TEST – Horde of Plenty – Un twin-stick shooter qui manque d’ambition ?



TEST Horde of Plenty XWFR

Depuis un petit moment, les twin-stick shooter semble avoir le vent en poupe. Récemment encore, nous testions Freakout : Calamity TV Show, une production made in France. Aujourd’hui c’est le studio SMONCH qui vient apporter sa pierre à l’édifice du genre. Comme d’habitude, le but du jeu est simple : annihiler tous les ennemis qui se dressent sur votre route et atteindre la fin des niveaux. On ne cherche donc pas ici l’originalité mais juste à se défouler en somme. Mais Horde of Plenty parvient-il à faire la différence ?

Si certains jeux du genre font l’effort de développer un petit scénario, ce n’est pas le cas avec Horde of Plenty. En effet « l’histoire » du jeu tient sur une feuille de papier toilette ou plutôt sur une page de comics accessible dans les menus de l’écran titre. Pour faire simple vous êtes un gros balèze avec un casque de chantier sur la tête et vous devez faire le ménage dans les 15 niveaux que comporte le jeu pour retrouver… votre poisson ! Difficile de faire plus succinct ! On se contente donc de mitrailler à tout va. Mais passons car après tout on ne joue pas à un Twin Stick Shooter pour l’histoire me direz-vous.

Cependant, on se rend rapidement compte que le titre de SMONCH a d’autres problèmes. D’entrée de jeu, on est surpris par la quasi absence de son lorsqu’on fait feu avec notre arme. Une arme qui d’ailleurs n’évolue pas beaucoup tout au long du jeu puisque seul 3 tirs différents sont disponibles. Impossible donc de jeter une grenade, d’utiliser d’autres types d’armes ni même un petit power-up. Plus on progresse dans le jeu et plus on constate que le bestiaire n’est pas particulièrement varié, de même que les niveaux qui finissent tous par se ressembler. D’ailleurs ce sont souvent les mêmes environnements mais parfois agencés d’une autre manière ou avec un éclairage différent !

Là où le jeu fait preuve d’un peu d’originalité, c’est dans son système de portail bleu à la Stargate. Plusieurs de ces portails sont disséminés dans les missions et en prendre un aura pour effet de terminer le niveau en cours. Le joueur a donc le choix entre se sauver dès qu’il en aperçoit un ou alors de tenter d’aller le plus loin possible, maximisant ainsi son score mais tout en prenant évidemment plus de risque. Et niveau danger vous allez d’ailleurs être servi car Horde of Plenty est un titre très difficile, même en facile ! Les ennemis foncent sur vous par centaine dans les niveaux, arrivant souvent près de vous sans crier gare, et se permettant parfois même le culot de vous tirer dessus hors caméra ! De plus même dans la difficulté la plus basse (amateur) vous ne possédez que deux vies pour terminer le jeu (on en récupère quelques fois en fonction de notre score) et mourir équivaut à recommencer avec la moitié de ses points de vie au début du stage ! Oui même en amateur. Un choix difficile à comprendre et qui rends Horde of Plenty difficilement accessible aux néophytes. Et d’ailleurs même les habitués (dont je fais partie) risquent fort de se casser aussi les dents dessus !

Même avec toute la volonté du monde on a aussi beaucoup de mal à adhérer à la bande-son. Car outre le manque de son concernant notre arme, le reste des bruitages ne fait pas de miracles. Même constat pour les musiques qui ne cassent pas trois pattes à un canard et qui sont surtout peu nombreuses et donc particulièrement redondantes. Graphiquement le jeu ne s’en sort pas trop mal, mais il est très loin d’exploiter la puissance d’une Xbox One et les décors sont peu variés du début à la fin. Bon point tout de même, le jeu se prend facilement en main car la maniabilité (bien que simple puisque reposant sur deux sticks) est globalement bonne.


Horde of Plenty n’a malheureusement pas grand-chose pour lui. Car entre les niveaux pas très inspirés et trop similaires, la difficulté abusive même dans les modes les plus simples, l’arsenal qui repose sur une seule arme, un bestiaire qui manquent de variétés, ou encore une absence quasi-totale d’histoire, l’envie de poser la manette survient rapidement. On retient donc surtout le système de portail, une bonne maniabilité, et le scoring bien présent. Mais ce n’est malheureusement pas suffisant face à ce que d’autres titres du genre proposent.


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par le développeur SMONCH

Horde of Plenty

14,99€
6

Graphismes

6.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

5.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Pour

  • Le système de portail qui amène un côté tactique
  • L’aspect scoring
  • Bonne maniabilité
  • 5 niiveaux de difficulté
  • Classements en ligne

Contre

  • Trop difficile même en amateur
  • Une redondance dans les environnements et les ennemis
  • Une seule arme (avec 3 tirs différents)
  • Presque pas de son lorsqu’on tire ?
  • Des musiques d’ascenseurs et peu variées
  • Succès bugué nécessitant un patch 🙁
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.