TEST – SEGA Mega Drive Classics – La compilation ultime pour les fans de SEGA?



Soyons honnêtes, ce n’est pas la première fois (loin de là même) que SEGA commercialise une compilation de ses hits de l’époque Megadrive. Alors même que le fan Sega attend plutôt de pied ferme le retour de certaines licences (comme Alex Kidd ou encore Shinobi) voilà donc que la firme au hérisson bleu nous propose donc une toute nouvelle compilation, rassemblant cette fois plus de 50 titres qui ont fait le bonheur des joueurs des années 80/90. Un achat indispensable pour tout fan qui se respecte ? C’est ce que nous allons voir. Petite précision tout de même: les notes en bas de page, notamment les graphismes ou la bande-son, sont évidemment purement personnelles. Il est en effet difficile à notre époque, de noter sur ces critères des jeux qui ont parfois près de 30 ans.

Si comme moi votre jeunesse a été marquée par la fameuse voix qui chantait « SEGAAAAAAAA » au lancement d’un jeu de la firme japonaise, alors il y a de fortes chances pour que le menu de cette compilation vous replonge en enfance ! Celui-ci ressemble en effet à la chambre d’un enfant/adolescent des années 90 avec la bonne vielle télé cathodique, les jeux rangés sur une étagère, des posters à droite à gauche, des VHS, et la fameuse Megadrive avec ses deux manettes posées à même le sol ! Difficile donc, pour les plus sensibles d’entre nous, de ne pas sentir une grande vague de nostalgie nous envahir ! D’autant que pour mieux s’immerger encore dans cette pièce, il est possible de modifier l’heure de la journée ou de la nuit. Petite pensée donc pour les garnements qui bravaient les interdictions pour jouer une fois les parents endormis !

Concernant le contenu de la galette, il y a de quoi faire un moment. Que ce soit avec l’intégralité de la saga Streets Of Rage, en passant par les hits de Treasure comme Gunstar Heroes, Alien Soldier, Dynamite Headdy ou encore des titres cultes comme Gain Ground , Kid Chameleon, Wonder Boy In Monster World, Shinobi 3, le fan en a clairement pour son argent ! Si la plupart des Sonic sont bien évidemment de la partie, on s’interrogera en revanche sur les absences très remarquées de Sonic 3 et de Sonic & Knuckles. Comme pour faire oublier l’absence de ces titres, Sega a ajouté quelques fonctions bien sympathiques à cette compilation. Il est ainsi possible de revenir en arrière dans l’ensemble des jeux, un peu comme la fonction rembobinage d’un magnétoscope (également appelé mode rewind). C’est-à-dire que si vous prenez un mauvais coup qui vous propulse dans le vide dans Golden Axe par exemple, il est possible de rembobiner l’action histoire d’éviter ce coup fatal ! Une fonction qui sera très pratique, notamment pour décrocher la plupart des succès proposés.

S’il est bien entendu possible de sauvegarder et de charger sa partie à volonté (pratique pour terminer certains titres dont la difficulté n’est plus à démontrer) il est également possible de choisir la version d’un jeu et donc de profiter du français pour certains d’entre eux (comme La Légende de Thor ou Landstalker). En revanche certains jeux ne proposent que la version américaine, quand bien même la version française existe pourtant bien dans le commerce. Si le format d’affichage 4:3 est de la partie, Sega a eu la bonne idée également de proposer quelques filtres graphiques pour les plus exigeants d’entre nous. De même, il sera possible de customiser les bandes sur les côtés de votre écran de jeu. Retenons enfin l’ajout de défis (dont quelques-uns assez difficiles tout de même) inclus dans un sous-menu à part. Ne pas ramasser d’objets, tuer un boss uniquement au couteau, finir un niveau sous un temps imparti, ces challenges ont le mérite d’apporter un peu de nouveautés et allongent donc encore un peu plus la durée de vie générale.

En plus de la co-op local, un mode en ligne est également présent et il vous permettra par exemple de vous frotter à un adversaire sur Docteur Robotnik’s Mean Bean Machine ou encore de faire équipe sur Altered Beast ! En revanche, il est hélas assez rare de trouver un joueur rapidement. Si l’ensemble de cette compilation se révèle donc être très agréable à parcourir, il faut tout de même bien avouer qu’on en attendait un petit peu plus de la part de Sega. Car si on peut comprendre l’absence de certains jeux, essentiellement pour des problèmes de droits, Sega Mega Drive Classics donne un peu trop le sentiment d’être un simple émulateur des hits de notre enfance. Il est par exemple dommage de ne pas avoir intégré les jaquettes d’époque, notamment sur les cartouches, et de proposer seulement deux jeux intégralement en français. L’absence de deux Sonic est de plus, difficilement pardonnable. La présence de quelques making-of ou interviews, déjà présents sur d’anciennes compilations de la firme, où d’un musée virtuel retraçant l’histoire de certains jeux auraient pu être également des ajouts forts sympathiques. Bon point en revanche pour ceux qui seront tentés par la version boite, un double poster avec Streets Of rage et Golden Axe (identique à ceux de l’époque) est fourni en cadeau !


SEGA Mega Drive Classics est une compilation plutôt complète, qui plaira sans aucun doute aux fans de la firme au hérisson emblématique. Avec quelques ajouts bien pensés comme les défis, le rewind et le mode multi en co-op et en ligne, de nombreuses heures de jeu sont à prévoir. L’absence de quelques titres, pour une raison ou une autre, vient hélas un peu entacher l’ensemble, de même que le sentiment d’être face à un simple émulateur. Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant car cette émulation est ici de très bonne facture. De plus, certains titres semblent tout simplement intemporels, vu le plaisir que l’on prend encore à y jouer près de 30 ans plus tard. Rien que pour cela, cette compilation vaut donc clairement son (faible) prix !


Jeu testé par Ashen à partir d’un review code Xbox One fourni par l’éditeur Koch Media France

SEGA Mega Drive Classics

29,99€
SEGA Mega Drive Classics
7.7

Graphismes

7.0 /10

Son

8.0 /10

Gameplay

8.0 /10

Durée de vie

8.0 /10

Rapport qualité/prix

8.0 /10

Interêt des succès

7.0 /10

Pour

  • 53 jeux disponibles !
  • Le menu, façon chambre des années 80/90
  • Des jeux jouables en co-op local et en ligne
  • Les défis
  • Le mode Rewind
  • Une émulation de bonne qualité
  • Deux jeux intégralement en français...

Contre

  • …mais trop de jeux uniquement en américain
  • Des absences remarquées comme Sonic 3
  • Jaquettes d’époque absentes sur les cartouches virtuelles
  • Peu de bonus pour les fans
  • Une ergonomie perfectible dans les menus
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.