Little Nightmares: petit ou gros cauchemars ?



Little Nightmares est un jeu développé par le studio suédois Tarsier Studio fondé en 2004 et basé à Malmö. L’édition est quand à elle assurée par Bandai Namco. Étant connu pour avoir officié principalement sur les DLC de Little Big Planet 1 et 2 sur Playstation 3 qu’en est-il de cette production complète et ambitieuse qui fut une belle surprise lors du dernier E3 ?

Au début de votre aventure, vous vous réveillez dans une valise affublé d’un ciré jaune à la Urban Legend dans ce qui s’apparente à un bateau, votre premier instinct sera d’utiliser votre briquet pour allumer un lanterne qui se trouve à proximité afin d’y voir un peu plus clair. Ensuite vous ouvrez un trappe qui vous donnera accès à un conduit de ventilation afin de pouvoir sortir de la pièce. Après avoir traversé plusieurs salle sans réelle importance vous vous retrouvez ensuite dans une pièce ou se trouve un pendu, vous ressentez une houle…. c’est sur nous sommes sur un bateau. Au fond de la salle se trouve une porte avec une poignée bien trop haute pour vous (notre personnage est une sorte de minimoys), vous utilisez la chaise utilisée par notre malheureux pour atteindre celle-ci. Dans la salle suivante vous ouvrez un frigo afin d’accéder à l’étage supérieur ou se trouve des sortes de sangsues. Vous voila dans l’ambiance, sale, humide et glauque.

Nous allons abordés ensuite le coté graphisme, sachant que le jeu tourne sur Unreal Engine 4 qui est connu aussi bien pour ses grandes qualités mais également ses défauts persistants. Alors que dire ? Le jeu est propre, les effets de lumières sont corrects sans être transcendants (dommage pour un titre qui a un fort rapport entre lumière et obscurité), en ce qui concerne les textures c’est assez joli dans l’esprit d’un Oddworld (même si l’ont déplore quelques inégalités). On ressent la forte influence du passé qu’était Little Big Planet. Nous pourrons constater malheureusement des « gros » bug de collisions (la tête d’un personnage passant à travers un meuble ou bien encore un bras complet traversant une table). Quelques soucis de placement de camera sont assez récurants. Parlons désormais de la jouabilité, nous sommes dans une jouabilité assez rigide (à la Limbo) qui peut être parfois frustrante mais après un temps d’adaptation on s’y fait tout comme le fait de devoir utiliser la touche RT pour s »accrocher ou bien encore activer alors que nous sommes plus habitués aux éternels A ou X pour effectuer ce genre d’action. Autant vous dire que la mort vous sera assurée juste par instinct. Il vous faudra faire preuve de discrétion, diversion pour avancer et éviter la lumière car elle est comme le soleil pour Dracula.

Abordons désormais les lieux et bestiaires du titre. Vous allez devoir explorer bibliothèque, cuisine ou autre usine avec des univers bien définis, à savoir que le jeu est divisé en plusieurs chapitres qui correspondent à un univers qui lui même correspond à un boss (chaque chapitre à sa propre ambiance tout en gardant l’identité du titre) ce qui m’amène aux diverses ennemis du jeu qui se compte sur les doigts d’une main mais pas de panique nous ne sommes pas dans un jeu d’action donc il vous faudra battre le boss de chaque chapitre comme un homme (ressemblant à un homme dessiné par un enfant de 7 ans) qui ont comme capacité commune la détection par le bruit et le mouvement comme notre cher T.Rex dans Jurassic Park (comme nous le dirait le professeur Allan Grant … ne bougez pas… sa vision est basée sur le mouvement…) ou bien encore deux frères cuisiniers. Du coté des succès il vous faudra tout de même batailler pour obtenir les 1000G car trouver tout les Nomes et allumer toutes les lanternes et bougies (certaines sont vraiment très bien cachées) ne sera pas chose facile mais pas insurmontable non plus.


En conclusion Tarsier studio nous offre une aventure plaisante, pleine de mystère (beaucoup de questions sans réponses) avec des univers variés. La jouabilité parfois rigide mais pardonnable, un bestiaire très faible mais c’est un choix scénaristique. Ayant été une bonne surprise lors du dernier E3 je qualifierais ce Little Nightmare pas comme un cauchemar mais plutôt comme un conte angoissant, malsain mais pas effrayant. Et vous qu’en avez vous pensé?


Jeu testé par Djedi62 à partir d’un review code du jeu sur Xbox One

Little Nightmares - Xbox One

19,99€
7.1

Graphismes

7.5/10

Son

8.0/10

Gameplay

6.5/10

Durée de vie

6.5/10

Rapport qualité/prix

6.5/10

Interêt des succès

7.5/10

Pour

  • Une ambiance oppressante
  • Un sentiment de fragilité
  • Le coté infiltration
  • Les phases de recherches

Contre

  • Des bugs graphiques et de collision
  • Pas très fluide niveau framerate
  • Un gameplay un poil rigide
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.