TEST – Shaq Fu : A Legend Reborn – Le retour gagnant de Shaquille dans le jeu vidéo ?



Shaquille O’Neal. Si vous êtes en train de lire ce test, alors sans doute avez-vous un minimum d’intérêt pour cette légende, véritable star du basket américain. Champion NBA à plusieurs reprises, meilleur joueur du championnat du monde en 1994, champion olympique en 1996, Shaq est une véritable icône qui a su marquer toute une époque. Après un premier jeu vidéo quelque peu raté qui le mettait en scène en 1994 sur Super Nintendo et Megadrive, voilà que notre basketteur est de retour dans un tout nouveau titre en 2018, cette fois chapoté par Big Deez Productions. Indispensable pour les fans de l’ancien joueur ? C’est ce que nous allons voir ici !

Accueilli dès l’écran titre par la voix de Monsieur O’Neal en personne (oui l’homme a aussi une carrière musicale dans le rap) le joueur est vite mis au parfum sur le but de sa mission, cela via une cinématique réalisée façon dessin animé. Ce sera d’ailleurs le cas pour toutes les cinématiques du jeu, qui il faut l’avouer, sont plutôt réussies. Quoi qu’il en soit vous allez donc devoir faire toute la lumière sur votre passé, et distribuer des mandales un peu partout, notamment sur quelques stars d’Hollywood. Bien entendu une mystérieuse créature maléfique semble derrière tout ça, et l’histoire vous réserve donc quelques surprises en chemin. Se présentant comme un beat’em all façon Streets Of Rage, le jeu vous demandera de vaincre vos ennemis, cela dans six niveaux assez courts. Et des baffes vous allez pouvoir en distribuer, car les ennemis se comptent parfois par plusieurs centaines par niveaux ! Autant vous apprêtez donc à marteler cette pauvre touche X de nombreuses fois !

Le design des adversaires est d’ailleurs assez simpliste, et c’est une véritable armée de clones que vous affronterez du début à la fin. Mais rassurez-vous, Shaq Fu : A Legend Reborn, n’est pas extrêmement difficile à terminer, même en difficulté un peu plus élevée que la moyenne. Pour ma part, en mode normal, j’ai mis à peine 2 heures pour boucler l’aventure ! Autant dire que pour le prix, la durée de vie est assez faiblarde. Pour vous aider à terrasser des vagues d’ennemis toujours plus nombreuses, des power up seront à votre disposition de temps à autre. Ainsi vous pourrez compter sur une armure robotique répondant au nom de « Diesel » (l’un des surnoms du basketteur) ou encore un costume de… cactus ! Qui est là encore un surnom bien connu des fans. De même lorsque vous tabassez assez d’ennemis, une jauge de pouvoir monte, donnant la possibilité de lancer une espèce d’attaque très puissante sur le sol histoire de faire le ménage autour de vous. Très pratique, notamment lorsque vous aurez parfois des vagues comportant plusieurs centaines d’ennemis à surmonter !

Question graphisme, on le remarque bien assez vite, il n’y a pas de quoi s’émerveiller devant les décors de Shaq Fu : A Legend Reborn. Les décors sont en effet assez quelconques, et donnent une impression de déjà-vu et de vide du début à la fin. En revanche la maniabilité du titre est très bonne, les coups sortent facilement, le jeu étant de plus très fluide. Les musiques sont quant à elles passe-partout, tout en collant plutôt bien à l’action. Mais rien d’exceptionnelle non plus à ce niveau, hormis la musique du menu du jeu, chanté par le basketteur lui-même. Mais là où Shaq Fu : A Legend Reborn, fait un sans-faute, c’est bien sur son humour, déjanté. Le jeu ne se prend jamais vraiment au sérieux, et les blagues fusent de toute part à chaque instant. Cela se ressent également dans la direction artistique du jeu, totalement décalée, et surtout complétement assumée par les développeurs ! Attendez-vous donc au moins à sourire, si ce n’est à rire lors de certains dialogues ou cinématiques !

Le point le plus décevant à mon sens, c’est qu’il est impossible de jouer avec un ami, que ce soit en ligne ou en local. Évidemment, le jeu met à l’honneur Shaquille O’Neal, et il est donc légitime que ce dernier soit en haut de l’affiche. Mais tout de même, un Beat’em all sans co-op, c’est un peu triste. D’autant qu’avec une pirouette scénaristique toute simple, il aurait été bien vu de proposer un second personnage jouable (comme le maitre de Shaq Fu dans le jeu) même après avoir terminé une première fois l’aventure. Ou bien pourquoi pas un simple boss rush mode en coopération ? Difficile de cacher sa déception sur ce point donc. D’autant que comme je le disais, le jeu n’est pas bien long à terminer, même à 100%, succès compris (un peu plus de 3h pour ma part). Pouvoir jouer avec un ami aurait donc drastiquement augmenté la durée de vie tout en assurant une rejouabilité certaine.


Financé par les joueurs via une campagne Indiegogo, Shaq Fu : A Legend Reborn, est l’occasion pour les fans de Shaquille O’Neal de retrouver la légende des Lakers dans un jeu vidéo. Néanmoins, ne vous attendez pas à du grand art, car si le jeu est plutôt agréable à parcourir, notamment grâce à son humour, il n’échappe malheureusement pas à la répétitivité du genre. Bien que fluide et nerveux, les graphismes et le design des ennemis sont un peu trop simplistes et pas particulièrement inspirés. En résulte donc au final un ensemble plus que mitigé, qui se laissera tout de même savouré, le temps d’une partie ou deux, avant d’être sans doute mis au placard pour de bon.


Jeu testé par Ashen sur Xbox One à partir d’un review code fourni par l’éditeur Wired Productions

Shaq Fu : A Legend Reborn

19,99€
6.3

Graphismes

6.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

5.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

5.0/10

Pour

  • L’humour
  • Direction artistique décalée
  • Un gameplay fluide
  • Quelques coups et transformations sympathiques
  • Sous-titres en français
  • Le retour de Shaquille O’Neal dans le jeu vidéo !

Contre

  • Pas de mode multijoueurs
  • Un peu trop court
  • Assez faible graphiquement
  • Des ennemis clonés qui ont peu de charisme
  • Quelques légers problèmes de hitbox
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.