TEST – Hourglass – Un puzzle game qui sent bon le sable chaud !



TEST Hourglass XWFR

Financé via Kickstarter, Hourglass est un puzzle game à la première personne comme Obduction, The Witness ou encore The Talos Principle. Développé par Cyberwave (studio ayant développé Balloon Flight sur Steam) et publié par Secret Item Games, Hourglass nous emmène en Égypte sur les traces d’un archéologue disparu. Le joueur incarne Aywa, la fille de l’archéologue, qui possède la capacité de créer un clone temporel d’elle-même. Pratique non ? Et comme vous l’avez sans doute deviné, les énigmes vont reposer sur cette fameuse capacité. Préparez donc votre crème solaire indice 50 car nous partons explorer les mystères de l’ancienne Égypte !

 

Via un flash radio, notre héroïne apprend que son père archéologue s’est volatilisé et que l’homme semble perdu pour de bon. N’écoutant que son courage, Aywa se rends donc là où son père se trouvait : En Égypte. Tel Daniel Jackson dans Stargate, l’archéologue est persuadé que ce pays était nettement plus avancé technologiquement que nous l’imaginons. Ainsi s’était-il rendu là-bas sans doute dans le but de le prouver. Et autant couper court à ces suppositions, l’homme semble en effet avoir raison ! Car dès le début du jeu d’étranges mécanismes accueillent Aywa et il semble évident que les Égyptiens étaient très évolués et même particulièrement en avance sur leur temps. En plus de tout faire pour retrouver son père, Aywa va donc tenter une fois pour toutes de faire la lumière sur des mystères vieux de plusieurs milliers d’années. Et autant dire que dès le début, le joueur est immergé dans cette aventure, que ce soit par son histoire mais aussi visuellement parlant.

 

 

Car sans être somptueux, les graphismes du jeu sont très plaisants, et rappellent fortement ceux de Rime pour ceux qui ont pu mettre les mains dessus. Le Cel-Shading utilisé colle de plus parfaitement au jeu et à son univers. Outre quelques oiseaux mignons que l’on rencontre parfois tout au long de notre exploration, le jeu nous offre aussi quelques jolis panoramas. Les pyramides sont aussi assez impressionnantes, et le sentiment d’être tout petit face à ces constructions d’une autre époque regorgeant de secrets se fait sentir. Point positif aussi pour la bande-son qui, bien que discrète, nous régale parfois avec quelques jolies musiques douces ou encore le son du vent ou de la pluie. Bien que le jeu soit peu bavard, sachez que les dialogues sont sous-titrés en français et avec peu de coquilles. Dommage en revanche que l’histoire passe parfois au second plan ou plutôt manque d’épaisseur, ce qui chez certains peut nuire à l’immersion. Car si le tout se laisse agréablement suivre, on est par exemple dès le début du jeu devant un fait accompli : Aywa a le pouvoir de créer un clone. Comment ? Pourquoi ? A-t-elle développé ce pouvoir en arrivant en Égypte ? En tous cas la demoiselle (qui ne parle pas) ne semble pas surprise lorsqu’elle utilise ce pouvoir pour la première fois. Il est vraiment dommage que le jeu reste vague sur certains points dont celui-ci car la narration aurait ainsi pu gagner en profondeur.

 

 

Mais parlons du centre du jeu : les puzzles. Soyons honnêtes, ces derniers soufflent un peu le chaud et le froid et ont tendance à se répéter. Si vous êtes une personne habituée à ce type de jeu, Hourglass ne devrait pas vous poser trop de problème tant les énigmes sont finalement assez simples. La plupart du temps il suffit en effet de créer un clone en passant un portail (qui du coup rappelle le jeu Portal) puis de déplacer des cubes pour ouvrir des mécanismes, le tout en un temps limité. Alors bien sûr, cela se complique un peu au fur et à mesure de la progression, mais dans l’ensemble on se triture rarement les méninges plus de quelques minutes pour parvenir à progresser.

 

 

Hélas il y a, à l’heure où j’écris ces lignes, parfois quelques rares bugs assez pénibles qui font passer plus de temps que nécessaire sur certains puzzles. En cause, le clone qui ne prends pas les objets ou qui ne pousse pas les gros blocs que nous avions pourtant poussés dans la boucle temporelle. Nul doute cependant que cela sera rapidement patché. Concernant la durée de vie, comptez environ 3 heures pour voir la fin, ce qui est tout de même assez court bien que dans la moyenne de ce type de jeu. Et puisque les puzzles sont toujours identiques d’une partie à l’autre (contrairement à Myst par exemple qui introduit des variantes) la seule raison de relancer une partie sera pour les quelques succès manquants.

 


Si Hourglass parvient à transporter le joueur dans l’ancienne Égypte, notamment grâce à son univers teinté de mystères et de secrets et ses jolis graphismes en Cel-Shading ressemblant à ceux de Rime, l’aventure manque hélas un peu de profondeur. La faute à une narration qui ne décolle jamais vraiment, ne répondant qu’en partie aux questions que l’on peut se poser. Mais le véritable problème est surtout du côté des puzzles, intéressants et même prenants au premier abord mais qui finissent par lasser un peu tant ils se ressemblent tout au long du jeu. Ainsi une fois l’aventure terminée, l’envie de revenir n’est pas là, d’autant que les puzzles sont identiques d’une partie à l’autre et qu’aucun bonus n’est à débloquer. Une aventure sympathique mais courte et imparfaite donc, que l’on vous conseille cependant de vivre tout de même au moins une fois pour son ambiance.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Secret Item Games

Pour

  • Une aventure dépaysante dans une ancienne Égypte mystérieuse
  • Les jolis graphismes en Cel-Shading
  • L’ambiance sonore réussie (musiques et sons)
  • Des commandes simples et intuitives
  • L’idée d’utiliser un clone temporel pour progresser
  • 1000G plutôt facile pour les chasseurs de succès
  • Quelques puzzles bien pensés…

Contre

  • …mais qui se ressemblent beaucoup tout au long du jeu
  • Une narration légère qui ne s’embarrasse pas des détails
  • Quelques légers bugs avec le clone
  • La rejouabilité quasi inexistante une fois les crédits atteints

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.