TEST – Purple Chicken Spaceman – Un shoot’em up cartoon totalement déjanté !



TEST Purple Chicken Spaceman XWFR

Vous avez toujours rêvé de contrôler un poulet violet repoussant l’envahisseur alien de notre bonne vieille planète bleue ? Et qui plus est avec une boule aquarium sur la tête en guise de scaphandre spatial ? Alors vous êtes au bon endroit ! Le shoot’em up Purple Chicken Spaceman propose en effet tout cela, le tout sur des musiques totalement déjantées. Verdict sur ce premier jeu console des canadiens de chez Holmade Games.

Tiré de son sommeil par un flash info alarmant, notre petit héros à plumes va s’envoler dans l’espace (oui bon il ne faut pas chercher la logique dans ce jeu) et tout faire pour repousser les méchants en crachant des œufs dans tous les sens ! Dès le premier niveau, le joueur est mis dans le bain, volant dans un décor très cartoon sur un fond de musique chantant la gloire d’un poulet dans l’espace ! Une bande-son d’ailleurs assez déjantée et plutôt réussie (signé Parry Gripp) pour peu que l’on arrive à plonger dans ce délire audiovisuel particulièrement original.

Pour terminer un stage, il conviendra de détruire un certain nombre d’ennemis indiqué via un compteur en haut à droite de l’écran. Rien de très compliqué dans l’ensemble, les stages se terminant en moyenne en moins de 5 minutes. Attention cela ne veut pas dire que la difficulté n’est pas au rendez-vous puisque votre écran sera régulièrement surchargé de tirs adverses ! Court mais intense en quelque sorte. De base, le joueur commence avec 3 vies, mais il peut en ramasser en chemin, de même que d’autres items comme un bouclier ou encore une bombe. Il est possible de cumuler ces objets et de les garder en stock même après un continue, ce qui sera très utile, notamment pour le stage final, particulièrement difficile à terminer ! Prudence tout de même en cherchant à acquérir des power-up car un de ces items est en fait un piège qui inversera vos commandes durant un petit moment !

Soyons honnêtes, on remarque de suite que holmade games est davantage habitué à développer des petits jeux pour PC et Android. Alors certes, après trois jeux (dont deux avec Kratos de God of War !) aux graphismes très rétro, on peut ici se dire que le studio se dépasse. Néanmoins si les graphismes cartoon sont mignons et colorés, la puissance des consoles n’est ici absolument pas exploitée. De même, certaines animations sont un peu ratées, surtout les déplacements des boss (la tombe, le château de sable, le yéti…) qui semblent glisser sur l’écran plutôt que de vraiment se déplacer. Un effort est visible en revanche sur le bestiaire. De nombreux types d’ennemis sont présents et ils sont souvent uniques à chaque stage. On rencontre ainsi des gâteaux ou des sucettes sur la planète des gourmandises, des parasols ou des crabes sur la planète paradisiaque et ainsi de suite.

Rien d’exceptionnel par contre du côté de la durée de vie. J’ai en effet mis une grosse heure pour terminer l’aventure, et encore en passant près d’une demi-heure sur le stage final, bien plus difficile que les autres niveaux ! Une fois le jeu terminé on peut accéder directement à l’intégralité des stages même s’il y a tout de même peu de chance que le joueur recommence le jeu plusieurs fois. En l’état, les motivations sont en effet assez faibles, car Purple Chicken Spaceman ne propose pas de coop local ni d’autres modes de jeux que la campagne. De quoi s’occuper à peine une petite soirée pluvieuse en somme. Surtout que la plupart des succès seront tombés une fois le boss final vaincu. Pas de problème à signaler en revanche au niveau de la maniabilité, notre poulet répondant sans problèmes à nos sollicitations. Bien que ce dernier soit un peu gros, on apprend rapidement à éviter les boules de feu ennemies et à slalomer entre elles. Simplement peut-on reprocher l’obligation d’appuyer sur les deux gâchettes du haut pour lancer une bombe, alors qu’une simple pression sur la touche B (par exemple) aurait pu être plus judicieuse ?


Purple Chicken Spaceman est une expérience assez plaisante bien que malheureusement trop courte. Si ses graphismes cartoon et ses musiques délirantes parviennent à faire sourire le joueur, la réalisation globale donne tout de même l’impression d’avoir davantage à faire à un jeu tablette que console. Son manque de contenu et l’absence d’un mode coop, pourtant classique dans ce type de jeu, n’arrangent rien à la faible durée de vie. Un petit shoot’em up sympathique donc mais qui ne restera pas malheureusement dans les mémoires.


Jeu testé sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par le développeur Holmade Games

Purple Chicken Spaceman

9,99$
6.8

Graphismes

7.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

5.0/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Graphismes cartoon
  • Musiques délirantes
  • Un héros original
  • Beaucoup d’ennemis différents

Contre

  • Durée de vie très faible
  • Pas de mode coop
  • Quelques ratés dans l’animation des boss
  • Pas encore prévu pour l'Europe
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.