « nouveau premier Halo » selon les mots même du directeur créatif Joseph Staten. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela se ressent vraiment en jeu. L’impression parfois d’être face à un Halo : Combat Evolved revisité est forte, et les fans de la première heure seront sans doute aux anges ! Pour autant, Halo Infinite n’oublie pas que nous sommes en 2021, car il apporte avec lui un gameplay d’une fluidité exemplaire et un nouvel équipement fort utile : Le lance-grappin. Si lors de la première présentation nous avions émis des doutes quant à la pertinence d’un tel objet dans un Halo, force est d’avouer que ces doutes sont balayés. Mieux encore, le Spartan peut s’accrocher avec ce grappin absolument partout ou presque, donnant à l’aventure un sentiment de liberté assez grisant et bienvenue dans la série. Jouissant d’une maniabilité à la limite de la perfection, le joueur prends très facilement en main notre héros et parvient à enchainer rapidement les moments de bravoures, en se catapultant par exemple en hauteur pour jouer le sniper ou en attrapant des bobines explosives qu’il peut envoyer sur les ennemis. Un grappin qui permet également de s’agripper aux adversaires pour venir leur mettre un bon coup de crosse entre les dents ! L’intelligence artificielle est aussi très travaillée, avec des ennemis malins qui n’hésitent pas à vous contourner ou encore à tirer dans une bobine explosive situé près de vous !  En bref, nous n’irons pas par quatre chemins, le gameplay de Halo Infinite est une réussite et surpasse largement celui de tous les autres épisodes.

 

 

Avec sa map divisé en trois grosses zones, ce Halo fait donc le pari de l’open-world. Sur le terrain le Major aura ainsi des objectifs de missions principales et des missions secondaires. Ne vous attendez cependant pas à des objectifs secondaires très variés. Comme dans la plupart des open-world, ces derniers sont en effet assez classiques et consistent à capturer des bases, sauver des alliés, détruire des tours ou encore tuer des cibles prioritaires. Le studio parvient cependant à dynamiser le tout et à intégrer un nouveau système qui récompense le joueur lorsqu’il complète des objectifs : les points de bravoures. Plus vous aurez de points et plus vous pourrez faire appel à des véhicules de plus en plus puissants dans les bases, compter sur des marines de mieux en mieux équipés, ainsi que des armes plus puissantes. John peut aussi désormais améliorer son équipement grâce à des points Spartans et trouvera même de nouveaux gadgets en route comme le dash, un capteur de menace, ou encore un mur portatif.

 

 

Tout cela force donc le joueur à explorer, d’autant que les fameux crânes font leur retour, que les easter egg sont nombreux (coucou Craig !) et qu’il est même possible de trouver de nombreux cosmétiques pour le mode multijoueur ! Concernant la durée de vie il faut compter environ 10 à 12 heures pour terminer l’histoire et pas loin de 30 heures pour terminer le jeu à 100%. Et comme d’habitude la campagne peut se faire dans 4 difficultés (facile, normal, héroïque et légendaire). Une durée de vie bien plus solide que par le passé donc. Surtout que l’exploration est souvent récompensée, avec par exemple des fichiers audio qui nous apprennent beaucoup de choses sur l’histoire. Si l’on regrette que la coopération (locale et en ligne) soit absente au lancement, on ne peut que saluer la volonté de 343 Industries d’avoir voulu proposer une expérience solo bien plus complète que d’habitude. D’ailleurs pour cet épisode, de vrais efforts ont été faits sur les relations entre les personnages, avec des scènes parfois très touchantes et un Major plus humain que jamais qui semble fatigué et blessé intérieurement de ses combats passés.

