[TEST] Rise & Shine : la pépite indépendante de ce début d’année ??



Rise & Shine est un Run & Gun développé par le studio espagnol Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team. Cette petite équipe ayant déjà travaillé au préalable sur téléphone mobile et avec succès sur Worms, Plant vs Zombies, Supermagical et Pro Zombie Soccer. Avec la collaboration de célèbre éditeur Adult Swim Games, Rise & Shine sera leur tout premier jeu sur PC/Console.Montré en 2015, la première bande annonce diffusée était plutôt convaincant avec beaucoup d’ingrédients vidéoludiques des années 80-90 à l’image du mythique Metal Slug sur Neo Geo. On ressent la même chose manette en main. Couleurs, ambiance et réactivité du personnage, tout s’y prête pour passer un bon moment. On découvre le jeu tel un enfant et sa console 16Bits comme notre jeune héro dans le jeu.

Voici Rise et Shine pris pour cible

Posons les bases de notre histoire, nous sommes sur Gamearth, planète paisible, Rise notre gentil héro âgé d’une dizaine d’années qui débarque au supermarché du coin et assiste à une gentille boucherie. Impuissant, il assistera au dernier souffle du Guerrier Légendaire (Link sort de se corps ^^) en possession de Shine, un flingue qui parle, et se verra ainsi lui succéder à la tache. Shine est un pistolet et sa rencontre avec Rise le perturbera un peu. Habitué à de grand guerrier la donne sera différente, cette fois il sera un baby-sitter…en métal…et zinc. La menace extra-terrestre et ses guerriers Nexgens vont devoir bien se tenir.

Des décors colorés et très détaillés

D’entrée, de nombreux eater eggs sont présents, un personnage de Space Invaders, un Flappy Birds, un guerrier vêtu comme Link mais de couleur bleue, Pac Man, Snake et son carton…  Un mélange du genre comme on peut en trouver dans Le Monde de Ralph du studio d’animation Disney. Tout bon gamer aura reconnu ces petits clins d’œil. Notons que le jeu est entièrement fait à la main dixit les développeurs. Les décors ont été travaillés de sorte qu’ils ressemblent le moins possible au fur et à mesure de la bonne dizaine de niveaux (supermarché, banlieue, grotte, île paradisiaque, cimetière …..)

David contre Goliath vous ne trouvez pas?

La prise en main se fera évidemment plus facilement avec le tutoriel, il sera important d’avoir les bases du gameplay avant de partir à l’aventure. Toutes les touches de la manette auront leur importance pour apprivoiser la bête. Mais à l’inverse d’un Metal Slug, Rise doit dégainer son arme avec la gâchette LT restée appuyée et tirer avec le RT. De plus, en fonction de la situation, il devra choisir judicieusement son type de balle. Le jeu est nerveux, précis avec difficulté élevée d’entrée de jeu qui plaira à nul doute aux joueurs chevronnés. Il faudra s’y reprendre souvent pour continuer en choisissant des approches différentes pour affronter chaque ennemis et boss. Malgré cela, on voudra surtout faire preuve de beaucoup de dextérité. Bombarder en tirant sur tout ce qui bouge ne fonctionnera pas, il faudra être tactique et connaître un peu le terrain. Le jeu se déroule  screen par screen avec chacun ses ennemis, leurs approche et leurs points faibles. Le rechargement de Shine devra se faire manuellement et le plus souvent possible pour éviter de se retrouver sans balle ou bien de s’enrailler au mauvais moment. De nombreux passages demanderont à Rise et Shine de trouver une solution en dirigeant leurs balles pour ouvrir un passage. Un peu d’énigmes dans un monde de brutasse. Le respawn est infini, heureusement pour éviter à certain de lâcher prise rapidement.

Un monde très toxique rempli de zombies

 

 


Le jeu est magnifique, les couleurs sont chaudes et riches et les détails fleurissent dans tous les sens sans pour autant polluer l’immersion. La durée de vie se fera selon votre humeur et votre doigté. La difficulté supérieure appelée Iron Man se débloquera à la fin du jeu, histoire de satisfaire les plus hardcores d’entre nous avide de challenge mais aussi les chasseurs de succès que je suis. La direction artistique, les références et l’humour tout y est. L’année commence très bien avec ce titre, véritable bouffée d’oxygène dans ce genre . Malgré sa difficulté au premier abord, le jeu pourra être apprécier par tout le monde avec un double regard et le temps passé dessus glissera sur nous comme une chips sur le t-shirt d’un geek.


 

Jeu fourni par le développeur pour la réalisation du test

Rise & Shine

8.5

Graphismes

9.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

10.0/10

Interêt des succès

6.0/10

Pour

  • Univers très geek
  • Des graphismes détaillés et colorés
  • Une maniabilité précise
  • Un plaisir pour les oreilles
  • Difficulté élevée

Contre

  • Difficulté Iron Man
  • On en aurait voulu plus !!
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.