Has-Been Heroes – Un vent de fraicheur sur le rogue-like



Edité par GameTrust Games, Has-Been Heroes est le dernier né de Frozenbyte, le studio qui était derrière Trine pour les connaisseurs. L’aventure est drôle, a de belles animations et un système de combat innovant, mais est-ce suffisant pour en faire un bon jeu ? Eh bien … peut-être pas.

Trois héros, un jeune voleur et deux aventuriers plus âgés sont chargés d’escorter des princesses à travers la campagne du royaume jusqu’à une école mystérieuse. Malheureusement, sur le chemin, vous mourrez atrocement de la main d’un squelette-pirate, mais heureusement vous serez ressuscité par un être divin qui vous donnera la possibilité de retourner à votre vie terrestre pour empêcher le mal de proliférer.

Le prologue sert ici de tutoriel au jeu et c’est grâce à celui-ci que l’on éprouvera pour la première fois une l’expérience de la mort qui n’aura de cesse de s’intensifier au fur et à mesure de l’aventure.

C’est un Roguelike, alors attendez-vous à mourir très très régulièrement. Il sera donc indispensable de travailler dur pour obtenir de nouvelles récompenses qui se présentent sous la forme de sorts, d’items et parfois même de héros. C’est la principale forme de progression dans jeu, débloquer de nouveaux outils vous permettra de faire face aux ennemis qui se mettront en travers de votre chemin.

Chaque niveau se compose d’une carte générée de manière aléatoire qui se divisent en plusieurs embranchements. Vous devrez donc vous déplacer d’un point à l’autre de la carte pour réussir à en voir le bout (boss), évidemment vous ne saurez pas ce qui vous attend sur chaque section; il peut y avoir des PNJ avec des articles à vendre ou des hordes d’ennemis essayant d’entraver votre progression.

Concrètement, vos personnages sont répartis sur 3 lignes différentes, les combats se jouent en temps réel, mais peuvent être mis en pause afin de planifier vos prochaines attaques; vous aurez ainsi l’occasion de déplacer un personnage sur une autre ligne. Au début du soft, les combats semblent assez simplistes: vous renversez systématiquement vos ennemis en les étourdissant grâce à différentes compétences. Mais très vite, les choses se compliquent, les couches de monstre s’accumulent de plus en plus et vous serez obligé d’user de patience et d’utiliser toutes vos compétences et votre skill légendaire pour vous en sortir victorieux. Une des particularités du titre est l’interaction possible entre les différentes compétences et les ennemis, par exemple le sort électrique fera plus de dégâts aux monstres aquatiques, le sort de vent répandra le feu à travers les rangs ennemis et ainsi de suite. Le jeu regorge de multiples possibilités que vous devrez apprendre à maîtriser durant votre aventure.

Bien sûr, quelques problèmes viennent un peu ternir ce portrait plutôt élogieux tels que la difficulté ou la répétitivité du soft. Par exemple, après avoir terminé plusieurs stages et débloquer quelques nouveaux personnages, je me suis retrouvé complètement bloqué dans le jeu en raison de l’apparition aléatoire d’armes ou de sorts  et, principalement, à cause de la difficulté abusive des ennemis à l’écran. Forcément, si vous n’avez pas de personnage avec un sortilège qui peut toucher plusieurs ennemis à la fois, ça risque d’être un peu plus compliqué. Le jeu peut parfois être vraiment frustrant dans sa manière de gérer les choses de manière aléatoire.

Heureusement le jeu, peut se vanter d’être très bien fini d’un point de vue technique; les développeurs ont su insuffler une vraie personnalité dans leur soft, les personnages ainsi que les arrières-plans sont très agréables à contempler. Les animations de combats sont quant à elles vraiment détonantes, avec différents effets en fonction des capacités de chaque personnage. Pour ce qui est de la bande sonore, elle reste assez timide, même si les quelques musiques présentes fonctionnent bien avec l’univers de Fantasy.


Avec un gameplay novateur, un style graphique original et une quantité importante de contenus déverrouillables, Has-Been Heroes est un bon jeu. Cependant, il n’est pas à mettre entre toutes les mains, notamment à cause d’une difficulté qui pourra en rebuter un grand nombre. Alors vous êtes prévenus, ami-e-s gamer, gare aux excès de rage !!!


 Jeu testé par Clemicles à partir d’un review code du jeu sur Xbox One

Has-Been Heroes -Xbox One

24,99€
6.7

Graphismes

8.5/10

Son

6.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

6.5/10

Rapport qualité/prix

5.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Gameplay original
  • Graphismes fins et colorés

Contre

  • Générateur de rage
  • Un peu répétitif
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.