 

 

Pour ce Halo, un nouveau moteur graphique est de la partie, le Slipspace Engine. Concrètement, ce moteur parvient à afficher des espaces d’une grandeur encore jamais vu dans un Halo. 343 a d’ailleurs beaucoup travaillé sur ce moteur, dans le but de remplacer l’ancien qui leur causait de nombreux soucis. Une décision qu’on ne peut que saluer tant le rendu final et au-delà de nos espérances. Cependant les graphismes du jeu soufflent le chaud et le froid, avec des environnements intérieurs de toutes beautés et des environnements extérieurs parfois un peu moins jolis. On a tout de même souvent le droit à de beaux panoramas et de chouettes effets de lumières notamment lorsque le soleil se couche. Si la distance d’affichage est assez impressionnante, certaines textures sont tout de même parfois assez vilaines, notamment les piliers métalliques de l’anneau qui sont omniprésents et qui gâche hélas un peu le paysage. En revanche c’est un sans-faute pour l’ambiance : Oiseaux qui s’envolent à notre passage ou petites créatures qui s’enfuient, papillons, sons divers d’animaux, vent qui souffle, haut des arbres qui bougent, ce Halo a le mérite d’être le plus vivant de la série. Et quel plaisir de retrouver les voix des brutes ou encore des grognards, souvent drôles comme par le passé ! L’occasion d’ailleurs de saluer la VF qui est impeccable. De plus le son des armes est vraiment réussi et question musiques on retrouve des thèmes similaires à ceux entendus dans les premiers Halo de Bungie. En bref que du plaisir pour nos oreilles !

 

 

Passons maintenant à la partie la plus importante du jeu pour certains : le multijoueur. Car oui au final c’est bien le multi qui va principalement faire vivre le jeu durant les années à venir (on rappelle que 343 Industries parle d’une durée de vie de 10 ans pour Halo Infinite). Disponible par « surprise » à l’occasion de la soirée des 20 ans de Xbox le 15 Novembre (qui est aussi l’anniversaire des 20 ans de Halo), le multi s’est lancé avec un peu d’avance par rapport à la campagne. Avec une bonne nouvelle en plus puisque le multi est Free to Play (donc gratuit) ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que le studio a mis les petits plats dans les grands pour nous proposer ce qui est sans doute à ce jour le meilleur multi pour un Halo ! On retrouve avec plaisir les armes propres à la saga comme le marteau antigrav, les grenades plasma, l’épée à énergie, ainsi que de nouvelles armes comme l’empaleur qui viennent apporter un vent de fraicheur.

 

 

On retrouve également les véhicules qu’on ne présente plus comme le Warthog, le Ghost, ou encore le Banshee. Côté gameplay c’est fluide, nerveux, prenant, extrêmement agréable à jouer, avec des Spartans qui gagnent de nouvelles capacités comme le grappin qui dynamisent vraiment les parties et ouvrent de nouvelles possibilités de jeu. D’ailleurs de nombreux nouveaux « powers-up » sont de la partie comme ce bouclier/mur portatif que l’on peut jeter sur le sol devant soit, le répulseur qui permet de renvoyer les grenades mais aussi de repousser adversaires et véhicules, ou encore les marqueurs qui permettent de signaler la position des ennemis. Et si vous vous posez encore la question, oui la voix française d’Avery Johnson (Marc Bretonnière) est bien présente pour animer nos parties ! En plus des nouvelles IA que le joueur peut équiper, qui font parfois des remarques assez drôles sur l’action en cours.

 

 

Avec seulement 10 cartes disponibles pour le moment, dont 3 pour les grandes batailles en équipe (jusque 24 joueurs sur la carte) on pourrait penser que l’on tourne rapidement en rond. Eh bien non ! Car même si on n’aurait pas craché sur une carte ou deux en plus (qui finiront de toute manière par arriver), chaque partie est tellement différente de la précédente qu’il est très difficile de décrocher du jeu. Il faut dire que l’on retrouve là aussi des modes de jeu emblématiques ainsi que de nouveaux modes qui s’enchaînent ici à la perfection : Capture de drapeaux, Crânes (qu’il faut garder le plus longtemps possible en main pour gagner), Assassin classique, contrôle de zones, ou encore ce mode qui consiste à ramener des cellules d’énergie dans son camp pour alimenter un générateur. Il y a de quoi faire ! D’autant qu’à compter du 14 Décembre, de nouvelles playlists seront disponibles, à savoir du SWAT, FFA (Assassin Chacun-pour-soi), Fiesta et Slayer.

