Nightmares from the Deep 3 – L’affrontement ultime avec Davy Jones



Si il n’est pas fréquent de voir des jeux d’objets cachés sur consoles, l’éditeur Artifex Mundi soutient à fond les consoles de salon dont la Xbox One avec les sorties de leurs jeux dessus. Enfin aujourd’hui, depuis maintenant déjà plusieurs années, ce type de jeux n’a absolument plus rien avoir avec ceux d’il y a au moins 10 ans. Auparavant ce n’était que de la recherche d’objets pure et dure et scènes après scènes. C’était pas beau graphiquement et c’était lassant sur la durée. Depuis 4-5 ans environ ces jeux sont différents. Ce sont presque comme on peut les appeler des « point and click ». Et celui-ci en est un.

Pour information il n’est pas nécessaire d’avoir déjà jouer aux deux précédents épisodes pour comprendre l’histoire mais il est toutefois préférable de les faire dans l’ordre chronologique.

Le jeu se divise en deux parties. L’aventure principale et l’aventure bonus qui se débloque une fois la quête principale bouclée. Sur PC quand on possède le bonus ça veut dire qu’on a fait l’achat de l’édition collector, plus chère que la version basique mais sans le bonus. Donc pour cette version Xbox One c’est comme si vous possédez le collector. Pour les débutants il y a un mode facile et un mode expert avec un temps de recharge des indices plus long et la carte qui n’indique aucune indication sur les objectifs.

Le scénario se présente comme ceci : le pirate Davy Jones enlève une mère et sa grande fille. Elles sont prisonnières sur son bateau. On joue les premières minutes et on se fait avoir. La fille signe un pacte terrible avec le pirate Davy Jones sous sa menace pour sauver sa mère mais il lui fait le coup de la planche et jette sa mère dans l’océan. Par chance on trouve une barque, on répare la rame et on accoste sur son île à la recherche de notre enfant. Il faut réveiller douze gardiens en leurs mettant une pierre dans leurs mains pour déclencher les souvenirs pour en savoir plus sur l’histoire et de ce fameux Davy Jones.

Jouer à un jeu d’objets cachés/aventure sur console avec une manette alors que ce type de jeux existe depuis plus d’une dizaine d’années sur PC, la première question que tout le monde doit se poser c’est mais est-ce que c’est jouable ? Est-ce qu’on ne galère pas avec la prise en main des joystick ? C’est une très bonne question et la réponse est non. Non, ce n’est pas difficile voir injouable de jouer avec sa manette à la place d’une souris. C’est même plutôt étonnant car ça fonctionne très bien. Le joystick gauche sert à bouger le cercle blanc qui remplace grosso modo le logo de la souris. Celui de droite permet de le déplacer beaucoup plus lentement. Suivant votre rythme, ça peut aider de changer entre les deux. Le bouton X sert à zoomer sur certains plans et les flèches servent comme pour utiliser notre map ou lire notre journal qui indique les objectifs au fur et à mesure de notre progression.

Le but du jeu est de remplir les décors de toutes leurs tâches disponibles. Recherches d’objets parmi une liste de mots, collectes d’objets pour mettre dans notre inventaire en fouillant dans les moindres recoins les paysages et si vous aimez vous servir de votre cerveau, résoudre une tonne de casses-tête qui mélange aussi bien des jeux de logiques, de mémoires, de patiences, de réflexions et même une petite partie de jeu de société contre un squelette. Si quelques-uns sont peu originaux (le jeu des paires, reconstituer des puzzles), d’autres sont beaucoup plus originaux et bien foutu. Certains peuvent être bien prise de tête mais au final tout est logique et faut tout bien observer. L’observation vous sera aussi utile que la logique. Durant votre aventure il n’est pas obligatoire de le faire car on ne débloque rien en les collectant mais c’est pour les succès et il faut trouver 10 cartes pirates, 12 hippocampes et 24 pierres bien cachés un peu partout. Dans certaines scènes d’objets cachés, elles sont un poil plus différentes que les normales. Il peut y avoir des objets en bleus dans la liste. Ceux-là sont différents des autres. Si on nous demande un verre de noix de coco il faut trouver une machette, couper la noix de coco puis la prendre et la verser dans la coupe. Ou si c’est un tambours il faut lui mettre ses deux bâtons avec pour avoir la panoplie complète. C’est sympa et ça change un peu. Après si vous n’êtes pas fan de ces recherches, vous pouvez vous faire des parties de mah-jong.

Les graphismes sont très beaux pour un jeu qui est sorti en 2014 sur PC. C’est très coloré, toujours de beaux plans avec plein de détails, des animations et une ambiance de piraterie réussie. La carte est pratique. Elle indique où nous nous situons et où sont les zones où il y a encore quelque chose à faire et de possible suivant notre inventaire grâce à des points d’exclamations verts. Elle sert aussi de se déplacer rapidement. Très utile. Entre quelques grosses productions à jouer sur sa Xbox One, un jeu comme lui de temps en temps est appréciable. Cette adaptation de la version PC est tellement réussie qu’il faudrait que d’autres éditeurs nous mettent également leurs jeux dessus.

La durée de vie est de moins de 10 heures les deux aventures comprises. L’aventure bonus se passe juste après la fin de la principale. On y retrouve des lieux déjà visiter mais aussi des inédits. 29 mini-jeux, 68 décors et 30 succès plus ou moins dur pour un total de 1000G. Après tout dépendra de la façon de jouer de chacun si vous faites le jeu sans aucun indice ou aucune aide ou alors si dès la première petite difficulté vous vous aidez. Pour la première fois sur Xbox, le jeu profitera d’apport indéniable sur Xbox One X, à savoir des graphismes époustouflants plus fins et plus réalistes en Ultra HD permettant une meilleure netteté notamment lors des recherches d’objets.


Ce troisième épisode ne change pas beaucoup face aux deux précédents épisodes mais c’est une bonne conclusion. Les paysages sont réussis, l’ambiance est bien fichue et la lassitude ne se ressent pas. Les nombreuses énigmes et les objectifs sont passionnants du moment que l’histoire nous intéresse. C’est une adaptation plus que réussie pour cette version Xbox One et mérite le coup d’œil, que vous soyez des débutants à ce genre de jeux ou pas. 


Jeu testé par Snake135 à partir d’un review code sur Xbox One fourni par le développeur

Nightmares from the Deep 3 : Davy Jones

9,99€
7.4

Graphismes

8.5/10

Son

7.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

6.0/10

Pour

  • Les graphismes soignés surtout en 4K
  • Les décors et l’ambiance générale
  • Le gameplay à la manette au top !
  • De nombreuses scènes à parcourir sur les deux maps de l’île
  • Les casses-têtes inventifs pour beaucoup
  • L’histoire de Davy Jones

Contre

  • De nombreux objets dans les scènes qui sont difficiles à trouver.
  • Aurait pu avoir une plus longue durée de vie.
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.