Mantis Burn Racing + extensions Elite Class/Snowbound



Développé par le studio indépendant anglais Voofoo, Mantis Burn Racing est un jeu de course vue de dessus un peu à la manière de ce que pouvait être Micromachines à l’époque mais attention ici pas de petit voiture télécommandée roulant sur des tables ou autres non ici c’est buggy, camion dans le désert à toute vitesse.Le plus important dans ce style de ce jeu c’est sans aucun doute son gameplay surtout la maniabilité des voitures car ça peut vite devenir frustrant mais pas ici puisque la maniabilité y est parfaite et on prend une réelle plaisir à jouer à tel point qui est très difficile de s’arrêter.


Mise à jour du 25 Avril : Extension Elite Class & SnowBound

Deux DLC sont parus à ce jour un gratuit du nom de Snowbound qui apporte un nouvel environnement sur 4 nouveaux circuits. Au programme des décors enneigés faits de routes verglacées et sinueux bordant des précipices abruptes, attention à la chute!! mais également deux nouvelles saisons supplémentaires à la classe Vétéran avec 34 nouveaux événements, la durée de vie du titre s’en voit donc largement rallongée.Graphiquement, les développeurs continuent sur leur lancée avec des environnements somptueux de neige brillant au soleil , effet garanti!!

Superbes effets de réflexion sur la glace

Le second Elite Class quand à lui payant ( 2,49€) mais aussi beaucoup plus fantaisiste puisqu’il vous met au volant de véhicules à la sauce hovercraft, glissades garantis !! Il ajoute également une saison supplémentaire à la classe Elite sur  plus 12 nouveaux événements. Plus légers et rapides, les 3 aéroglisseurs de classe Elite apportent encore plus de fun à la conduite puisqu’il faudra faire preuve de dextérité pour maitriser les virages en épingle tout en glisse. Ces extensions améliorent nettement l’expérience générale du jeu avec un réajustement de la maniabilité mais aussi quelque chose de nouveau avec des véhicules dont le comportement ne change pas en fonction du terrain mais plutôt par la nature même de leur motricité.

Des hovercrafts pour plus de fun !!


Fin de mise à jour

 

mantis_burn_04

Des environnements très réalistes

Graphiquement le jeu est plutôt agréable à l’œil avec des détails sur les pistes plutôt rare pour ce style de jeu comme par exemple le soulèvement de la poussières dans le désert , les élément destructibles de plus le jeu tourne avec une fluidité exemplaire ce qui donne un excellent cachet au jeu.

Chaque véhicule dispose de sa propre classe ( léger, moyen et lourd) avec un comportement diffèrent, on y retrouve les voitures de classe légère avec une grosse accélération mais une vitesse beaucoup moins important en comparaison de la classe moyen ou alors les gros camion de la classe lourd qui dispose d’une grosse vitesse de pointe mais une accélération faible. La maniabilité est également très différente pour chaque classe la classe légère est très vive dans la direction et drift très facilement alors que pour la classe lourde on sent le poids du véhicule avec une direction beaucoup plus lente.

mantis_burn_03

Faites mordre la poussière à vos concurrents !!

Le jeu dispose d’un mode carrière très complet où vous devrez passez plusieurs divisions ( Débutant, Pro et Vétéran) avec une multitude d’épreuves pour chaque échelons allant de la course classique, le contre la montre ou bien une épreuve où il faut dépasser un certain nombre de véhicules. Si le mode carrière est plutôt copieux comptez une vingtaine d’heures pour boucler le jeu à un réel problème de contenu au niveau des environnement il n’y a seulement que 2 décors différents: le désert ou la ville avec très peu de pistes différentes c’est simple après 1 heure de jeu j’avais déjà fait la petite dizaine de pistes que comporte le jeu ce qui au final est vraiment trop insuffisant pour ne pas dire extrêmement répétitif.

mantis_burn_11

Les environnements urbains de nuit

En ce qui concerne le système d’upgrade des voitures il est plutôt intéressant à la manière d’un RPG il est donc possible d’équiper les véhicules de pièces gagnées au préalable dans le mode carrière ( boost, suspension, moteur…) dans des emplacements prévus à cet effet. Ces emplacements sont aux nombres de 3 au début si vous les remplissez tous il sera alors possible d’upgrader la voiture ce qui vous permettra de récupérer 3 nouveaux slots, il faudra donc bien choisir ces pièces sous peine de se retrouver avec une voiture avec une grosse accélération mais une vitesse de pointe ridicule.

Le mode multijoueurs n’est pas en reste il est possible de jouer à 4 en local ou alors en ligne jusqu’à 8 joueurs, le jeu reprend exactement les mêmes modes de jeu que ceux du mode solo avec la particularité qu’il est possible de rouler avec ces voitures boostées du mode carrière ce qui est plutôt fun. Il y a également un défi hebdomadaire avec des épreuve différente du mode solo, on doit par exemple faire le plus de distance possible en 8 minutes en comparant ses résultats avec le monde entier ce qui a pour but de rallonger un tant soit peu la durée de vie.

 


Au final, les développeur de Voofoo Studios nous offrent un Mantis Burn Racing qui dépoussière ce style de jeu avec un gameplay aux petits oignons, une réalisation sans faille et un excellent mode Carrière. Malheureusement tout n’est pas parfait puisque le faible nombre de pistes l’empêche d’être un excellent jeu. Les extensions sorties récemment apportent de la variété et sensiblement plus de contenu au titre qui en manquait un peu. Le gameplay des hovercrafts demandent beaucoup de dextérité et de précision dans la conduite donc plus de fun et plus gratifiant.

Jeu testé à partir d’une version preview fourni par l’éditeur

Mantis Burn Racing Elite Class/Snowbound - Xbox One

8

Graphismes

8.0/10

Son

6.5/10

Gameplay

8.5/10

Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

8.5/10

Interêt des succès

7.5/10

Pour

  • Un gameplay solide
  • Une réalisation très réussie
  • Un mode Carrière très complet
  • Les extensions Elite Class & Snowbound

Contre

  • Carrière peu passionnante
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.