TEST – Salt and Sanctuary – Une aventure qui ne manque pas de sel !



TEST Salt and Sanctuary XWFR

Développé par Ska Studios à qui l’ont doit déjà les excellents The Dishwasher : Vampire Smile et Charlie Murder, Salt and Sanctuary débarque enfin sur Xbox One pour notre plus grand plaisir. Sorti initialement en 2016 sur PS4 et PC, en 2017 sur Vita et en 2018 sur Switch, le jeu aura su se faire attendre sur la console de Microsoft. Mais que vaut donc ce portage assuré par les espagnols de Blitworks ? La réponse dans ce test bien sanglant !

Autant prévenir de suite,  si vous êtes du genre nerveux, Salt and Sanctuary risque bien de vous donner l’envie de jeter votre manette ! Impatient s’abstenir donc. Car la difficulté se rapproche de celle d’un Dark Souls de chez From Software, à qui il emprunte d’ailleurs l’essence même de son âme. Après la création de votre personnage, l’aventure débute immédiatement. Votre navire est attaqué par des pirates, ces derniers cherchant à enlever la princesse cachée à bord. Après quelques événements que je vous laisse le soin de découvrir, votre héros se retrouve échoué sur une île perdue. Votre mission si vous l’acceptez sera donc de trouver le moyen de vous enfuir de cette île maudite peuplée de créatures cauchemardesques ! Si l’histoire parait simple à première vue, elle est en réalité peut-être plus complexe qu’il n’y parait. Mais comme dans un Dark Souls, ne vous attendez pas à une histoire très développé. C’est au joueur de chercher les indices et de se faire sa propre lecture du scénario.

Vous en apprendrez un peu plus en tapant la causette à quelques personnages rencontrés en chemin. Un chevalier, une voleuse, ou encore des marchands atypiques, ces derniers vous en apprendront un peu plus sur l’univers qui vous entoure. En parlant d’univers, celui de Salt and Sanctuary est particulièrement réussi et travaillé. On retrouve la patte habituelle de ska studios avec des graphismes à la fois un peu cartoon et très glauque. Sorte de mélange entre un metroivania et un Dark Souls, le level design se révèle assez ingénieux, laissant le joueur errer sans aucune carte dans des grottes, marais, et autres châteaux. Vous croiserez régulièrement des boss (enfin si vous parvenez jusqu’à eux !) dont certains risquent bien de vous demander plusieurs dizaines d’essais avant d’en venir à bout selon votre niveau de jeu ! Ces monstres, particulièrement résistants, ont souvent la possibilité de vous envoyer ad patres d’un coup de pied ou de hache bien placés !


Si vos parties seront donc suffisamment pimentées de challenges, elles ne manqueront pas non plus de sels. En effet, comme le titre du jeu le laisse entendre, le sel à une importance capitale tout au long de l’aventure. Récolté sur les monstres ou dans des sacoches, il vous permettra de prendre des niveaux d’expérience et même d’améliorer vos armes. À chaque niveau supplémentaire, vous pourrez également augmenter votre volonté, votre barre d’énergie ou encore gagner la capacité de porter des armures plus lourdes. Pour sauvegarder votre progression, pas d’autres choix que de trouver des autels ou des sanctuaires, qu’il faudra éclairer à la manière d’un feu qu’on allume dans la fameuse série de From Software.


Comme dans tout bon metroidvania, il conviendra de trouver des objets pour progresser, ici appelés « marques ». Ces marques sont en fait des capacités, comme le saut contre les murs et même marcher au plafond via des monolithes ! Il faudra donc revenir dans d’anciennes zones pour espérer fouiller le jeu à 100% une fois ces pouvoirs acquis. Votre héros dispose d’un vaste équipement pour s’en sortir, que ce soit dans les nombreux types d’armes ou de boucliers. Mais que vous soyez mage ou chevalier, la difficulté ne baisse jamais d’un cran, sauf à la limite en new game + (et encore). Car oui il est possible de relancer une partie après avoir terminé le jeu, histoire par exemple de réaliser quelques succès manquants !

Si le portrait semble donc idyllique, Salt and Sanctuary possède malgré tout quelques petits défauts agaçants. À commencer par le comportement de certains ennemis, totalement cheatés. Étant un habitué des jeux From Software et des titres rétro difficiles, Salt and Sanctuary ne m’a pas paru insurmontable. Cependant, si l’on accepte volontiers la mort dans un Dark Souls ou dans un Bloodborne, souvent causé par un faux pas du joueur, il faut savoir qu’ici, certaines morts sont purement abusives et gratuites. Que dire en effet de ces archers qui semblent avoir des flèches à têtes chercheuses ou de ces squelettes qui disparaissent pendant de longues minutes, ne laissant pas au joueur la possibilité de se défendre correctement ? Si quelques freezes et bugs sont aussi de la partie, on notera également quelques soucis de gameplay, avec un héros qui semble vouloir s’accrocher tout seul à des plateformes ou au contraire passer au travers. Quand ce n’est pas la hitbox qui manque de précision. Enfin la traduction française est loin d’être parfaite et semble parfois tout droit sortie de google trad.


Question son, les musiques dans la veine métal mettent dans l’ambiance bien qu’elles soient finalement assez discrètes. Les bruitages sont de bonnes factures et quelques-uns semblent même tout droit sortis de Charlie Murder, comme le cri de certains monstres. Selon votre niveau comptez près de 20 heures pour espérer terminer le titre, 30 pour tout terminer à 100%, succès compris. Une excellente durée de vie donc pour un petit jeu 2D de ce style !


On l’aura attendu longtemps et il ne déçoit pas. Plusieurs années après sa sortie initiale, Salt and Sanctuary s’offre ici un très bon portage sur Xbox, hormis quelques freezes difficilement pardonnables. Si vous aimez les jeux difficiles et exigeants, les metroidvania et les hits de chez From Software, alors foncez car Salt and Sanctuary est le parfait mélange de tous ces genres ! Pour les autres qui seraient tentés par l’aventure, sachez qu’il vous faudra une bonne dose de patience et un bon sel control pour ne pas jeter la manette par la fenêtre. Au moins on ne pourra pas dire que je ne vous ai pas prévenu !


Jeu testé sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par Ska Studios

Salt and Sanctuary

17,99€
8

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • La patte graphique, entre gore et cartoon
  • Ambiance sonore immersive
  • Un mélange Dark Souls/Castlevania réussi
  • Bonne durée de vie et rejouabilité
  • De nombreux éléments de customisation
  • La difficulté bien présente…

Contre

  • …mais quelques ennemis un peu trop cheatés
  • Quelques décors qui finissent par se ressembler
  • Des freezes en jeu un peu trop régulier
  • Quelques soucis de gameplay
  • Traduction française inégale
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.