TEST – Hundred Bullets – Réflexion, précision et sang-froid au programme !



TEST Hundred Bullets XWFR

Vous aimez les shoot’em up et les puzzle games ? Vous vous demandez ce que pourrait donner la fusion des deux genres ? Silverware Games, Inc. a pensé à vous ! Initialement sorti en 2015 sur Steam sous le nom « DSY: Don’t Shoot Yourself« , le jeu est de retour en exclusivité sur les consoles Xbox avec du contenu supplémentaire et un nouveau nom : Hundred Bullets. Pas question cependant ici de chasser des méchants extraterrestres comme dans plein de shoot’em up. Le but ici est d’éviter vos propres tirs dans des petites arènes et faire le meilleur « score » possible. Voyons donc ce que cela donne manette en main !

 

Tout d’abord ne cherchez pas le moindre scénario dans Hundred Bullets. Le jeu essaye tout de même de poser une certaine ambiance « zen » en nous parlant de régler nos conflits intérieurs et en nous récompensant de fleurs de lotus lorsqu’on termine un niveau. Mais zen vous ne le serez sans doute pas longtemps ! En effet le jeu est assez difficile, même en niveau de difficulté intermédiaire. Mais puisqu’il faut un certain nombre de fleurs pour passer d’un monde à l’autre, vous n’aurez d’autres choix que de terminer le plus possible de niveaux dans la difficulté la plus élevée ! Et plus la difficulté augmente, plus votre vaisseau est délicat à manier puisque ce dernier gagne en rapidité. De plus les projectiles que vous lâchez se déplacent aussi plus rapidement et sont plus longs à disparaitre. Autant dire qu’il faudra de nombreux essais sur certains niveaux. Et aussi une bonne maitrise de soi pour ne pas envoyer la manette voler dans le mur si vous n’êtes pas du genre patient !

 

 

Décomposé en 6 mondes contenant 10 niveaux chacun, le jeu comporte aussi quelques niveaux secrets. Le but est le même dans chacune de ces arènes : parvenir à éviter les 100 boules/esprits que lâche votre vaisseau. S’il est parfois possible de « cheater » un peu en faisant des petits mouvements sans trop de risques de prendre nos propres balles, n’espérez pas pouvoir rester immobile pour passer au travers. En effet si le joueur s’arrête trop longtemps, le nombre de balles en stock repart à la hausse dans la soute de l’engin ! De plus quelques niveaux sont particulièrement retors avec par exemple des téléporteurs qui amènent des balles dans votre dos ou encore les bumpers qui sont capables de vous renvoyer vos balles dessus à grande vitesse.  Un peu frustrant d’ailleurs puisque ces bumpers renvoient des balles pour ainsi dire impossible à éviter comme si elles étaient munies d’une tête chercheuse ! Heureusement c’est l’un des seuls points noirs du gameplay puisque le jeu est dans l’ensemble maniable et simple d’utilisation. Il faut dire qu’il n’y a qu’une seule commande : diriger votre vaisseau avec le joystick gauche. Pas de risque de s’emmêler les pinceaux donc !

 

 

Minimaliste dans ses graphismes, le jeu possède tout de même un certain charme, notamment grâce aux couleurs utilisées et à la construction de ses niveaux rappelant tantôt des chiffres ou formes géométriques, tantôt plus variés avec par exemple le symbole Xbox comme terrain de jeu. S’il y a peu de musiques, la plupart des pistes parviennent malgré tout à rester en tête et on se surprend même parfois à fredonner quelques airs. Si vous êtes persévérant et surtout doué, vous pourrez atteindre les crédits en moins de deux heures. Mais vu la complexité de quelques niveaux, il faudra sans doute quelques heures de plus en moyenne si vous voulez finir le jeu à 100% et aussi atteindre les sacro-saint 1000G ! Enfin sachez que quelques bugs de progressions sont apparus durant nos sessions de jeu. Nous avons signalés ces problèmes au studio et un premier patch est arrivé dans les 24 heures. Nous saluons donc l’efficacité et la réactivité des développeurs !

 


Hundred Bullets mélange intelligemment le genre du shoot’em up avec celui des puzzles games. Reposant à la fois sur les réflexes et sur la stratégie à mettre en place pour les niveaux les plus difficiles, le jeu de Silverware Games, Inc. propose un challenge certain, rendant de ce fait le soft assez prenant. Ni beau ni moche, le jeu propose malgré tout une ambiance prenante et tire sa force de la construction intelligente de ses niveaux. Reste que le prix de la version console est peut-être un peu élevée par rapport à la version Steam sortie il y a quelques années sous le nom « DSY: Don’t Shoot Yourself ».


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Silverware Games

 

Pour

  • Se prend tout de suite en main (une seule commande)
  • Très rapidement prenant
  • Du challenge sans être trop difficile non plus
  • Quelques niveaux originaux et bien construits
  • Des musiques qui restent en tête

Contre

  • Les balles renvoyées par les bumpers presque impossible à éviter
  • Un peu cher à la sortie

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.