TEST – I Saw Black Clouds – Tempête dans le monde du film interactif ?



TEST I Saw Black Clouds XWFR

Wales Interactive, c’est un peu l’ambassadeur actuel du film interactif. En effet le studio a édité ou développé plusieurs titres du genre comme The Bunker, Late Shift, The Complex et plus récemment Five Dates. Aujourd’hui le studio revient avec un nouveau film interactif réalisé cette fois par Ghost Dog Films (The Singing Bird Will come, Crucible of the Vampire). Côté casting, nous trouvons Nicole O’Neill (vu dans Penny Dreadful ou encore Red Sparrow), Rachel Jackson (Outlander) et Larry Rew (Avatar). Ce que vaut cette nouvelle production tournée en Angleterre ? Ne cherchez plus, la réponse se trouve ici !

XWFR

Kristina est en deuil. En effet, une amie à elle vient de décéder dans des circonstances assez mystérieuses. La jeune femme va donc mener l’enquête afin de faire toute la lumière sur cette sordide affaire. Comme d’habitude avec les films interactifs, l’histoire est censée s’adapter en fonction de nos choix. Ainsi, assez tôt dans l’aventure, l’histoire prendra une tournure totalement différente et peut même évoluer sur une voie surnaturelle ! De plus, à travers nos décisions, la personnalité de Kristina évoluera, et la demoiselle sera alors par exemple plutôt dans le déni ou dans l’acceptation des choses. Dans les faits, cela aura surtout une influence majeure sur quelques axes précis de l’histoire. Car une fois la voie choisie, on retrouve de nombreux événements et scènes similaires ainsi que des plans réutilisés à outrance.

 

XWFR

Et l’on aborde ici le plus gros problème du jeu : son montage. Par rapport à d’autres titres du genre, les enchainements d’une scène à l’autre manquent clairement de transparence et on a souvent l’impression de voir des bouts de scènes de quelques secondes qui succèdent à d’autres. Cela se ressent par les changements brusques de scènes ou de lieux, ainsi que dans la musique qui coupe régulièrement après une décision prise. Des erreurs de montage assez gênantes sont aussi de la partie, entrainant de ce fait des soucis de crédibilité dans l’histoire. Comment en effet ne pas être surpris de voir Kristina, le visage en sang, alors que dans la version de l’histoire en cours elle n’est pas censée se trouver dans cet état, n’ayant pas pris de coup au visage ? De gros soucis de synchronisation au niveau des dialogues sont aussi présents, avec des sons ou des voix en décalage avec l’action en cours (problème patché depuis la rédaction de ce test). Enfin certains plans sont un peu bizarres, notamment ceux près des visages, où la caméra semble bougée un peu dans tous les sens comme si elle manquait de stabilité.

XWFR

Mis à part quelques réactions étranges et certains personnages qui surjouent un peu, le jeu d’acteur reste acceptable pour une production amateur tout en restant très moyen tout de même. En revanche on sent un manque flagrant de budget, notamment en ce qui concerne les effets spéciaux. Outre les effets de feu ou d’eau rajoutés par ordinateur qui sont ratés, certaines scènes deviennent malheureusement drôles malgré elles. Prenons par exemple cette scène où un personnage est censé casser un carreau en verre d’une porte et où la caméra filme alors une poignée de morceaux de verre qui semblent simplement jetée sur le sol. D’autant que lors de la scène suivante on s’aperçoit que le carreau sur la porte est intact ! On peut aussi citer la chanteuse dans le bar qui semble faire du playback tant les paroles semblent décalées avec le mouvement de ses lèvres. De plus, le son sature cela quasiment tout au long du jeu.

XWFR

Cependant tout n’est pas noir dans I Saw Black Clouds. L’histoire générale ainsi que ses différents embranchements ne sont pas dénués d’intérêt et on se laisse porter par le récit. Certains acteurs s’en sortent plutôt bien et l’ambiance est parfois prenante et angoissante, notamment lorsqu’on choisit la voie surnaturelle. Malgré une qualité de son moyenne, les musiques mettent dans l’ambiance et collent parfaitement à l’action en cours de manière générale. Concernant la durée de vie elle est honnête pour un jeu du genre. En effet comptez environ deux heures pour terminer votre première partie. Comme quatre fins sont à débloquer, et qu’il y a plus de 500 scènes à voir, vous pouvez facilement rajouter quelques heures de plus si vous souhaitez terminer entièrement le titre et connaitre le fin mot de l’histoire.

XWFR


Si vous avez déjà fait d’autres films interactifs édités ou produits par Wales Interactive, il y a de fortes chances pour que vous soyez déçu en posant les mains sur I Saw Black Clouds. Les trop nombreux soucis techniques gâchent l’immersion, de même que les effets spéciaux ratés et le jeu de certains acteurs parfois peu convaincant. Certaines scènes sont mal tournées et font plus rire qu’autre chose dans des moments censés être dramatique. Reste une image de qualité, quelques jolis plans et certains embranchements dans l’histoire qui redorent un peu le blason du titre. Mais dans l’ensemble, I Saw Black Clouds est une petite déception dans le monde du film interactif. Et c’est bien dommage, car les idées étaient là.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Wales Interactiv

Pour

  • Une histoire pas dénuée d’intérêt
  • Quatre fins différentes
  • Pouvoir passer les scènes déjà vues
  • Certains plans vraiment jolis
  • Qualité d’image au top pour un film amateur
  • Une bande-son globalement réussie…
  • Quelques choix ont de véritables conséquences…
  • Certains acteurs s’en sortent plutôt bien…

Contre

  • … Mais beaucoup de nos décisions ne changent rien à l’histoire
  • …Mais dans l’ensemble le jeu d’acteur est plutôt moyen
  • … Mais le son sature un peu (mieux depuis le patch)
  • Un montage parfois bancal (erreurs, coupures après chaque choix…)
  • Les effets spéciaux complétement ratés
  • Quelques scènes mal tournées
  • Décalage entre le son et l’image très gênant (Patché le 07.04.21)
  • Plusieurs succès glitchés (Patché le 07.04.2021)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.