Jettomero – Un jeu inclassable et terriblement attachant



Aujourd’hui, j’ai découvert que je suis vraiment pourri pour sauver des mondes, surtout quand j’incarne un robot géant, ridiculement maladroit. Jettomero, Hero of the Universe, est un jeu d’exploration-aventure à la troisième personne où vous interprétez un robot géant délirant du nom de Jettomero. Ghost Time Games a créé de nombreux environnements magnifiques pour voyager avec une esthétique artistique et une bande sonore relaxant. Que du bon en somme !

Vous vous réveillez sur une petite lune, sans idée de qui vous êtes, ni où vous êtes, ou ce que vous êtes censé faire. Mais n’ayez crainte ! Vous allez bientôt tout comprendre grâce au test du jeu…

Au début, le soft semble être une version miniature de No Man’s Sky, avec en plus un vrai background derrière lui. Lorsque vous débarquez sur votre première planète, Jettomero réalise qu’elle est peuplée et vous rappelle de «surveiller votre démarche» … ce qui se révèle assez difficile. L’utilisation du contrôleur n’est pas forcément compliqué, mais la démarche de Jettomero, façon mec bourré de fin de soirée, rend la progression du personnage étrange. Vous êtes très maladroit et instable sur vos pieds, ce qui entraîne un manque de grâce flagrant.

Chaque fois que vous atterrissez sur une planète, vous trouverez de petits diamants jaunes flottant dans l’air; ceux-ci sont à la fois des éléments d’intérêt et des piles à combustible. Vous avez besoin de ces derniers pour vous propulser, en utilisant les amplificateurs de vos bottes. Les antennes sont des parties du corps, que vous pouvez utiliser pour personnaliser Jettomero. Parfois, ces diamants et ces antennes apparaissent dans les pires endroits imaginables, comme au milieu d’une civilisation que vous êtes censé essayer de ne pas détruire…

Des combats de robots en QTE

Au fur et à mesure que vous avancez dans l’histoire du jeu, vous rencontrez des monstres aussi gigantesques que vous. Votre première rencontre avec une de ces créatures est assez impressionnante, surtout quand vous apprenez que vous pouvez tirer des rayons laser avec vos putains de globes oculaires !!!!!!

Le système de combat est assez basique; il s’apparente à une succession de QTE qui deviennent de plus en plus difficiles.

Après la première bataille, vous êtes victime de terribles maux de tête et vous êtes invité à décrypter un message lié à l’histoire. Une fois que vous avez terminé le décryptage, un fragment de l’histoire vous est révélé. Cette histoire qui semble assez simpliste au premier abord, se révèle être une belle fable philosophique, interrogeant les tenants et aboutissants de l’humanité.

Un peu de réflexion avec du décryptage de textes

 


Jettomero est un jeu que je recommande fortement. Il est tout simplement magnifique, dans un style très comics avec une bande sonore qui correspond parfaitement au style graphique et donne une qualité ambiante presque éthérée au jeu. La maladresse de Jettomero, associée à son attitude envers les humains et la destruction, donne au joueur un personnage attachant qui rappelle le géant de fer. Ceci étant dit, c’est un jeu splendide qui mérite d’être essayé par tous les aventuriers en herbe.


Jeu testé par Clemicles à partir d’un review code sur Xbox One fourni par le développeur

Jettomero

12,99€
7.7

Graphismes

10.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Monde procédural
  • Graphisme coloré style comics
  • Sentiment de liberté
  • Histoire passionnante

Contre

  • Un peu répétitif
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.