 

 

Tout n’est cependant pas parfait, et l’on peut reprocher au jeu une progression de niveaux assez lente, cela à cause du gain d’XP trop faible et qui ne récompense pas bien le joueur à ce jour. Cependant 343 industries a déjà apporté des premiers correctifs à cela et d’autres arriveront encore par la suite. Carton rouge en revanche pour le prix de certains cosmétiques (notamment des skins d’armures) vendu à prix prohibitif. De plus sachez qu’à l’heure actuelle si vous n’achetez pas de pass premium (9,99€ pour la saison 1 qui va durer jusque mai 2022) vous ne débloquerez pas grand-chose pour customiser votre Spartan, très peu de récompenses étant gratuites. Un système qui tranche avec celui de ses prédécesseurs et qui divise une partie des joueurs depuis sa sortie. Gageons que là encore, le studio apportera des changements à ce système, l’équipe étant très à l’écoute de sa communauté. Mais une chose est certaine, c’est que sur ces derniers points, la Master Chief Collection fait pour le moment mieux à tous les niveaux, puisque l’on peut débloquer des cosmétiques avec des points gagnés en jeu, et avec des défis assez simples rapportant beaucoup d’XP. Tout cela sans dépenser le moindre centime.

 


Malgré son développement tumultueux qui aura donné quelques sueurs froides aux fans, cette nouvelle aventure du Master Chief séduit par son gameplay proche de la perfection, son excellente ambiance sonore et son open world agréable à parcourir. En revanche côté graphismes, le dernier né de 343 Industries n’est assurément pas la vitrine escompté par certains bien qu’il offre tout de même de jolis panoramas, effets de lumières, et une belle direction artistique typique de la série. Concernant l’histoire, elle reste plaisante à suivre malgré quelques facilités et comporte son lot de surprises, de moments épiques et parfois même touchants, avec un Master Chief plus humain que jamais. Et que dire de ce mode multijoueur qui est sans doute le meilleur multi tous épisodes confondus, bien que certaines choses puissent être encore améliorées ou revues (comme les skins hors de prix !). En définitif, Halo Infinite est ce qu’on attendait de lui : un renouveau pour la franchise du Major, dont la légende n’est semble-t-il pas prête de s’arrêter !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir de la version digitale incluse dans le XBOX Game Pass

 

Pour

  • Le gameplay fluide et nerveux avec des combats que l’on peut aborder de différentes manières
  • Le lance-grappin qui permet une grande liberté d’actions
  • L’excellente ambiance sonore
  • Très bonne VF et de l’humour, notamment dans les répliques des Grognards
  • Le système de bravoure et les nouvelles compétences
  • Quelques passages vraiment épiques
  • L’open-world qui donne un vent de fraicheur à la série
  • Le meilleur multijoueur depuis le début de la franchise
  • Parfois très beau (surtout en intérieur) avec quelques chouettes panoramas…
  • Une histoire plutôt bien écrite qui offre des moments forts et touchants…

Contre

  • …Mais quelques textures tout de même moins jolies en extérieur
  • …Mais qui conclut trop rapidement certains arcs et avec des facilités scénaristiques
  • Un seul biome et donc peu de variétés dans les décors
  • Des objectifs secondaires un peu redondants et qui manquent d’originalité
  • L’absence de coop locale et online à la sortie qui peut faire grincer les dents des habitués
  • Le prix des cosmétiques multijoueur trop élevé et un système d’XP qui peut encore être amélioré

 

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.