TEST – Shadow Gangs – Shinobi vous avez dit Shinobi ?



TEST Shadow Gangs XWFR

Sorti en 1987 sur Arcade, Shinobi premier du nom fut un titre phare pour SEGA à cette époque. Porté ensuite sur Master System puis d’autres consoles et même micro-ordinateurs, le jeu connaitra plusieurs suites qui ont données leurs heures de gloire à la série. Alors que les fans attendent désespérément un retour de Joe Musashi, le studio JKM Corporation nous livre ici un jeu inspiré du premier Shinobi. Au programme : ninjas, action à tout va et difficulté à l’ancienne !


Comme vous l’imaginez nous passerons rapidement sur le scénario, habituellement peu développé dans ce type de jeu. Ici le joueur contrôle Dan, un maitre ninja qui doit sauver sa famille de l’organisation criminelle Shadow Force. Bref c’est une excuse comme une autre pour bastonner ! À la manière d’un Shinobi donc vous devez libérer des otages. Cette fois ce ne sont pas des enfants, mais des ninjas qui sont attachés sur des poteaux, souvent gardés par des gros balèzes à la hache ! Libérer ces ninjas est d’ailleurs une condition sine qua non pour terminer le niveau en cours. En effet s’il vous manque des otages vous devrez rebrousser chemin pour les trouver. Mais puisque chaque niveau est limité en temps, autant dire qu’il est pratiquement impossible de faire demi-tour pour chercher un compatriote que l’on a oublié en arrière. Il est donc très difficile de finir un stage du premier coup tant que l’on ne connait pas leurs emplacements par cœur. Heureusement après chaque mort et Game Over, le nombre d’otages ne revient pas à zéro. Pas besoin donc de libérer ceux que l’on a déjà secouru. Un bon point assurément.

Au niveau du gameplay on retrouve quelque chose de similaire au jeu phare de SEGA, avec des ennemis qui arrivent dans tous les sens, y compris dans votre dos. On retrouve même certains adversaires comme ceux qui ressemblent à Spiderman ou les ninjas bleus qui vous sautent dessus de la même manière que Shinobi ! Le joueur a aussi la possibilité de bondir sur différents plans, comme sauter sur un toit ou sur des branches d’arbres ou descendre d’un niveau (par exemple d’une passerelle). S’il ramasse le bon power-up, votre personnage aura le droit à une tenue de ninja (sans masque ?) dont vous aurez choisi la couleur au préalable avant de commencer le jeu. Cette tenue vous donne la possibilité d’effectuer des doubles sauts et améliorera aussi votre puissance de feu. Vos shurikens étant en effet remplacé par des balles ! Oui là encore comme dans le premier Shinobi ! Il est également possible d’utiliser une magie de feu très pratique pour faire le ménage ou diminuer d’un cran la barre de vie des boss, ainsi que de poser des mines. Pratique pour éviter les mauvaises surprises dans le dos !

En parlant des boss, s’ils ne sont pas très charismatiques (ce sont souvent des robots) ces derniers vous donneront du fil à retordre. Leurs attaques sont durs à éviter et il y a donc de fortes chances pour que la mort vienne vous cueillir plusieurs fois avant que vous ne parveniez à les vaincre. Car oui Shadow Gangs est un jeu difficile qui rappelle avec nostalgie la difficulté des titres des années 80/90. Si dans l’ensemble le jeu est plutôt maniable, la configuration de base des touches risquent de ne pas plaire à tout le monde. Heureusement, le studio a donné la possibilité aux joueurs de modifier les touches dans le menu options. Trois modes de difficulté sont de la partie, et autant dire que vu la difficulté en mode ninja (le mode le plus simple) il faudra s’armer de patience si vous voulez terminer l’aventure dans les modes de difficulté supérieures !

Des bonus stages sont présents dans Shadow Gangs, et l’un d’entre eux rappelle celui de Shinobi où il fallait lancer des Shurikens sur des ninjas qui arrivaient vers le joueur. Ici il faudra mitrailler des membres du gang pour les empêcher de voler des bonus sur des tapis roulants. Dans l’autre bonus stage, il faudra être très rapide et vaincre les ennemis avec des attaques de mêlée dans la seconde où ils débarquent des fenêtres d’un bâtiment sous peine d’échec ! Dans un cas comme dans l’autre ces stages sont réussis mais demandent là encore de solides réflexes.

Avec ses graphismes HD dessinés à la main, Shadow Gangs est plutôt agréable visuellement même si l’on ne peut pas non plus dire que le jeu impressionne. Il y a tout de même de chouettes niveaux comme celui sur le pont avec la statue de la liberté dans le fond. Question musique, la bande originale a été conçue par un musicien du nom de Naim Soufiane sur une période de 5 ans selon les dires du studio. Le résultat est une bande-son plutôt qualitative avec des compositions qui collent bien à l’action comme celles des bonus stages.


Bien qu’il soit loin de l’égaler, Shadow Gangs se positionne comme un sympathique clone et hommage à Shinobi. Si la difficulté à l’ancienne ne vous effraie pas, le jeu de JKM Corporation pourrait bien vous rappeler la bonne vieille époque des jeux arcade. On déplore tout de même quelques passages un peu punitifs et des temps de mission parfois trop courts qui rendent le jeu plus difficile qu’il ne devrait être, même en mode facile. Bien qu’on imagine le travail que peut demander un jeu de ce type, Shadow Gangs souffre aussi hélas d’un prix un peu trop élevé à sa sortie. Mais en attendant le retour du ninja emblématique de la firme au hérisson bleu (s’il revient un jour), Shadow Gangs reste un titre sympathique que l’on prends plaisir à jouer.


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par le développeur JKM Corp.

Shadow Gangs

23,99€
7

Graphismes

7.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Pour

  • Graphismes HD plutôt jolis
  • Une bande-son entrainante
  • Des bonus-stages réussis
  • Les différents clins d’œil à Shinobi
  • Du challenge comme au bon vieux temps…

Contre

  • … Même si parfois bêtement punitif
  • Les temps pour finir les niveaux souvent un peu courts
  • Le design des boss (très robotiques)
  • Le mapping de base des touches peu confortable
  • Un peu trop cher
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.