TEST – Monster Energy Supercross – Xbox One X



Bien que Milestone joue sur les plusieurs tableaux en ce début d’année avec 2 licences totalement différentes ( Monster Energy Supercross et Gravel ). Je ne vous apprend rien en disant que la simulation de motocross a toujours été le secteur privilégié du développeur italien. Celui-ci continue de faire progresser ses licences, puisque après un MXGP 3, plutôt convaincant, voici le dernier né qui s’intéresse cette fois-ci à une compétition méconnue du grand public : le Supercross. Alors que vaut ce Monster Energy Supercross testé par un néophyte, et bien enfilez vous bottes et mettez votre combi , let’s go pour un petit tour de piste !!

Le Supercross est un dérivé du Motocross né aux États-Unis. Il se dispute sur une piste artificielle tracée en salle, mais aussi dans un stade, voire un parc des expositions. Il existe également un type d’épreuve qui se déroule sur un circuit particulièrement restreint, tracé dans un aréna. Véritable show à l’américain avec une ambiance de folie,le supercross réunit les meilleurs pilotes de la discipline dans des salles ou des arènes surchauffées, où les 22 pilotes vont en découdre dans une course à couteau tiré.

Vous êtes donc un rookie du Supercross, cherchant à se faire connaitre aux yeux du monde mais pour cela, il va vous falloir enchainer les courses et surtout engranger un maximum de points de réputation pour se hisser au niveau des autres concurrents. Quoi de mieux, que de commencer pour la catégorie 250cc pour se faire la main, et ensuite envisager de monter dans la catégorie reine du 450cc.

Pour débuter correctement, on nous invite à se créer un avatar personnalisable de la tête au pied (casque, numéro de dossard, combinaison etc …) et choisir l’unique marque de moto disponible à savoir la KTM. Par la suite, en dépensant vos crédits gagnés durant les course, il sera possible de changer de bécane avec des marques plus huppées (Husqvarna, Yamaha, Suzuki, Kawasaki et Honda …)  ainsi que personnaliser sa moto avec toutes sortes d’accessoires utiles (pièces mécaniques, pneus, …) et d’autres moins comme de nouveau protège-main par exemple.

Dans Monster Energy Supercross, il sera possible de participer à l’intégralité du championnat officiel 2017 (pilotes, pistes, équipes…). Avec les championnats 250cc East, 250cc West et le top du top avec le 450cc, le jeu promet de longues heures surtout si l’on active les règles officielles avec les qualifications, la course et les repêchages.

Maintenant, place à l’action en piste !! Après avoir enfilé la combinaison, les bottes et les protections, nous voilà plongé dans le grand bain. Sur la ligne de départ, pas le choix il va falloir atteindre le premier virage le plus vite possible pour s’extirper de la masse de concurrents. Pour cela, il sera possible de se placer un peu en retrait de la ligne de départ pour tenter un holeshot, c’est à dire atteindre le premier virage en tête. Cette technique permettra de ne pas se trouver bloquer les 21 autres participants mais aussi évitez de subir de nombreuses baisses de framerate voire des gels d’image et cela même sur Xbox One X. Dès la première minute, on s’aperçoit vite que le jeu est très axé arcade, les chutes étant peu nombreuses et la moto se dirigeant plutôt facilement. On fait tranquillement sa course en franchissant les bosses et en freinant suffisamment tard dans les virages, tout en faisant attention aux participants. Bien que le pilotage se révèle être aisé, les concurrents quand à eux sont plutôt coriaces et accrocheurs. Ils n’hésiteront pas à vous bousculer, pour se faire de la place, alors soyez aussi agressif qu’eux pour espérer gagner le championnat.

D’un point de vue technique, le jeu s’en sort plutôt bien du moins sur la version testée (Xbox One X), je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur sa grande sœur la Xbox One S. Les stades sont criants de réalisme renforcé par l’utilisation intelligente de l’aberration chromatique du moteur Unreal Engine 4. Les participants sont eux aussi très bien modélisés. les animations sont très bonnes. La sensation de vitesse est très bonne, ça défile vite mais malheureusement, cette bonne impression générale est un peu gâchée par des baisses de framerate trop fréquentes notamment en début de course. J’espère que les développeurs vont se pencher ce problème avec un patch. Coté son, c’est correct mais sans plus, le speaker officiel est bien de partie mais le jeu ne propose pas de voix en français, malheureusement.

Si vous veniez à être lassé de voir toujours les mêmes tracés, le développeur a un remède pour cela. En y ajoutant un éditeur de piste plutôt facile, il sera possible de créer des tracés plus ou moins réalistes que vous aurez préalablement élaborés et testés. Une fois terminés, il sera même possible de les partager avec les autres membres de la communauté. Cette fonctionnalité marche plutôt puisqu’il y a déjà une foultitude de tracés sur le réseau s’inspirant ou non de pistes existantes. Le coté communautaire du titre est une très bonne initiative de la part du développeur.


Monster Energy Supercross est un titre accessible au plus grand nombre, permettant de découvrir la discipline du SX. Si l’on met de coté des soucis de fluidité, le titre est techniquement plutôt réussi. A contrario de MGP3, le titre s’oriente plus vers un gameplay plutôt arcade qui ravira les joueurs néophytes, mais qui risque de faire grincer des dents. L’éditeur de niveau est une bonne pioche avec un aspect communautaire qui marche remarquablement bien. N’étant pas un mordu de jeu de moto, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce titre, je le conseille plus aux joueurs débutants qu’aux autres.


Test réalisé sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur

Monster Energy Supercross

69,99€
7.3

Graphismes

7.5/10

Son

7.0/10

Gameplay

6.5/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Le championnat officiel SX 2017
  • Techniquement plutôt convaincant
  • L'éditeur de piste
  • L'aspect communautaire
  • Gameplay accessible

Contre

  • Environnements trop restreints
  • Manque de fluidité même sur Xbox One X
  • Gel d'image inadmissible
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.