Marooners – Un bon party game bien déjanté mais manquant de contenu



Initialement sorti sur Steam en Septembre 2016, Marooners débarque désormais sur consoles en ce mois de février 2018. Le principe du jeu est simple : ramasser le plus de trésors possibles lors de différents mini-jeux dans le but d’être le premier à la fin sur le podium. Cela entre amis ou contre d’autres personnages contrôlés par la console. Marooners est donc ce que l’on nomme un « party game », tout comme peut l’être un Mario Party chez Nintendo par exemple. Maintenant que les présentations sont faites, que vaut donc le jeu de M2H, manette en main ? C’est ce que nous allons voir dans ce test !

« Le jeu de groupe multijoueur le plus chaotique de la planète », voilà ce qu’annonce clairement le descriptif de ce party game, ni plus ni moins ! Forcément avec un tel slogan, la curiosité du joueur est piquée au vif. Après quelques minutes de jeu, on s’aperçoit effectivement, que Marooners est quelque peu chaotique, mais peut-être pas dans le sens voulu par les développeurs. Mais nous reviendrons sur le sujet. Dès le lancement, on comprend que le titre ne mise pas sur ses graphismes pour attirer son public. Qu’importe, après tout, l’ensemble n’est pas particulièrement moche non plus. Et là où ce type de jeu doit avant tout faire ses preuves, c’est bien sur son contenu en termes de mini-jeux, et sur le fun que l’on peut ressentir à y jouer entre amis. Une fois l’écran titre passé, on constate que l’on a le choix entre le mode en ligne ou hors ligne. Vous pourrez donc si le cœur vous en dit, affronter d’autres joueurs dans le monde. Plutôt sympa. L’autre mode lui, vous permettra de jouer contre l’IA ou contre vos amis présents à vos côtés sur votre canapé. A ce niveau, Marooners fait donc un sans-faute. Mais si tous les voyants semblent au vert à première vue pour nous assurer de longues soirées délirantes entre potes, on déchante vite en voyant le faible contenu proposé. Que vous jouiez en ligne ou hors ligne, vous n’aurez effectivement le choix qu’entre deux modes de jeu : groupe ou arène. Dans le premier, il s’agira de vous affronter pour récupérer plus de trésors que les autres. Si vous gagnez la manche, vous aurez alors le droit de ramasser le pot d’or, vous donnant 25 pièces bonus. Dans le second mode, pas question ici de ramasser des pièces et autres diamants, il sera uniquement question de déloger vos adversaires dans de petites arènes dans le but de marquer des points. Vous aurez également la possibilité de mélanger ces deux modes. Ceci dit, j’avoue ne pas avoir compris en quoi consiste ce mix, puisque à chaque fois que j’ai souhaité le faire, je n’ai eu que des cartes du mode groupe. Étrange.

En plus du choix du mode de jeu, vous aurez également le choix entre deux modes de changement lors de vos parties : linéaire ou chaotique. Si vous choisissez linéaire, les cartes s’enchaineront après la victoire d’un joueur humain ou d’un protagoniste contrôlé par l’ordinateur. Le classique en somme. En revanche, si votre choix se porte sur le second mode, les cartes se succéderont à une vitesse folle, cela en pleine partie ! Si ce dernier concept est plutôt original et source de fun, on regrettera que parfois, les changements de niveaux se fassent à des moments inopportuns. Par exemple vous avez une bombe dans les mains, vous voyez que vous allez mourir, mais là vous arrivez dans une autre arène, pour finalement retourner quelques secondes après sur la première carte et mourir dans la seconde, vu que la bombe était sur le point d’exploser ! Un peu frustrant donc parfois. Mais dans l’ensemble, l’originalité de ce mode est clairement le gros point fort du jeu. Peu de personnages seront jouables au début du jeu, néanmoins vous en débloquerez deux ou trois autres au fil de vos parties. Le choix reste assez maigre à ce sujet car même étant niveau 30, je n’avais le choix qu’entre 8 personnages. Il sera tout de même possible de changer leurs couleurs ainsi que leurs armes. Sur ce dernier point, les armes ne manquent pas de variété, car vous en débloquerez une à chaque niveau passé ! Autant dire que l’on se retrouvera vite avec un solide arsenal. De plus elles ont pour la plupart des noms originaux et amusants comme la « règle pour les gouverner tous ». Car vous l’aurez deviné, pas question ici de ramasser gentiment plus de trésors que vos concurrents. Les frapper avec vos armes ou les différents objets présents sur les cartes, aura pour effet de leur faire lâcher du butin ou encore de les pousser dans le vide, dans l’eau ou même dans la lave ! Que ne ferait-on pas pour être riche n’est-ce pas ?

