TEST – Little Triangle – A déguster sans modération seul ou à plusieurs !!



TEST XWFR -Little Triangle

Si on vous dit que les héros d’un jeu vidéo sont des petits triangles avec des yeux, est-ce que vous y croirez ? C’est pourtant bien le cas. Depuis quand des triangles ne peuvent pas aussi des super héros ? Pour vous mettre dans l’ambiance tout de suite, si vous adorez les jeux de plates formes et si justement vous en cherchez un, ça tombe bien car Little Triangle est un très bon, un excellent jeu de plateformes !

Deux modes de difficulté entre casu et hardcore et trois mondes avec trois ambiances différentes. On voyagera entre le monde de factory, le temple et la jungle. Le gameplay est, on ne peut plus simple, on ne se risque pas de se perdre dans les commandes puisqu’on peut faire un double saut et… et bien c’est tout. Sauf le joystick droit qui sert à bouger un petit peu la caméra ce qui peut être pratique pour voir un peu mieux les pièges. On saute sur la tête des ennemis quand il est possible de les tuer mais rien d’autres. Si dans beaucoup d’autres jeux ce serait un énorme défaut d’avoir une jouabilité si pauvre, dans Little Triangle c’est certainement une de ses meilleurs qualités. On ne s’embrouille pas dans plusieurs commandes et c’est peut-être mieux ainsi vu la difficulté du jeu. Le timing fera toute la différence. Le premier monde n’est pas très difficulté, c’est les deux autres. Les niveaux sont parsemés de pièges en tout genre. Et ce qui est incroyable dans la trentaine de niveaux qu’il y a c’est que la répétitivité ne se fait jamais ressentir ! Les pièges sont tellement variés, il y a toujours une façon différente de passer les passages. Ça ne se répète jamais ou alors quand ça reprend les mêmes mécanismes, ils seront mis différemment. C’est assez incroyable de la part de l’équipe de développement d’avoir réussi ce petit challenge. Ils ont été inspirés du début à la fin et ça se ressent.

Le but du jeu n’est pas de seulement progresser d’un point A à un point B. Plusieurs objectifs sont à accomplir mais ne sont pas obligatoires. C’est plus pour le côté 100%. Et si vous voulez y parvenir alors, accrochez-vous car ça ne sera pas facile ! Dans tous les stages il faut récupérer un certain nombres de diamants qui sont mis un peu partout et toujours dans des coins difficiles d’accès. Beaucoup d’autres sont cachés dans des zones invisibles à l’œil nu, ce sont les zones secrètes et elles sont nombreuses. Les diamants ne sont pas là juste pour la collecte. Ils servent comme de monnaie d’échange pour débloquer des stages bonus. plus de cela il faut secourir des personnages comme nous qui sont en mauvaises postures et prisonniers. Eux aussi sont bien cachés. Une fois secourut, ils sont dans notre maison et on pourra changer de personnage. Ils sont plus de 60 ! Le gameplay ne change pas d’un personne à l’autre, c’est juste pour l’esthétique. Tout le monde y trouvera son compte tant ils sont beaucoup. Dans chaque niveaux il est écrit le nombre de diamants à collecter, combien il y a de personnages à sauver, le nombre de salles secrètes et le nombre de nos morts. Si on récupère tout et on découvre tout, on gagne 3 étoiles. Bonne chance pour tout avoir ! À de rares exceptions, les niveaux seront une course contre un boss gigantesque. Pour survivre il faut passer les obstacles le plus rapidement possible. Encore une fois la conception des niveaux est géniale car ce n’est pas du « die and retry ». C’est au joueur d’être plus rapide que le jeu mais jamais on meurt de façon à ce qu’on ne connaît pas le parcours sur le bout des doigts. Il est toujours rageant de mourir bêtement car il faut l’avoir en mémoire mais ce n’est pas le cas dans Little Triangle et ça fait du bien. D’autres sont des combats de boss classiques. Mais ils sont intéressants à combattre. Tout simplement parce que leurs attaques sont nombreuses. Prenons l’exemple d’un des boss. Il faut lui sauter dessus plusieurs fois pour qu’il meurt. À chaque fois qu’on lui fait perdre une barre d’énergie, il ne restera pas avec la même attaque, ça sera autrement. Du coup le joueur doit toujours se préparer à éviter ses coups. Trois niveaux sont jouables en découvrant une borne d’arcade cachée dans les trois mondes. Cinq vies au compter et il aller le plus vite possible en bas mais l’écran descends vite. Comme avec une vraie borne il faut payer pour pouvoir y jouer et le coût sera de 50 diamants.

Little Triangle a malgré tout un petit problème. C’est bien évidemment sa difficulté. Le jeu n’est pas facile, mais on est très loin d’un jeu hyper difficile avec des séquences à se taper la tête contre le mur. De nombreuses fois on lutte avec des dizaines de morts de suite mais les checkpoints sont bien trop nombreux. Ça gâche complètement le challenge. Le personnage a que trois cœurs de vie. Si on en a moins de trois et qu’on passe un checkpoint, on en récupère un. Mais ça enlève la difficulté puisque la mort n’est pas pénalisante. Mourir un paquet de fois dans le niveau n’est qu’un détail sans importance. Si on perds il suffit de refaire le chemin à quelques mètres de la mort, ce n’est pas bien grave. Ce qui fait que les passages difficiles et ils sont nombreux, ne sont pas si difficiles que ça à passer. Il aurait fallut espacer les réapparitions pour faire plus attention à nous au risque de perdre une vie et de tout recommencer. Ça c’est pour le mode casual. En mode hardcore le principe change un petit peu. Au lieu d’avoir trois cœurs ce n’est plus qu’un seul qui nous accompagne. Mais si on meurt on recommence aussi au dernier checkpoint. Et comme ils sont très proches les uns des autre, il n’est pas dérangeant de perdre une vie. Alors que si ça nous remettrait bien plus loin, là on ferait beaucoup plus attention à notre petit triangle.

Little Triangle fait parti de ces jeux où le 100% donne clairement envie de l’avoir et de tout faire ! C’est un véritable challenge à se faire les 34 succès. Parmi la liste il faut sauver tous les otages, découvrir tous les lieux secrets, finir tous les stages, récupérer 10.000 diamants…la liste est longue et la route sera difficile. Mais quelle satisfaction de réussir enfin à finir totalement un niveau ! Pour un plus large public, c’est un jeu « Xbox Play Anywhere », jouable sur Xbox One mais aussi pouvoir continuer sa partie sur Windows 10.

 


Little Triangle est clairement l’un des meilleurs jeux de plates formes depuis des années. Exigeant, varié, un gameplay qui se rapproche de la perfection pour le genre, il ne se répète jamais, c’est un petit bijou qu’il faut à tout prix se faire. En solo tout comme à plusieurs jusqu’à 4 joueurs, l’aventure sera drôle comme énervante mais terriblement scotchante !


Test réalisé par Snake135 à partir d’un review code Xbox One fourni par l’éditeur

Little Triangle

14,99€
8.3

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

10.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • De la plateforme variée avec des pièges nombreux et des obstacles qui changent toujours
  • Le gameplay est simple mais efficace, ça fonctionne à merveille ! !
  • Des boss intéressants à combattre
  • De nombreux secrets dans tous les niveaux.
  • Un mode multijoueurs pour le fun

Contre

  • La mort n’est pas assez pénalisante
  • Trois mondes, ce n’est pas assez
  • . Les nombreux personnages à récupérer se jouent tous de la même façon
  • Quelques ralentissements désagréables quand il y a trop d’éléments à l’écran
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.