TEST – Nine Parchments – À la recherche des parchemins perdus



Des sorts puissants, des sorciers et sorcières, une Académie Astrale. Ici, nous retournons au monde familier de Trine. Suite à la perte des neuf parchemins par le grand Maître Magicien, sept étudiants de l’Académie Astrale vont partir à l’aventure pour rassembler les sorts. Une aventure charmante proposée par le studio de développement finlandais Frozenbyte…À vous de la découvrir !

N’ayant d’autre choix que de sortir Trine 3 plus tôt que prévu en 2015, le studio s’est immédiatement mis à travailler sur Nine Parchments. On passe donc de trois classes distinctes à un casting de nombreux magiciens, variant les gameplays et apportant un plus stratégique dans votre utilisation des sorts. Semblables à Magicka, les pouvoirs des différents éléments peuvent se combiner pour créer un faisceau puissant ou un flux d’un élément entièrement nouveau : la glace et le feu s’entrechoquent pour produire de la vapeur brûlante, etc…

La voix apaisante de Terry Wilton en tant que Narrateur vous ramène dans le monde de Trine. Un seul personnage est disponible pour commencer : Cornelius Crownsteed, l’enfant harcelé devenu apprenti sorcier. Des défis cachés sont à réussir pour débloquer le reste du casting. Vous commencez le jeu avec seulement trois sorts rudimentaires qui diffèrent pour chaque personnage. La plupart des personnages commencent avec deux éléments différents qui seront utiles car les ennemis sont vulnérables et immunisés contre certains types. La glace n’affectera pas les monstres bleus, cependant le feu les éradiquera assez violemment, simple et basique quoi !

Pour débloquer de nouveaux sorts pour votre arsenal, vous devrez progresser à travers les niveaux jusqu’à atteindre un “boss parchemin”. Ce sont des batailles mélangeant cinématique et combat, un des gros points forts du jeu. Chaque boss est spécialement conçu pour tester vos compétences et la récompense est un choix d’un sur trois nouveaux sorts. Il y a trois styles de combat différents : le projectile standard, le rayon à longue portée et le missile aérien. La liberté de choix, bien que quelque peu limitée, est un supplément net et ajoute à de la rejouabilité soft. Le système de niveau supérieur est assez classique. Faites exploser des monstres, gagnez de l’expérience, améliorez un arbre de compétences qui renforce vos pouvoirs magiques …

La direction artistique fait vraiment des merveilles. Après l’achèvement de Shadwen par Frozenbyte, l’équipe artistique a rejoint le projet Nine Parchment et a créé des mondes très immersifs. De la plage aux montagnes gelées en passant par les forêts denses, le jeu est splendide. Il a le charme fantastique que j’ai tant aimé dans la série Trine qui résume l’esprit d’aventure du soft. La bande sonore se marie parfaitement avec les paysages, ce qui ne fait que rendre l’immersion encore plus grande.

Malheureusement, mon histoire d’amour avec le décor et la musique a été gâchée par quelques défauts. Il est dommage que quelques bugs persistants gênent parfois la progression comme, par exemple l’impossibilité d’utiliser mes sorts les plus utiles malgré un mana complet et aucun temps de recharge. De plus, l’environnement n’est pas aussi charmant que cela, surtout quand votre personnage décide de tomber dans tous les coins et recoins provoquant une mort instantanée.

Le dernier problème réside dans la monotonie du soft qui peut se faire ressentir en solo. Vers la fin du jeu, le gameplay étant devenu quelque peu répétitif et rassis, un sentiment de lassitude se fait ressentir. Cela peut être pris avec des pincettes, cependant le jeu est clairement destiné à être jouer avec des amis. Les sorts peuvent être combinés pour créer des attaques dévastatrices qui submergeront vos ennemis.

C’est une aventure de groupe ! L’union fait la force !

 


Dans l’ensemble, c’est un bon jeu. Si vous voulez vous amuser en jouant en ligne ou avec des amis sur le sofa. Si vous voulez du défi, jouez seul; si vous voulez une histoire, allez voir ailleurs et si vous voulez du fun, appelez vos amis. J’espère vraiment que Frozenbyte poursuivra avec des jeux similaires à Nine Parchments: de grands environnements immersifs et un gameplay multijoueur détonnant. C’est un jeu fait avec amour par un studio avec une grande ambition donc si vous avez l’occasion de transformer l’essai avec vos amis, foncez !!!


jeu testé par Clemicles à partir d’un review code fourni par le développeur

Nine Parchments

19,99€
8

Graphismes

9.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Direction artistique de qualité
  • Gameplay variés
  • Le jeu en coop en local et en ligne

Contre

  • Le mode solo est un peu fastidieux
  • Quelques bugs
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.