[TEST] Kill the Bad Guy : un jeu original et rafraichissant ??



Kill the Bad Guy est le fruit de l’imagination du studio Exkee basé dans le Sud de la France et plus précisément à Marseille. Ce studio indépendant, prestataire de service également, à qui l’ont doit Metegol, I-Fluid, ColorZ, Voodoo Dice ou encore Ghost Recon Network. Des titres consacrés essentiellement aux supports PC et téléphones mobiles. A la base, le jeu devait être lancé par le biais d’un financement participatif mais sans réussite . Malgré tous ces accrocs, le jeu est tout de même arrivé sur notre console préférée pour notre plus grand bonheur.

Depuis quelques temps nous assistons à une arrivée massive de jeux indépendants sur notre console salon favorite. La période étant pauvre en sortie AAA, c’est vrai qu’il faut dire qu’à Noël ou bien pendant les grandes vacances les gamers n’ont que très peu de temps pour s’adonner à leur passion vidéoludique, mieux vaut sortir les jeux en même temps et durant des emplois du temps bien chargés pour tous le monde, c’est tellement plus sympa de jongler avec les impôts et les jeux.

Kill the Bad Guy arrive donc en ce début d’année 2017, sans prétention et avec une certaine originalité. Tel un Dexter ou encore Jonathan et Jennifer Hart, les célèbres justiciers milliardaires, nous allons tenter d’éliminer les « méchants ». Peu importe la manière, il faudra avant tout que cela soit discret, sans éveiller les soupçons des badauds ou de la maréchaussée, essentiellement de façon affriolante et ingénieuse.

Ce puzzle game se divise en une soixantaine de niveaux, hors niveaux bonus. Chacun aura le droit à son « méchant ». Il faudra ainsi ruser pour arriver à ses fins, et bien anticiper la trajectoire empruntée par le méchant et parfois lui en faire changer. Tous les moyens sont permis et ils sont relativement nombreux, comme l’hydrocution avec le câble électrique tombé dans l’eau, une explosion de voiture à proximité du « méchant », un boulet de destruction lancé depuis une grue, une plaque d’égout projeté par un geyser, un chien catapulté d’un arbre, les moyens de tuer sont très nombreux mais surtout très « fun ». Des notes seront attribuées par le biais d’étoiles à chaque fin de partie. Il faudra répondre à certaines exigences pour avoir la totalité. Rapidité ou encore recherche de passeport pour chacun, avec un petit plus, une dent. La mort mènera à chaque fois à une perte de quenotte qu’il faudra très rapidement attraper avant la fin. A vous de guetter attentivement le chicot volatile. Et si vous louper votre attaque, il fuira les lieux.

Pour avancer et ainsi débloquer les niveaux suivants, il vous faudra un nombre d’étoiles, pas trop conséquent je vous rassure. Au milieu de cette chasse à l’homme se greffera des niveaux bonus. En l’occurrence, il s’agit d’une sorte de tower defense avec des zombies. La difficulté sera un cran supérieur car il faudra tous les tuer et par tous les moyens, attention ces moyens ne sont pas illimités, il faudra un minimum de réflexion pour tous les éliminer. Le processus restera le même, mais avec cette fois si beaucoup plus d’ennemis.

Graphiquement le jeu est sobre, épuré et efficace. Le noir et blanc sera dominant et la mort du méchant souvent très sanglante et d’un rouge vif. La bande son est relativement pauvre, un son hip-hop prévu à cet effet mais trop redondant, en fait il y a que ça, et pour la peine je recommence ma phrase. La bande son est relativement pauvre, un son hip-hop prévu à cet effet mais trop redondant. J’ai beau avoir grandi avec Mobb Deep, 2PAc et Method Man au début je trouvais ça sympa, mais c’est trop léger.

Sur le long terme le jeu peut devenir un peu ennuyant, les niveaux très similaires tout comme les techniques d’approche peuvent venir ternir un peu l’ambiance. Le gameplay avec une manette peut s’avérer parfois très frustrant quand il s’agit d’aller vite dans la mise en place des pièges. Il m’est arrivé de recommencer plusieurs fois des passages à cause du curseur qui se plaçait pas correctement. Un peu frustrant parfois mais pas plus.


Cette adaptation reste réussie, le passage sur manette et console salon manque de précision mais dans l’ensemble, sans le coté fine bouche on s’amusera des différentes mort avec un coté, je suis content de mon coup de Trafalgar. Dans la ligné des jeux indépendants et surprenants disponible sur Xbox et pour un prix très raisonnable. Et comme disait Adam, le premier gangster de notre planète, « Ne secoue jamais le pommier pas mûr. Lorsque la pomme mûrira, elle tombera d’elle-même. »


Jeu fourni par l’éditeur pour la réalisation du test

Kill the Bad guy

6.8

Graphismes

8.0/10

Son

3.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

5.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Interêt des succès

9.0/10

Pour

  • Original et défoulant
  • Fun
  • Succès amusants
  • Petit prix

Contre

  • Niveaux redondants
  • Durée de vie faible
  • Maniabilité parfois frustrante
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.