TEST – Song of Iron – Une ode nordique sans fausses notes ?



TEST Song of Iron XWFR

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet été fut généreux en jeux indépendants sur Xbox. En effet après The Ascent ou encore Death’s Door, voilà que débarque une autre petite exclusivité pour les consoles de Microsoft (et PC bien entendu). J’ai nommé : Song of Iron. Développé par un seul homme, Song of Iron nous transporte à l’époque des Vikings, dans un monde où le danger est omniprésent. Voyons ensemble ce que vaut ce premier jeu du tout jeune studio Resting Relic.

L’histoire du jeu est la suivante : le joueur campe un guerrier qui va devoir trouver le Temple des Dieux pour sauver son peuple. En chemin il va trouver des artefacts légendaires qui vont lui conférer différents pouvoirs afin de l’aider dans son périple. Mais malgré ces aides, cette tâche ne sera pas aisée. En effet en plus d’un clan de guerrier qui n’a de cesse de vous traquer, diverses créatures se dresseront sur votre chemin et l’environnement lui-même semble en vouloir aussi à votre peau ! Le voyage de notre héros ne sera pas de tout repos et il lui faudra traverser des forêts, des grottes, des lacs, des climats difficiles, et même gravir une montagne. Malgré tout, le jeu ressemble à une grande ligne droite et l’on parvient assez rapidement au bout de l’aventure. En effet l’aventure se termine en seulement 3 ou 4 heures environ si vous vous débrouillez bien. D’autant qu’il est possible grâce aux roulades du héros d’éviter de nombreux combats.

Pas particulièrement brillant dans sa narration faute de cinématiques, Song of Iron pêche surtout par une traduction française particulièrement bancal à tel point que le jeu semble traduit avec Google Traduction (et encore !). Du coup on ne comprend pas toujours grand-chose à certains événements et surtout aux discussions entre les différents personnages. Heureusement le jeu peut compter sur un univers particulièrement riche et de jolis décors. Bien que pas particulièrement beau avec son mélange de 3D et de 2,5D, le titre de Resting Relic a tout de même un certain charme, grâce à ses environnements assez variés et parfois même bien travaillés pour un jeu indépendant. Que ce soit le vent qui fait voler les feuilles dans les arbres, la neige qui tombe ou encore les cours d’eau qu’on prend plaisir à suivre, on reste accroché à la manette en se demandant ce que va être la suite de notre périple !

Question gameplay le jeu est en réalité orienté beat them all. Notre héros avance en découpant de l’ennemi à la hache et peut même tirer à l’arc et se protéger avec un bouclier. En cours de route il est possible de ramasser d’autres armes, notamment celle de nos adversaires ainsi que leur bouclier. D’ailleurs, puisque ce moyen de protection est en bois, il se casse souvent au bout de quelques contre. Mieux vaut donc en changer régulièrement sous peine de se retrouver entouré d’ennemis sans moyen de bloquer les attaques ! Car oui il arrive souvent que notre héros tombe dans des embuscades, avec des guerriers arrivant de plusieurs côtés en même temps. L’infiltration est parfois possible cependant et se révèle même assez prenante, notamment lors de ces passages dans le noir où il faut faire attention aux gardes qui patrouillent avec des torches. De temps en temps, quelques séquences de plates-formes sont présentes, mais vraiment rien de très compliqué rassurez-vous. Car en définitif, s’il faut un peu de temps pour se faire au maniement du personnage et maitriser les combats, Song of Iron n’est vraiment pas très difficile à terminer.

Si la direction artistique est réussie, offrant parfois de superbes panoramas et des jolis jeux d’ombres, certains décors sont en revanche un peu moins beau, la faute aussi à une modélisation qui manque parfois un peu de détails. Pourtant l’univers du jeu est attirant, plein de charme même, et sur certains points le jeu est même assez original, notamment dans son histoire qui cache quelques surprises. L’aventure est rythmée par de jolies musiques (composées par Will Goss) dont la plupart rejoignent parfaitement l’esprit du jeu puisqu’il n’est pas rare d’entendre des chants de guerriers Vikings (notamment dans des séquences orientées action). Enfin si vous êtes chasseur de succès, sachez que ces derniers tombent facilement tout au long du jeu. L’un de ces succès rajoute d’ailleurs un petit challenge puisqu’il vous faudra terminer le jeu sans mourir !


Avec son cocktail beat them all/plates-formes/exploration, Song of Iron est une bonne surprise que l’on prend plaisir à parcourir durant les 3/4 heures d’aventure qu’il propose. Dommage cependant que la narration passe au second plan et que la traduction ratée empêche de s’immerger pleinement dans l’histoire. Malgré cela, Song of Iron est un titre prenant, avec une chouette direction artistique, de beaux panoramas, et avec des musiques dans le style Vikings qui collent parfaitement à l’action. Et lorsque l’on sait que le jeu est la création d’un seul homme, cela force vraiment le respect.


Jeu testé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le developpeur Resting Relic

 

Pour

  • Séduisante direction artistique
  • De jolis panoramas
  • Les jeux d’ombres réussies
  • La bande-son
  • De la difficulté tout en restant très accessible
  • Pouvoir ramasser armes et boucliers sur les cadavres
  • Une aventure prenante et une histoire intéressante…

Contre

  • …Mais une fin trop brusque qui divisera les joueurs
  • La traduction française catastrophique
  • Se termine vraiment trop rapidement
  • Quelques décors un peu moins beaux

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.