Mais alors me direz-vous quel est le problème de ce Marooners ? Hé bien outre le peu de choix concernant les modes de jeu et les personnages, le véritable souci du titre est bel et bien sa durée de vie ! Il y a en tout et pour tout, une petite vingtaine de cartes, un peu plus si on compte celles du mode arène, et encore celles-ci ne sont souvent que des variantes des maps du mode groupe. Sachant que lors d’une partie vous devrez parcourir environ 6 d’entre elles pour atteindre le podium, et que chaque mini-jeux ne durent pas plus de quelques secondes… vous aurez parcouru l’intégralité du jeu en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Une partie ne dure en effet pas plus de 5 minutes au maximum. Au bout de 4 ou 5 parties il y a donc de fortes chances pour que vous connaissiez déjà par cœur les différents mini-jeux. Alors certes, puisque les parties se font très rapidement, on serait tentés de les enchainer. Mais voilà, au bout de quelques minutes la lassitude finit obligatoirement par s’installer et on comprend vite que les longues soirées entre amis que l’on avait en vue ne se feront sans doute pas, et que si l’on arrive à s’occuper une grosse heure, ce sera déjà une bonne chose. Bien que le prix du jeu ne soit pas très élevé (moins de 10 euros) il est clair que l’on est en droit d’attendre un contenu bien plus satisfaisant. En revanche si vous êtes chasseur (ou chasseuse) de succès, Marooners aura de quoi vous occuper un petit peu plus longtemps, puisque ces succès vous demanderont par exemple de gagner ou de jouer 50 parties en multi ou en local.

Concernant le niveau de l’IA, il est assez mauvais. Peu importe la difficulté choisie, il ne sera pas rare de voir l’ordinateur bloquer contre un mur ou même… se suicider d’entrée de jeu ! Si cela fait sourire au départ, on en vient à se demander si même ces pauvres bougres ont vraiment envie d’être là ! De manière générale vous n’aurez donc aucun problème à gagner la plupart de vos parties. Bien sûr, il est clair qu’un jeu de ce type est fait avant tout pour être jouer entre amis, là est son but premier. Cependant, malgré la faiblesse de l’IA, on saluera l’initiative d’inclure des personnages contrôlés par l’ordinateur, tout le monde n’ayant pas forcément la possibilité de jouer avec tout un tas d’amis. Dans le cas contraire, sachez qu’il est possible de jouer jusqu’à 6 en même temps. Bien que forcément, les matchs soient plus brouillons lorsqu’il y a davantage de participants, il est évident que le tout devient aussi plus drôle et plus intéressant. Hélas, la sensation de tourner en rond risque tout de même de se faire sentir rapidement. L’ambiance du jeu est assurée par des musiques plutôt agréables dans l’ensemble. Si celles-ci sont peu nombreuses, certaines resteront tout de même dans la tête une fois la console éteinte. Question bruitages en revanche, hormis les bruits d’objets et de pièces qui sont dans l’ensemble de bonnes factures, les voix sont un peu ridicules. Certains personnages poussent des cris assez étranges, et on vient à se demander si, pour quelques-uns, ils n’auraient mieux pas fallu que ces derniers soient muets ! Tout comme l’IA qui se suicide, cela prête au rire, bien que là encore, ce n’était sans doute pas une volonté des développeurs ! Heureusement Marooners peut compter sur une maniabilité au poil, qui jamais, ne vient entacher le déroulement de vos parties. Sauter, taper, se diriger, rien de plus, on ne risque pas de se perdre dans les commandes ! Du tout bon à ce niveau donc.

 


Marooners n’a clairement pas vocation à devenir la nouvelle référence du party-game. Trop pauvre dans son contenu, il ne vous occupera pas plus de quelques heures, si tant est que parcourir les mêmes mini-jeux en boucle ne vient pas à bout de votre patience avant. C’est dommage, car avec son mode chaotique, original, le jeu de M2H avait un sacré potentiel. Reste à espérer maintenant que les développeurs introduiront par la suite de nouveaux niveaux et jeux, sous peine d’être vite mis au placard, même par les plus grands amateurs du genre.


Jeu testé par Ashen à partir d’un review code sur Xbox One fourni par le développeur

Marooners

9,99€
6.3

Graphismes

6.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

5.0/10

Rapport qualité/prix

5.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Le mode chaotique
  • Très bonne maniabilité
  • Les armes, nombreuses et amusantes
  • Pouvoir s’affronter avec des joueurs dans le monde et ses amis

Contre

  • Trop peu de mini-jeux
  • Trop peu de personnages
  • L’IA, vraiment à la ramasse
  • Certaines voix ridicules
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.